EAN : 9782020510875
Seuil Jeunesse (03/10/2001)
4.33/5   3 notes
Un voyage au cœur du plus grand musée du monde à la découverte de l'art. De très grandes reproductions où l’œil peut s'attarder et se promener à la recherche des multiples facettes de chaque œuvre. Une série de détails agrandis à rechercher dans chaque objet, dans chaque tableau ; une aventure ludique qui incite à les observer longuement... à la loupe. Un parcours pour toute la famille dans l'univers du Louvre, fabuleux patrimoine artistique.
Que lire après Le Louvre à la loupeVoir plus
Cet ouvrage, en grand format, regroupe 24 oeuvres exposées au Louvre. Ces ouvres vont du sarcophage égyptien à "la barrière clichy" de Vernet peint en 1820, en passant par de l mosaïque grecque, des vitraux du XIII°, une tapisserie de Bruxelles du XVI°, des gravures, de la porcelaine de sevres, de la céramique islamique du XVII°, des toiles diverses, etc... tout cela nous tant proposée par ordre chronologique.
Un voyage à travers le temps et l'espace dans le domaine de l'art.
Des petites pastilles : détails de l'oeuvre à retrouver, rend cette découverte ludique, et nous force à vraiment observer l'oeuvre dans le détail, à découvrir des choses que nous n'aurions sans doute jamais remarqué sans cela.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre commente chaque oeuvre, nous donnant des détails supplémentaires sur l'histoire de l'oeuvre, le courant artistique dont elle est issue. On y trouve également une biographie de l'artiste.
J'ai été conquise par ce livre, bluffée par le plaisir qu'il m'a procuré. Emprunté à la bibliothèque pour le challenge multidéfi, je pensais que ce serait un livre facile et vite lu. Je me suis pourtant réellement pris au jeu, et a vraiment pris du temps pour le découvrir.
Cette semaine j'ai découvert Le Louvre avec #lelouvrealaloupe de #clairedharcourt des éditions @seuiljeunesse.
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir quelques oeuvres et d'en apprendre sur elles. Bien-sûr cela ne remplace pas le fait de les voir en vrai mais c'est toujours mieux que rien...

Video de Claire d' Harcourt (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claire d'Harcourt : Paris à la loupe
Depuis le café "Le Rostand" à Paris, Olivier BARROT présente un livre di'mages destiné aux jeunes lecteurs intitulé "Paris à la loupe : du Moyen Âge à 1900" Claire d'Harcourt . de nombreuses images tirées de l'ouvrage illustrent les propos d'Olivier BARROT.