4,4

Quand j'ai croisé cette BD dans le bac des nouveautés de ma librairie, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une grande excitation à l'idée du plaisir que j'allais avoir à la lire. Voilà plusieurs années que j'avais lu Alpha...Direction, qui racontait ni plus ni moins que toute l'histoire de l'Univers depuis la création jusqu'à l'apparition de l'homme ! Cette BD m'avait sidéré par excellence des illustrations et le tour de force de raconter une histoire aussi énorme en 400 pages.

Avec ce tome 2 l'auteur nous raconte l'histoire de l'humanité jusqu'à l'antiquité romaine. Les illustrations sont toujours aussi géniales et les raccourcis historiques fréquemment pris par l'auteur sont toujours pertinents. Il juxtapose des images de traditions différentes et fait des ellipses étonnantes entre l'invention de techniques préhistoriques et leurs aboutissements futurs dans nos sociétés actuelles. Il imite un peu Stanley Kubrick qui dans 2001 l'odyssée nous montrait les premiers hommes inventant "l'outil" pour passer ensuite à la vision d'une station spatiale moderne. Jens Harder procède de la même façon en nous racontant l'évolution de l'homme. Il se base pour cela sur les théories scientifiques communément acceptées de nos jours. Alors certes, les créationnistes auront envie de bruler ce livre car l'auteur adopte le point de vue évolutionniste pour retracer notre histoire. En tout cas je ne peux que saluer l'audace de sa démarche (tant scientifique, qu'artistique).

Vivement la suite !...
Quel travail de fou que celui de Jens Harder. Son projet se tient en trois tomes : Alpha, Beta, Gamma.
Il raconte tout simplement l'Histoire de notre Monde par des centaines de planches dessinées.
Dans le présent ouvrage, on suit l'avènement de l'homme descendu de son arbre. Confiné, d'abord, en Afrique, il se la joue à l'égal des animaux prédateurs. Il devient même le Maître du Monde au fil des millénaires, car il est le plus intelligent de tous, il sait fabriquer des armes, maîtrise le feu et s'adapte à toutes les latitudes.
On voit l'Homme conquérir l'Eurasie, l'Océanie, l'Amérique. Des civilisations naissent, se développent, chacune de manière autonome.
Le livre ne laisse personne indifférent. Il est beau, travaillé, détaillé (très peu de texte). Les planches évoquent, bien sûr, les temps préhistoriques et l'Antiquité, mais Harder fait allègrement des digressions avec le Monde contemporain. de la création du feu, par exemple, il en donne les usages que l'Homme en fait dans L Histoire (jusqu'à la bombe atomique).
Pour finir, le dessin, monochrome, est mis en valeur par un fond brillant or, argent ou bronze donnant un aspect raffiné à l'ouvrage.
Ce livre est unique, singulier et un peu décalé. Les dessins de Harder sont parfois intercalés par une estampe Japonaise, un dessin d'Uderzo ou une oeuvre d'art Renaissance.
C'est plus qu'une Bande Dessinée, c'est un petit Chef d'oeuvre.
Beta fait suite à Alpha qui résumait les quatorze premiers milliards d'années de la vie sur Terre, depuis le Big Bang jusqu'à l'apparition des premiers hommes. Ici, Jans Herder dirige toute son attention sur l'évolution des hominidés au cours de quatre millions d'années et termine en opérant un recentrement sur les 30 000 premières années des civilisations humaines jusqu'au début de l'âge chrétien.

Jans Herder ne semble clairement pas animé par une volonté didactique pure. Chaque fin de chapitre, lié à une grande étape géologique ou historique, est certes ponctuée par une frise chronologique détaillée, mais comment viser à l'exhaustivité et comment s'assurer de l'exactitude des événements mentionnés alors que la recherche s'oppose encore parfois sur certains événements discutables ? Jans Herder intervient de manière originale lorsqu'il reconstitue les étapes marquantes de chaque ère historique en élaborant une mosaïque d'images. Son dessin aux traits déliés et aux tonalités bichromatiques sobres s'inspire de planches scientifiques, de tableaux, de peintures rupestres, de statues, d'illustrations, de cartes, de photographies, de bandes dessinées et d'images de films pour reconstituer ces périodes. Peu importe si le résultat colle à la réalité du passé –nous ne la connaîtrons certainement jamais-, il indique toutefois la nature du regard que nous portons aujourd'hui sur nos origines. La lecture de cet ouvrage transmet le même frisson qui nous saisit lorsqu'on regarde l'introduction du film 2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick : le passé et le présent ne cessent-ils de se modeler réciproquement ?

La lecture de cette bande dessinée est tombée judicieusement après la découverte de la pensée et le mouvant d'Henri Bergson et je ne peux m'empêcher de voir le rapprochement fécond qu'on pourrait effectuer entre l'ouvrage de Jans Herder et la conception du temps selon Bergson. Si on ne le faisait pas, certaines considérations de Jans Herder pourraient résonner étrangement à la lecture. Dans une de ses frises de fin de chapitre, il note par exemple : « 2200 avant notre ère, début de l'âge de bronze en Europe, entraînant la floraison du commerce et le développement des routes commerciales », comme si les hommes avaient d'abord inauguré le début de ce nouvel âge dans l'objectif déterminé de développer leurs ressources commerciales. Il s'agit bien entendu d'une vue rétrospective que nous pouvons nous permettre de porter sur cette étape avec le bénéfice de notre recul. Jans Herder, sans doute sans le vouloir, montre un possiblement ralliement à l'idée de Bergson selon laquelle « au fur et à mesure que la réalité se crée, imprévisible et neuve, son image se réfléchit derrière elle dans le passé indéfini ». Henri Bergson en concluait que « d'avant en arrière se poursuit un remodelage constant du passé par le présent, de la cause par l'effet ». Et c'est à cette lecture fausse mais qui fait sens que nous convie Jans Herder dans cet album dessiné.
Il a fallu attendre 5 ans pour voir la suite de ce projet titanesque alors que le premier tome a été un succès global. J'ai à nouveau pris plaisir à découvrir le début de l'histoire de l'humanité.
Il y a une succession d'images impressionnantes sur 347 pages. L'incursion d'images qui emmène le lecteur à d'autres niveaux comme des ascenseurs m'a paru trop prolifique. C'était un clin d'oeil dans le premier volume mais c'est devenu la marque de fabrique dans le second.

L'effet est qu'on a du mal à suivre l'histoire de ces premiers humains. Par ailleurs, la disparition de l'homme de Néandertal n'est pas vraiment trop expliqué. Bon, il faut dire que l'auteur a voulu soigneusement éviter tout débat entre les différents points de vue des scientifiques et des historiens.

Il y a encore une part trop importante par rapport aux images religieuses. On sent que la naissance du Christ va faire l'objet d'un grand chapitre car cela a marqué l'histoire des hommes sur la planète. Cependant, ce faisant, il y aura alors un parti pris pour une religion plutôt qu'une autre.

En tout cas, c'est une belle odyssée sur les grandes civilisations humaines très bien mise en image.
Une introduction personnelle s'impose ! Lorsqu'il a fallu choisir une BD de la sélection, j'ai été attirée par la couverture de « Beta… civilisation ». Je fabulais sur le titre et je me voyais déjà paléontologue ou paléoanthropologue en herbe. Sottement, j'imaginais retrouver les frises murales qu'il y avait dans mes classes primaires et qui représentaient l'évolution de la vie sur la Terre. Des schémas simples, colorés, et de belles illustrations.
L'aventure est autre ! certes, ce livre est illustré, mais il n'est rien de ce que je pouvais concevoir…

L'album fait suite au titre « Alpha… directions » qui a eu le Prix de l'audace au festival d'Angoulême en 2010 et qui retrace quatorze milliards d'années, du Big Bang à l'apparition des hominidés. Beta relate la continuité avec l'évolution des hommes sur quatre millions d'années.
(« Audace » dans l'originalité, la singularité, le travail… le tout est très surprenant.)
Ce livre, 1kg750, 367 pages, est divisé en deux grandes parties, Tertiaire et Protohistoire, qui ont plusieurs chapitres…

Paléolithique inférieur
Paléolithique moyen
Paléolithique supérieur
Mésolithique
Néolithique – Age de pierre
Antiquité – Premières grandes civilisations – Age de cuivre et Age de bronze
Haute Antiquité – Époque des premiers empires – Age de fer

L'auteur commence par présenter la disparition des dinosaures et l'extinction de toute vie sur la Terre. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact car certains mammifères survivent et engendrent d'autres espèces qui se développent… La transformation est importante et donne « un être d'un genre nouveau disposé à conquérir un continent entier : l'australopithèque… ».
On retient notre souffle et on repart en arrière pour détailler le graphisme très riche en planches anatomiques, enluminures médiévales et iconographies bibliques. Car ce livre, ou cette « bible », est ainsi construit… Jens Harder mêle à ces mutations et à la progression des civilisations, tout un patchwork d'images puisées dans le vivier de la littérature, le cinéma, les sports, l'industrialisation, les religions… les mondes fusionnent. Sont côte à côte, des primates, Elvis Presley et Superman. Il ne faut point chercher l'erreur, mais plutôt un fil conducteur, et ça rend le parcours ludique. Lorsque l'homme préhistorique taille la pierre, Harder l'associe à Obélix taillant son menhir.
La chronologie nous fait avancer vers des postures et des traits plus humains. Il y a dans les regards des émotions troublantes et les gestes sont les nôtres. La chasse, le combat, les jeux, les mouvements ont une même origine. Aussitôt une analogie est esquissée.
Tout est dense, trop peut-être…, mais les illustrations sont superbes et on ne peut que saluer l'incroyable travail, même si on se perd dans ce labyrinthe.
Les âges défilent, pierre, cuivre, bronze, fer, la nature progresse jusqu'à l'Antiquité, jusqu'au règne de Caligula, jusqu'en Palestine où la naissance d'un petit garçon annonce une autre ère, celle qui sera racontée dans le deuxième volume.

L'humanité ainsi symbolisée, synthétisée, nous offre quelque chose de fabuleux, d'abondant, et surtout une approche atypique. Dorée, mordorée, bronze, argentée, métallique, la couleur change en fonction des chapitres et amène du minéral, du faste.
Vous ne resterez pas insensible…

Je vous recommande ce livre, mais avant je vous conseille de le feuilleter car il peut surprendre. Il n'est pas facile à aborder, il est hors-norme.
Ce deuxième volume consacré à l'évolution de la vie sur terre, commence avec l'ère tertiaire mais en se concentrant sur l'évolution liée aux humains.
Jens Harder opte pour une façon différente de présenter cette évolution. Dès qu'il aborde un nouvelle technologie inventée par nos ancêtres, par exemple les armes de chasse, il décrit dans les cases le développement de celle-ci au cours des siècles. Pour l'habitat, cela va de la hutte de branchages aux plus hauts gratte-ciel du 21ème siècle. Mais le plus impressionnant c'est l'invention de la roue, ses multiples usages couvrent 7 pages entières. Ce volume se termine en l'an 300 de notre ère.
"Beta … Civilisations" est le deuxième volet du projet titanesque du dessinateur allemand Jens Harder ("Leviathan", "La Cité de Dieu") : Une trilogie qui s'attaque à la création de l'univers ("Alpha… directions"), à l'apparition de l'homme ("Beta … Civilisations") et au futur du genre humain ("Gamma … Visions").

Le premier volet, paru il y a cinq ans et primé au festival d'Angoulême, était un véritable chef-d'oeuvre. L'auteur y narrait l'histoire de la création de la Terre et de ceux qui la peuplent, tout en proposant un condensé des connaissances actuelles dans tous les domaines du savoir (géologie, biologie, astrophysique, anthropologie, …). Parmi les différentes théories existantes, il faisait des choix et traçait avec brio le chemin de l'univers et de l'humanité.

Si Alpha partait du Big Bang initial pour aller jusqu'à l'apparition des différentes formes de vie, en passant la formation des galaxies, des étoiles, du soleil et des planètes, Beta suit le voyage de l'homme. Alors que le volume précédent résumait quatorze milliards d'années en plus ou moins 2000 vignettes (une image par sept millions d'années), la richesse de cette nouvelle période oblige l'auteur à ralentir le rythme à plus ou moins une image tous les deux mille ans et même à scinder cette seconde période en deux tomes. Cette première partie, qui raconte les premiers pas de l'homme, s'arrête donc à la naissance du Christ. La suite, prévue pour 2020 au plus tard, se concentrera sur l'histoire des deux derniers millénaires.

