Critique de Vintage

Vintage
  25 novembre 2014
Roman bouleversant et très intime sur un père, Charlie, qui a perdu sa fille âgée de treize ans, renversée à vélo par une voiture. Très intime car d'entrée, le couple vole en éclat et Susan, l'épouse, s'efface rapidement en retournant vivre chez ses parents. Ne reste donc plus que le père face à sa fille, ses souvenirs d'elle et également son travail de deuil , avec en toile de fond Enon, ville du Massachussetts où toute la famille a grandi. Enon joue un rôle primordial dans cette histoire car elle sert de tampon entre le père et la fille soit par des souvenirs de ballades ou de temps passé à nourrir les oiseaux, soit par le moment présent puisque sa fille est enterrée à Enon et qu'à la nuit tombée, il aime roder dans le cimetière pour se rapprocher d'elle.
La douce mélancolie de la première partie grâce aux souvenirs de Kate laisse place progressivement à la déchéance de Charlie, car en réalité, il ne s'en remet pas et s'enfonce dans une dépression qui le ferme petit à petit du monde alentour. Il n'a plus que pour compagnie l'alcool, les cachets et la drogue. Il ne parvient plus à distinguer le rêve de la réalité.
Tout cela semble bien déprimant et pitoyable et ça l'est par moment… Pourtant j'ai été accroché du début à la fin à cette histoire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est difficile de ne pas se sentir, en tant que père, touché personnellement par la douleur du personnage. Certes, on peut parler de résilience et de dignité, mais peut-on se remettre d'une pareille épreuve et est –il interdit d'être sensible au tragique, à la désespérance ?
Ensuite, j'ai été emporté par la sobriété de l'écriture. A aucun moment n'ai-je ressenti la lourdeur dans la narration de la déchéance de Charlie. Cette « descente aux enfers » se construit progressivement et rien n'est cousu de fil blanc.
Enfin, les dernières pages, dans la concision du style et le choix final du personnage m'ont vraiment ému. Alors, espoir ou dénuement total ? Je vous laisse le découvrir…