Marabout (16/09/2009)
3.57/5   14 notes

Préparez-vous à vous creuser la cervelle et à remettre en question tout ce que vous pensez savoir ! Ce Livre n'existe pas vous dévoile toute l'étrangeté du monde de la pensée. Peuplé d'énigmes mathématiques et philosophiques. Ce livre n'existe pas contient une foule d'expériences. Il vous fera connaître quelques-uns grands noms dans le domaine des paradoxes, de l'Antiquité grecque à Alb... >Voir plus
Que lire après Ce livre n'existe pas : Paradoxes, énigmes mathématiques et énigmes philosophiquesVoir plus
Un paradoxe.... ? Selon Sainsbury, philosophe britannique : les paradoxes sont des conclusions inacceptables résultant d'arguments apparemment acceptables à partir de prémisses apparemment acceptables. ». A bien y réfléchir, les paradoxes nous entourent, nous submergent. Mais comment les reconnaître?
Voilà donc un manuel de survie nécessaire à notre pensée : ce livre qui n'existe pas.
Un manuel d'entraînement en quelque sorte.
Sur des notions de temps, d'espace, d'infini, de possible, de nombre, paradoxalement vous n'en reviendrez pas.
Comment peut on architecturer une pensée, une vérité, une analyse, une démonstration d'une manière qui paraît infaillible tout en faisant vaciller toute logique jusqu'à qu'il ne reste qu'un champ
de ruine.
Afin de déjouer les grandes manipulations des joueurs de verbe, et ils sont nombreux, il faudrait chaque matin faire un petit exercice de paradoxe.
Nous entretiendrions ainsi notre logique, notre capacité de raisonnement individuel, notre sens de la synthèse de l'analyse et mais également de la critique.
Rassurez vous, bien que bruyante , cette nouvelle salle de sport est assez bien fréquentée : Aristote,Galilée, Einstein, Descartes, Newton, Moore, Mill, le fameux Zénon et bien d'autres sauront faire de notre pensée non pas un muscle mais un véritable outil de maçonnerie cérébrale afin que tous ensemble nous faisions en sorte que cela tienne bien la route.
« Penser et raisonner font deux » disait Georges Braque, alors réfléchissons pour percevoir exactement ce que nous voyons.

Astrid Shriqui Garain
Ce livre ment ! Il existe bel et bien et on s'en serait bien passé ...
Je suis un peu dure, mais, à cause de lui, pour la première fois, je n'ai pas terminé un livre !
Le principe était pourtant intéressant : expliquer le principe de différents paradoxe, en donnant quelques exemples, plutôt bien faits par ailleurs.
Seulement voilà, le concept s'essouffle rapidement et nous avons l'impression de tourner en rond. On peut avoir l'impression que les auteurs ont tourné et retourné les mêmes paradoxes pour étoffer un peu le livre.
Bref, si vous êtes passionnés ou juste intéressés par les paradoxes, ce n'est pas vers ce livre qu'il faut vous tourner, car vous risquez de vous ennuyez.

Le paradoxe de la connaissance
Le retour dans le passé semble permettre des scénarios tels que le suivant :
Un jeune homme se voit offrir un livre par un vieillard. Le livre contient des explications pour construire une machine à remonter le temps, que le jeune homme entreprend de construire. Des années plus tard, devenu vieux, il retourne dans le passé et s'offre à lui même jeune homme le livre.
C'est une situation très bizarre. Le livre n'est ni crée ni détruit. En outre, la connaissance contenue dans le livre ne vient de nulle part, personne n'a fait le moindre effort pour l'acquérir.