Au fil des pages de ce tome qui voit l'homme descendre de son arbre pour partir à la conquête de nouveaux territoires, le lecteur assiste à l'avènement de l'homme et à la création de différentes civilisations. de la maîtrise du feu à l'invention de la roue, en passant par l'apparition du langage, de l'écriture et de l'art, Jens Harder s'attarde sur les faits les plus marquants de l'évolution humaine. La technique narrative, consistant à proposer un kaléidoscope d'images empruntées aux sources les plus diverses (films, peintures, gravures, bandes dessinées, photographies, culture populaire, etc), voyage beaucoup plus dans le temps que lors du premier volume. Ce jeu des références qui consiste à faire des bonds dans le temps afin de montrer le potentiel de certaines inventions, tout en soulignant les dérives de l'humanité (par exemple de la maîtrise du feu à la bombe atomique), finit cependant par être trop répétitif, devient même un peu lassant à la longue et nuit finalement à la linéarité du récit. Ces ricochets visuels qui consistent à associer des images plus contemporaines aux événements décrits sont certes d'une richesse incroyable, mais deviennent pénible à la longue et font perdre le fil rouge du récit.

Cette juxtaposition d'images est à nouveau accompagnée d'une voix-off particulièrement discrète et d'une mise en couleur bichromique différente par chapitre, qui contribue à séparer les différentes périodes clés de l'histoire de l'humanité. Je suis cependant plus dubitatif vis-à-vis de l'utilisation des teintes métalliques et je regrette que la fin des phrases (qui se terminent dans la reliure) ne soit pas toujours lisible en début d'ouvrage.

Lisez "Alpha… directions" !

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
4 ans après un Alpha remarquable (qui couvrait l'évolution de la vie du Big Bang jusqu'aux balbutiements des civilisations) voici donc la première partie de Beta (sur deux), second volet (sur trois…tout le monde suit ?...je continue). Jens Harder y évoque, au travers d'un travail de recherches dantesque, l'histoire de l'humanité, des premiers hommes jusqu'à la naissance du Christ (l'auteur explique en fin de volume que ce repère n'est en rien un choix religieux, étant lui même athée, mais plutôt historique, d'un point de vue équilibre des tomes). Dans un maelstrom d'images aux provenances aussi diverses que variées, Harder déroule avec simplicité et brio, son fil d'Ariane culturel. Les sources d'inspiration vont de nos manuels scolaires d'école primaire aux blockbusters US en passant par les icones de la Mode ou des vignettes d'albums de BD d'auteurs aussi éloignés que Crumb et…Bastien Vives. Au delà du plaisir de resituer telle ou telle iconographie, on parcourt avec passion cette leçon magistrale d'Histoire à la narration si particulière qui, sur plus de 360 pages, est un véritable tour de force. Il faut une musique de haute volée pour un tel bouquin: http://bobd.over-blog.com/article-il-etait-une-fois-l-homme-beta-vs-mysterious-mountains-122329178.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Un travail titanesque pour un résultat époustouflant !
Un deuxième tome tout aussi magique que Alpha... Vivement Gamma !
BD documentaire faisant partie d'une trilogie consacrée à l'histoire de l'humanité et son évolution à travers les âges
Ce second volume s'étend de 60 millions d'années avant notre ère jusque avant la naissance de Jésus : il retrace le passage à la position debout (pour voir + loin), le développement du cerveau (acquisitions de nouvelles aptitudes), l'utilisation du pouce opposable (et des outils par conséquence) ; l'apparition du langage, de l'écriture, de l'art ; l'utilisation du feu et des techniques qui vont avec, ; le passage du chasseur-cueilleur et du nomadisme à la sédentarisation (agriculture, domestication des animaux, ensevelissement des morts et rites funéraires,,,)
Et bien sûr, il y a de constants allers et retours entre la période de référence décrite et tout ce qui est venu après jusqu'à notre époque actuelle, Bref, c'est génial !!!! Au point de vue informatif et du point de vue graphique : de nombreuses inspirations dans tous les styles et tous les genres avec des clins d'oeil à tous les modes d'expression (ciné, télé, BD...)
Voir sur ce thème : L'Odyssée de l'espèce de Jacques Malaterre