Betty Peltier-Weber (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/06/2011)

Note moyenne : 3.02/5 (sur 41 notes)

Adolescentes, Allie et Olivia étaient inséparables. Allie, c'était la jolie fille extravertie, Olivia, la petite rousse futée et réservée. Un jour, une terrible rumeur est venue tout gâcher. C'était il y a vingt, ans. Depuis, silence radio. De quoi appréhender la réunion d'anciens élèves à laquelle toutes deux ont accepté de se rendre... de mauvaise grâce ! Allie gamberge. Son boul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  31 mars 2018
Crème du soir, espoir... est comme le laisse deviner son titre, un roman chick lit. Ce n'est pas mon préféré dans le genre. Il m'a manqué une dose d'humour par exemple. Un peu trop de cosmétique aussi (dont beaucoup que je ne connais pas).
Allie 38 ans découvre avec surprise :
1 que son mec la trompe
2 avec une fille banale
3 et qu'au final ça ne lui fait ni chaud ni froid.
Allie décide de se reprendre en main: pourquoi être avec un homme qu'elle n'a jamais aimé, faire un job qui ne l'emballe pas non plus et laisser les kilos s'installer?
C'est sur ce constat terrible qu'une épreuve attend Allie: se rendre à la réunion des anciens du lycée: y aller non accompagnée, avec des kilos superflus, revoir son ex meilleure amie Olivia avec qui elle s'est brouillée 20 ans auparavant et revoir Vickie la sublime garce du lycée.
Mais comme dans tout ckick lit, tout s'arrange après de multiples rebondissements; Et ca fait du bien. Ca donne même envie de se faire un masque au concombre.
pititecali
  03 février 2016
Raffraîchissant ! Mais un peu basique.

