AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Aujardinsuspendu


Aujardinsuspendu
  13 novembre 2014
Ce livre m'a interpellé de par son thème: celui de la perte et du deuil. Sujet qui se rélève très bien traité dans cette histoire malgré quelques éléments que j'ai moins apprécié.

Charlie se retrouve seul suite à la mort de sa fille, Kate, renversée par une voiture et par le départ de sa femme. Au fil des pages, on voit ce personnage se dégrader, perdre toute once de vie, et dépérir. Il tombe dans la drogue et sort très peu de chez lui si ce n'est pour aller au cimetière et acheter sa dose de drogue.
Peu à peu, ses souvenirs affluents au travers de son enfance passée aux côtés de son grand-père, des différentes personnes qui ont habités le village d'Enon.

Ce que j'ai aimé dans ce livre et, qui ne peut que, toucher n'importe qui selon moi est la mort que subit ce père. Il n'arrive pas à se remettre de la mort de sa fille et j'ai vraiment ressenti de l'empathie pour lui.
Malgré cela, je n'ai pas adhéré totalement à ce livre à cause des nombreuses longueurs qui le composent. J'ai effectivement ressenti certains passages comme très longs, ce qui pour d'autres lecteurs ne sera peut-être pas le cas d'ailleurs. Les moments où Charlie se remémore la réparation d'une horloge avec son grand-père m'a paru très long et avec peu d'intérêt au final....En fait, j'ai aimé la façon dont l'auteur a traité la question de la perte mais très peu de choses en rapport avec le village d'Enon en soit. Qu'il s'agisse d'anecdotes, des descriptions du village...

Par ailleurs, le style de l'auteur est assez particulier. Je ne le connaissais pas et j'ai été un peu surprise par les figures de style utilisées. En effet, j'ai ressenti des longueurs au niveau de l'histoire elle-même mais aussi à cause, je pense, des phrases qui n'en finissent plus et courent sur de longs paragraphes ponctuées seulement de virgules...

En bref, une lecture mitigée malgré mon engouement premier. A lire pour le thème abordé.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus