AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
ISBN : 2848560665
Éditeur : Editions de l'An 2 (22/05/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'auteur de 'Leviathan signe' un reportage en bande dessinée sur la ville sainte de Jérusalem. Il nous invite à le suivre à la découverte des lieux de culte et de pélerinage, déambule de quartier en quartier et rend compte très précisément, sans parti pris, du comportement des fidèles, des religieux, des commerçants. Remarquables de précision documentaire, ses planches montrent en particulier comment cohabitent les trois religions monothéistes et comment la ferveur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
badpx
  07 juin 2018
Voici un carnet de voyage très intéressant, car totalement neutre. Jens Harder nous emmène visiter Jerusalem, en ne faisant que nous montrer ce qui est ou raconter ce qui a été. Aucun jugement sur les convictions, ou l'extrémismes de certains, ni sur les check point, les séparations entre communautés, ou la présence d'un mur (comme à Berlin à une certaine époque).
Et je me demande comment il est possible de poser un tel regard sur cette ville ! Comment est il possible de garder une telle distance ?
Mais j'ai trouvé cette lecture très intéressante du fait de cette neutralité justement. J'ai l'impression que je n'ai pas à me soumettre à un avis, ni résister à des propos qui ne me conviendraient pas, aussi la lecture est plus reposante ainsi, et cela me donnerait presque envie de découvrir cette ville par moi même.
Commenter  J’apprécie          60
Mediathequeprotestante
  28 octobre 2016
« Une ville sainte ? Si on pouvait mettre un toit sur Jérusalem, ce serait un asile de fous. ». le portrait d'une ville où se juxtaposent les contraires et se confrontent les différences. La cité de Dieu est une BD documentaire où sont esquissés les contrastes d'une ville trois fois sainte.
Sur la page de droite, on voit des scènes de Jérusalem aujourd'hui et de toutes les choses qui en font sa renommée de ville trois fois sainte. Sur la page de gauche, on entre dans un monde plus intime, à l'intérieur du regard du dessinateur. C'est ainsi que se juxtaposent, pour s'enrichir, deux visions, l'une globale, l'autre personnelle, d'un lieu où se côtoient les pensées, les religions et les divergences. Au sein même de la bande dessinée, c'est cette expérience de juxtaposition et d'opposition que nous invite à faire Jens Harder.
Lien : http://acteurs.uepal.fr/serv..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - A l’occasion d’un projet de reportages croisés lancé par l’Institut Goethe de Berlin, trois illustrateurs israéliens se sont rendus en Allemagne, et trois illustrateurs allemands en Israël. Jens Harder est l’un d’entre eux. Reportage, récit journalistique et carnet de voyage en bandes dessinées : cet ouvrage est inclassable. C’est avant tout un livre d’images, qui donne à voir les trois religions dans le microcosme de Jérusalem. Ici, l’expression des « marchands du temple » prend tout son sens ! Parmi les pèlerins venus du monde entier, les mystiques se mêlent aux touristes, les prêtres se prennent en photo, un rabbin téléphone devant le Mur des Lamentations… Beaucoup d’humour et d’ironie dans ces dessins si finement croqués, à l’esprit laïque et plutôt critique. En page de gauche, une scène en gros plan d’un gris brun alterne avec un récit en bande dessinée très vivant sur la ville. En page de droite, le lecteur a rendez-vous avec l’histoire et le quotidien. On retient surtout la vie trépidante de la cité, la foule, ses bruits, ses odeurs, la paix des communautés qui tient du miracle. A la fois document sociologique et caméra cachée, le reportage s’attarde sur les différents quartiers, lieux de culte et de pèlerinage, sur la place réservée aux religieux, les fiefs des commerçants… Cette lecture plaisante apportera beaucoup aux adolescents, pour peu qu’ils soient réceptifs aux détails savoureux des illustrations. Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NievaNieva   07 juin 2014
Des gamins jouent au football devant les bâtiments vénérables. Quand seront-ils à nouveau ouverts à tous ? Hélas, personne ne le sait.
Commenter  J’apprécie          00
NievaNieva   07 juin 2014
Une ville où tout semble saint ou du moins extrêmement ouvert aux pensées élevées.
Commenter  J’apprécie          00
NievaNieva   07 juin 2014
Jérusalem, la ville sainte, cent fois contruite, cent fois détruite.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jens Harder (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Harder
Une très belle présentation du fabuleux "Alpha... Directions" de Jens Harder. Véritable saga de lEvolution, cette BD scientifique raconte 14 milliards dannées, du Big Bang aux premiers hommes. Fusion réussie et jubilatoire entre art et science, humour et poésie. Réalisation : Arno Caravel Production : Cité des sciences et de l'industrie 2009
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre