Critique de Antheia

Ce livre nous transporte en Angleterre et nous raconte les premiers émois de la future reine d'Angleterre Elizabeth II et du prince consort Philip.

Les chapitres ne sont pas long et on peut penser à l'épaisseur du livre, que l'histoire sera monotone ou bien que l'histoire ne sera guère passionnante. Pourtant au fil des jours, nous avons l'impression de nous retrouver parmi cette cour royale et son protocole, et lire avec envie ce roman.

Les personnages sont en tout point ressemblants aux descriptions faites dans les documentaires (au bien entendu pour ceux qui l'ont vu dans la série the Crown), le prince Philip adorant la vitesse et les plaisanteries, et une princesse Elisabeth aussi calme que pleine de vie.

On découvre le tout début de leur histoire d'amour qui n'a pas été facile entre la 2nd guerre mondiale, le protocole et un prince Philip qui se trouve avoir une famille un peu décomposée et complexe à comprendre.

Elizabeth en est sûre c'est lui et pas un autre même si elle pense qu'il ne l'aime pas et que c'est un mariage de convenance elle ne veut personne d'autre que Philip a ses côtés, seul homme qui l'a voit non pas comme une future reine mais comme une femme.

Au fil de l'histoire, on se retrouve dans les lieux importants de la famille royale comme Balmoral (endroit stratégique qui est un défi pour chaque nouveau Futur membre de la famille royale), ou le palais Buckingham. Les personnages sont à la fois touchants lors des récits du prince Philip sur son enfance et sa famille en exil et drôles (l'humour de Philip est probablement une des choses qui plaît le plus à Lilibeth surnom de la reine). Mais on y voit aussi une future reine déterminée dans ses choix et qui mûrit aux fils des années.

On peut penser que les mariages royaux ou princiers sont plus simples qu'un mariage traditionnel mais détrompez-vous, le doute, la peur et l'excitation sont bien au rendez-vous et aujourd'hui on peut être sûre du choix de Lilibeth et du prince Philip de s'unir contre vents et marées, prouvant au monde entier que leur histoire d'amour n'était pas qu'un simple arrangement.