Critique de mimipinson

La mère
« Face à elle, je suis face à mile mystères. »

« Par peur, surtout, de revivre une énième expérience du désamour dont je sortirais, encore blessée, abattue, car la Mère a ce pouvoir, le pouvoir de tuer la petite fille qui survit en moi. »

Kaoutar Harchi, dont j'avais fait connaissance avec l'ampleur du saccage, parle au coeur, mais qu'il est difficile de parler de ses livres tant ils sont intenses .On ne sait trop par quel bout les aborder !!

La narratrice vit enfermée avec sa mère au milieu des infidèles, des fautives et des transgressives.

La cellule familiale est une trame constante dans l'oeuvre de Kaoutar Harchi. Elle y dénonce une société prisonnière des us et coutumes qui se transmettent, aliènent, et abîment au coeur les êtres. Elle crie la tragédie des femmes, des corps, la féminité étouffée. La souffrance est nous frôle presque les doigts tant elle est imbibe chaque mot, chaque phrase.

Une écriture acérée, des phrases qui claquent ; tantôt longues, tantôt lapidaires, sans verve. Des ruptures de narration par des extrais de carnets intimes… Tout porte à mettre le lecteur en tension, comme à l'affut, en apnée.

On ressort de cette lecture de ce livre comme abasourdi, conscient d'avoir lu quelque chose de différent, de fort, et quasiment dans l'incapacité de lui rendre l'hommage qu'il mérite. Si ses contours sont difficiles à cerner, c'est qu'il n'est pas dans le registre du faire, mais de l'être. L'intimité, et le vase clos donne peu de latitude au lecteur pour s'exprimer à son tour.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..