Beta... civilisations tome 2 sur 2

Stéphanie Lux (Traducteur)
Actes Sud - L'an 2 (31/08/2022)
4.04/5   13 notes
Troisième volume (sur quatre prévus) du « Grand Récit » de Jens Harder, «Beta» volume 2 traite des 2000 ans écoulés depuis J.C, survolant les siècles, les grandes pages et les plus sombres tragédies de l'ère moderne.
Que lire après Beta... civilisations, tome 2Voir plus
Beta civilisations est en fait la suite du projet Alpha directions initié en 2009 par un auteur allemand Jens Harder. Il nous présente dans une BD faisant office d'encyclopédie les origines de notre planète en s'appuyant sur des connaissances scientifiques.

Après nous avoir raconté en image l'évolution de la vie depuis le big bang, il se penche dans Beta sur le développement des premières civilisations humaines. C'est un vaste sujet mais je suis plutôt satisfais par le traitement assez pédagogue réalisé par l'auteur entre créationnisme et parfois mysticisme avec ses réflexions spirituelles.

Certes, on peut y voir un étalement des connaissances par quelqu'un qui n'est au départ d'un profane non scientifique. Il y a également un mélange savamment orchestré entre l'art, la religion, la science. Ce n'est pas exempt de défaut et de prétention mais cela a le mérite d'exister. Peu de BD ont jusqu'ici aborder un pareil sujet.

Beta s'est subdivisée en deux tomes alors qu'au départ un seul était prévu mais il y avait tellement de choses à monter dans l'ordre chronologique. Il m'a fallu attendre 8 ans. J'ai de la chance d'avoir encore une suite de mon vivant. Cette seconde partie couvre de l'antiquité jusqu'à nos jours : c'est un vaste programme !

Cette suite n'est pas désagréable à lire avec cette iconographie iconoclaste dans des cases parfaitement détaillées. J'aime toujours ce dessin très évocateur. Les explications me semblent très utiles pour illustrer la succession d'images représentant l'histoire des hommes. Il y a toujours des passerelles entre les époques qui peut donner à réfléchir. On observe également une certaine prédominance de la culture judéo-chrétienne.

Cela reste un ouvrage qui possède une place centrale dans une collection de BD car c'est quand même l'origine du monde et de nos civilisations qui est abordée. Je n'ai pas hésité à l'acheter le jour de sa sortie, c'est dire. Je conseille vivement cette anthologie titanesque à tous mes amis bibliothécaires par exemple.

Au final, cela reste une très belle odyssée sur les grandes civilisations humaines parfaitement illustré en suivant une chronologie rigoureuse. C'est un magnifique ouvrage que je qualifie de culte !
Chez Actes Sud-l'an2, une oeuvre graphique considérable, franchement du grand art, et une vision de l'histoire du Monde donnant leur vraie dimension aux événements et à l'humanité, montrant la modeste place et dévoilant souvent l'arrogance et la folie de cette dernière, tout en illustrant aussi les plus étincelantes de ses réalisations, quand ce fut le cas ... Après "Alpha... directions", le premier volume de la trilogie, qui parcourait la Préhistoire, du Big Bang à l'apparition de l'homme, avec ses dinosaures et ses mammouths en arpentant la très longue durée, puis un premier tome de "Bêta... civilisations", évoquant les premiers pas de l'homme, la naissance des sociétés et le déroulement des civilisations du tertiaire à l'Antiquité, le second tome de "Bêta" (paru en août) nous conduit de la fin de l'Antiquité à auourd'hui, 370 pages encore, mais pour une durée beaucoup plus courte. Une façon de signaler l'accélération du changement de la Terre, vers une destruction inéluctable de la Nature, sous l'effet de la violence, de l'extrême capacité de nuisance et de dégradation des hommes... Laissons à Jens Harder, l'extraordinaire auteur de cette trilogie en quatre volumes, le dernier mot, avec cette déclaration qui clôt le présent tome . ..."je reprends sans plus attendre le fil de mon récit. A la dernière page de ce livre (dont on dirait qu'elle nous vient tout droit du futur, alors qu'elle se situe au début des années 2020) répondra la première du tome suivant, intitulé "Gamma... visions". mais sa parution n'est pas pour demain; et d'ici là, maints événements futurs seront déjà du passé. Aurons-nous retrouvé une cohabitation plus paisible et fertile, ou serons-nous toujours occupés, , blindés d'armes et affaiblis par les sanctions, à tenter de mettre fin à l'absurdité meurtrière à nos portes ? Serons-nous toujours lancés à toute vitesse vers le dépassement de l'objectif des 1.5°C, ou verrons-nous plus qu'une lueur d'espoir d'un changement écologique global à l'horizon? L'avenir nous le dira?"
Quand on vous dit qu'un petit dessin (hum... en fait, ici, quelques milliers de petits dessins en série, ... mais bon, on se comprend) vaut mieux parfois qu'un long discours, et qu'une bande dessinée pourrait bien être aussi la base d'une profonde réflexion politique...
Ce troisième volume commence en l'an 1 et Jens Harder constate que "tous les continents et presque toutes les îles, sauf les zones polaires, sont peuplés d'humains. Ces humains qui, au cours des siècles, vont poursuivre leur chemin vers l'avenir à coup d'inventions, d'innovations et de découvertes. Ce qui ne les empêchera pas d'entrer en guerre. A croire que l'humain est prêt à sacrifier sa vie pour conquérir des territoires ou s'enrichir en pillant des "trésors" qui ne lui appartiennent pas. Les conflits sont omniprésents tout au long de ce volume qui se termine sur une note grise, voire noire. Car en 2021 l'humanité est confrontée à un ennemi invisible : le virus Covid-19 et à une nouvelle guerre en Europe : en février 2022 la Russie déclare la guerre à l'Ukraine. Que nous réserve l'avenir ? Les hommes seront-ils toujours aussi avides de conquêtes et prêts à en payer le prix fort ?

critiques presse (2)
BoDoi
03 janvier 2023
Un livre à lire, à feuilleter, à partager et à mettre en perspective des ouvrages historiques plus consensuels, pour ses apports, son accessibilité et sa vision unique.
BDGest
04 octobre 2022
Forcément imparfaite et bancale, l'entreprise force malgré tout le respect tant elle attise la curiosité du lecteur et l'invite à prendre un peu de hauteur parce que ce grand récit est universel.
Une lutte incensée commence pour la "conquête" de l'espace. Le premier là-haut déterminera le cours de l'Histoire.
1570-1630 : Dans l'hémisphère nord en particulier, le "petit âge glaciaire" confronte les humains à une vague de froid inattendue.