J'avais envie d'une lecture légère et pas prise de tête, aussi, ma lecture suivante dans l'ordre de ma PAL urgente tombait-elle à pic ! Il y avait une vraie éternité que je n'avais pas lu de chick-lit, après une période où j'en ai consommé beaucoup il y a quelques années.
Celui-ci fut frais, léger et agréable. Après, soyons francs, si ça m'a fait plaisir de me replonger le temps de quelques pages dans ce genre de livre, je ne m'en referais pas une cure plus longue ! Disons qu'un de temps en temps, c'est bien :) Parce qu'il faut bien le dire c'est gentillet, mais les histoires ne sont pas phénoménales ^^. Crème du soir, espoir est un chick-lit basique à ce niveau. Sympathique, agréable, tout ce qu'on veut, mais assez simple et téléphoné. A vrai dire, on sait dès le départ comment ça va se terminer, parce que dans la chick-lit, ça se termine toujours bien ! :D
Je pense que c'est un livre qui plaira davantage aux femmes trentenaires et quadra qu'aux jeunes filles en fleur, j'y ai d'ailleurs passé un bon moment, car Allie et Olivia ont des préoccupations (en tout cas physiques) qui sont de mon âge. Les rides, l'embonpoint qui vient en vieillissant, les crèmes de beauté qui deviennent plus une nécessité qu'une option pour se prélasser, tout ça, ça me parle sûrement plus qu'à une nana de 18 ou 20 ans (qui doit se dire qu'elle est tranquille et restera fraîche et jolie jusqu'à ses 60 ans au moins, mais que nenni, jeune fille ! Ca va te faire tout drôle dans pas longtemps !) Bref, disons que l'univers du livre ne m'était pas tout à fait étranger, et la personnalité et les comportements des deux héroïnes ont pu me paraître cohérents et crédibles.
Allie et Olivia sont deux amies d'enfance, qui, après une dispute dont elles se rappellent à peine 20 ans plus tard, se sont perdues de vue et séparées. Elles ne se sont pas oubliées, mais gardent en elles une certaine rancoeur l'une envers l'autre. Elles ont néanmoins un lien qu'elles ne soupçonnent pas en la personne de Noah, resté ami avec l'une comme avec l'autre, à des degrès différents et dans le plus grand secret.
Allie et Olivia sont plutôt marrantes, un peu fofolles, un peu adulescentes mais qui prennent conscience tout doucement que le temps passe, et que ses dégâts sont plus ou moins violents. Elles sont dans une période difficile, de prise de conscience, de bilan esthétique et psychologique, d'envies de changements sans trouver comment se donner les moyens de bouger. Leurs retrouvailles vont être à la fois touchantes et si simples. Et quand Noah va leur donner une raison de raviver une amitié vieille de 20 ans, les vestiges de colère qu'elles ont pu ressentir disparaissent comme par enchantement, et leur vieille complicité revient au triple galop, en toute simplicité.
J'ai bien aimé cette histoire, qui m'a fait passer un bon moment de détente, sans avoir besoin de réfléchir, juste le plaisir de me laisser porter par l'humour et la simplicité.
Mais bon, justement, simple ça l'est peut-être trop pour moi aujourd'hui, la chick-lit. Ca manque un peu de profondeur, de suspense, et de piment.
Disons que cette lecture fut aussi agréable qu'un masque à l'abricot dans un bon bain chaud moussant. Pas grande utilité, mais participe au bien-être et à la détente à 100%, et ma foi, une fois de temps en temps, il faut admettre que ça fait du bien !
L'écriture de Beth Harbison n'a rien de foncièrement remarquable, mais elle porte bien son histoire. Simple et fluide, on profite juste du moment sans avoir d'effort à fournir. Il me semble, si je ne m'abuse, que j'avais lu Shoe's addict de la même auteure. Si c'est bien le cas, je n'en ai pas gardé un souvenir très précis, mais il me semble que ça m'avait plutôt plu aussi. Je suppose que je peux donc dire que c'est une auteure qui gère, dans sa catégorie.
Je peux vous conseiller Crème du soir, espoir, si vous avez entre 30 et 45 ans, et que vous avez envie d'une petite pause entre deux lectures un peu plus exigeantes, c'est un bon entracte.
Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
cicou45
  13 avril 2011
Allie et Olivia étaient deux adolescentes qui partageaient tout. Bien que différentes, elles étaient néanmoins inséparables...jusqu'au jour où, sur un stupide malentendu, elle se sont brouillées et ne sont plus jamais reparlé. Ce soir est enfin le grand Soir, à savoir celui de la réunion des anciens élèves et Allie et Olivia sont aussi nerveuses l'une que l'autre. Allie ne se sent pas bien dans sa peau, son travail l'ennuie et « cerise sur le gâteau, elle vient de se faire larguer par son petit ami. Olivia, quant à elle, semble avoir parfaitement réussi côté professionnel puisqu'elle est rédactrice en chef des pages beautés d'un magazine new-yorkais, mais cependant, côté coeur, autant dire qu'elle fait «chou blanc». Mais ce soir, les deux anciennes amies vont-elles avoir l'occasion de ses réconcilier et de tracer un trait sur le passé ? Vont-elles réussir à ravaler leur rancoeur afin de déterrer les difficiles souvenirs du passé ?
Livre drôle et divertissant, l'écriture est fluide et c'est un livre qui nous permet de passer un bon moment car nous évite de trop cogiter !
iris29
  25 août 2015
Ce n'est pas (à mon humble avis ), un des incontournables des livres de genre "chick_lit". Je ne suis pas spécialement "fan" de cet auteur , et je n'avais pas élevé au rang iconique (!) son best-seller :Shoes addict (dont l'idée de base était vraiment originale ) .Je crois que c'est le ton de l"auteur auquel je ne suis pas sensible .
Ceci dit, ça se lit très facilement , ça distrait et fait passer un bon moment .
Aethel_Lataniereauxlivres
  18 mars 2013
Assez déçue de cette découverte, j'avais adoré "Shoe addicts" de l'auteure mais ici le charme n'a pas vraiment opéré, et bien évidemment comme j'ai à nouveau attendu des semaines avant d'écrire cette chronique, je vais sans doute pédaler dans le couscous et ne pas savoir quoi dire dessus... !
De toute façon, je ne suis pas sure qu'avoir rédiger mon avis le lendemain de ma lecture aurait changé quelque chose car c'est un livre qui ne m'a laissé que très peu de souvenirs, quelques heures à peine après l'avoir terminé j'avais déjà oublié une bonne partie de l'histoire !
Des deux héroïnes, je n'ai apprécié suivre que l'une d'entre elles (après vérification il semblerait que ce soit Allie, oui car je n'ai pas été foutue de me rappeler du nom des héroïnes au moment de ma lecture et encore moins après !), surtout pour la petite histoire avec son meilleur ami et le fait qu'elle soit un peu paumée dans la vie, j'ai eu de l'affection assez vite pour elle. Au contraire, la seconde héroïne (Olivia apparemment) m'a laissée de marbre, trop sérieuse, trop "parfaite" je me suis plutôt ennuyée quand l'histoire s'attardait sur elle.
L'ennui s'est également fait ressentir à chaque flash-back, nous avons souvent le droit à des chapitres se déroulant pendant l'enfance et l'adolescence des deux héroïnes et ce sont ces parties là qui m'ont le plus barbée, on apprend enfin pourquoi les deux filles ne se sont plus parlé pendant des années mais le reste traîne en longueur et m'a tapé sur le système vu qu'elles étaient quand même deux hystériques miniatures quand elles étaient jeunes, heureusement qu'elles ne le sont plus une fois adultes, sinon ma lecture aurait vraiment été pénible !
Globalement "Crème du soir, espoir" n'est pas de la mauvaise chick-lit mais n'est pas folichon non plus, certains titres du genre parviennent à me rester en mémoire pendant des années mais celui ci ne me marquera pas et n'a pas réussi à m'emballer plus que cela.
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
StefEleaneStefEleane   10 octobre 2012
Il n'y a rien de pire que de trouver son jules dans les bras d'une superbe fille.....Eh bien si! Qu'il vous trompe avec une fille tout à fait ordinaire !
Barbie-GirlBarbie-Girl   10 octobre 2013
Pour maquiller le temps perdu !