AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848560427
143 pages
Éditeur : Editions de l'An 2 (02/06/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Une baleine de dimensions monstrueuses, la baleine fabuleuse, invincible et mythologique : telle est l’héroïne de cet album inspiré du roman de Melville Moby Dick et de l’œuvre du politologue anglais Thomas Hobbes Leviathan. Elle constitue une métaphore de l’idéologie, de la religion et de l’État. Cinq chapitres la montrent successivement aux prises avec les autres créatures des mers mais aussi avec des plateformes pétrolières et des bateaux tels que la Santa Maria,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  06 mai 2020
Il n'y a pas vraiment d'histoire, cette bande dessinée reprend toutes les références au Léviathan dans l'histoire, Moby Dick, L'histoire de Jonas dans la Bible et tant d'autres, jusqu'au monstres dessinés dans les coins des cartes anciennes, elle mêle ces histoires pour en faire un récit hommage sur la mer, ses mystères, ses créatures, avec un lien avec notre époque actuelle, un brin de militantisme écologiste. Tout cela est servi par des illustrations monochromes superbes, jouant sur la multiplicité de l'iconographie tout en gardant une cohérence, avec une mise en page dynamique, inventive. J'ai fait avec cette lecture un merveilleux voyage, plein de légendes, de culture, d'histoire et d'océans immenses.
Commenter  J’apprécie          290
Vexiana
  30 avril 2020
J'ai beaucoup beaucoup aimé cette BD plutôt atypique même si il est assez difficile d'en parler.
L'ouvrage est décomposé en chapitres introduits par des extraits littéraires issus de divers ouvrages dont, entre autres, la Bible, Moby Dick ou encore le Paradis Perdu.
Plus qu'une histoire, il s'agit plutôt d'un exercice de style onirique sur le thème marin, mettant en scène des cétacés, des calamars et d'autres créatures marines dans des situations parfois surréalistes. L'auteurs varie les styles en prenant pour modèles tantôt des figures cartographiques, fantastiques ou réelles, le tout dans une trichromie blanc-noir-bleu.
L'histoire se compose, entre autres, d'extraits issus de la littérature, de l'histoire ou de la mythologie se passant dans l'univers marin. le lecteur croise donc le Capitaine Achab à quelques cases seulement de l'arche de Noé, d'un baleinier, Jonas ou encore du Titanic.
J'ai vraiment apprécié le voyage au fil des dessins de Jens Harder que je découvre avec cet impressionnant volume très réussi mais qui nécessite, au préalable, une bonne culture littéraire et iconographique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
VanessaV
  23 mai 2014
C'est assez complexe de parler du travail de Jens HARDER. Il y a trop à dire... Ses albums sont sans parole. Celui-ci aussi à part des extraits mystérieux en exergue de chaque chapitre.
"Léviathan" est un exercice de style du dessinateur fou, une déclinaison d'un thème sur 140 pages. En suivant des références littéraires et d'actualités diverses, il propose un album aux pages bi-chromiques alliant dynamique, emphase et encyclopédie.
Le léviathan est ce monstre mythique des mers profondes, un temps cette créature imaginaire inventée par les premiers explorateurs, puis le nom désignant la baleine avant de mieux la connaître. C'est surtout un cachalot que nous suivons là. le cétacé s'en prend aux pécheurs, se venge d'un navire de croisière remplis de touristes à la beaufitude hébétée, nage avec un éléphant retournant à l'Arche de Noé ou fait chavirer le navire Pequod comme la baleine blanche Moby Dick. Il est le témoin privilégié du naufrage du Titanic, des jours de cauchemars des survivants sur le radeau de la Méduse.
A travers cette histoire, discontinue, le cachalot nage, danse, se cabre, saute, virevolte. Il passe en fluidité à travers des vignettes disparates et des références éclectiques: bestiaire catholique, conte fabuleux, Léviathan personnage du pouvoir créé par Thomas HOBBES et illustré par Abraham BOSSE.
D'ailleurs c'est aussi cela les albums de Jens HARDER: des emprunts stylisés d'une iconographie mondiale, anthologie d'un bestiaire marin, selon par exemple le religieux Olaus MAGNUS, le monstre marin en habit d'évêque, Gustave DORE mais aussi d'autres références de la bande dessinée moderne. le dessinateur montre aussi une rigueur importante quand au détail de la faune marine.
Le Léviathan apparait, mange le bestiaire fantastique, se réinscrit dans une réalité de la chaine alimentaire des abysses, se délecte d'un plésiosaure puis s'idéalise ailleurs.
Cette bande-dessinée offre de multiples lectures, juste pour les yeux, après avoir pris connaissance des références littéraires, dans sa contestation sociale, sociétale, religieuse ou simple et géniale accumulation iconographique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jens Harder (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Harder
Une très belle présentation du fabuleux "Alpha... Directions" de Jens Harder. Véritable saga de lEvolution, cette BD scientifique raconte 14 milliards dannées, du Big Bang aux premiers hommes. Fusion réussie et jubilatoire entre art et science, humour et poésie. Réalisation : Arno Caravel Production : Cité des sciences et de l'industrie 2009
autres livres classés : baleineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre