Critique de M_a_r_c

M_a_r_c
  09 novembre 2017
Le premier roman, de Paul Harding, après avoir failli passer inaperçu, a reçu les éloges des critiques et le prix Pulitzer de la fiction en 2010.

L'histoire commence au crépuscule de la vie de George. Celui-ci, cloué au lit, se remémore sa vie, celle de son père Howard et, par le biais de ce dernier, celle de son grand-père. Trois destins que l'auteur nous conte de manière vaporeuse, hallucinée, emmêlant à loisir et sans ligne de force les trois récits. Qui finissent par s'agglutiner entre eux et devenir un abominable fouillis dont le lecteur n'a rapidement plus qu'une envie : se sortir.

J'ai enchaîné les pages, les chapitres, avec comme seul but d'arriver à la fin, de pouvoir ranger définitivement ce roman et, surtout, de ne jamais lire les romans ultérieurs de l'auteur. Pour moi, Enon, son second ouvrage, ce sera simplement « Hé non ».

Un livre décousu, alambiqué et soporifique. Malgré l'horreur que cela m'inspire en général de ne pas achever un livre, si celui-ci avait compté 800 pages plutôt que 200, je crois que j'aurais déclaré forfait.

Lien : https://livrelecteur.wordpre..