Placé dans un lit médicalisé au centre du salon et entouré des siens, Georges Washington vit ses dernières heures et se plonge dans les méandres de ses souvenirs.
Il est difficile d'entrer dans ce roman car l'auteur nous balade ça et là dans un va-et-vient désordonné. Il pause sa plume sur une nature, un objet puis nous secoue violemment, passe d'un personnage à l'autre en mettant en avant trois générations.
Si j'ai eu un peu de mal à suivre le fil conducteur, à apprécier parfois certaines longueurs, j'ai été séduite par la prose de l'auteur qui, à certains passages m'a transporté.
On aime ou on déteste mais incontestablement Paul Harding nous livre une littérature atypique, profonde et très poétique.
Pulitzer du mois (et toujours sur le fil...)

Est-il vrai qu'avant de mourir, nous voyons notre vie défiler sous nos yeux ?
C'est en tout cas ce qui arrive à George, alors qu'il vit ses derniers jours dans un lit médicalisé au milieu de son salon, entouré de sa famille.

Ce récit en quatre temps donne la parole à George qui remonte dans ses souvenirs jusqu'à ce qu'à un moment, un glissement s'opère de George à son père Howard.

C'est une écriture précise, riche et détaillée que celle de Paul Harding, avec de beaux moments très lyriques et d'autres intermèdes plus inattendus comme des extraits du Petit horloger raisonné.

Je ne suis pas certaine que je garderai un souvenir fort et durable de ce court roman mais j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur !
J'avais pris ce livre m'attendant à une lecture riche en émotion et je suis un peu déçue. Les mots sont bien choisis, mais des fois difficile à assimiler quand on affronte une phrase d'une page.
C'est une lecture en demi-teinte que je vous propose. Je ne peux pas dire que j'ai adoré et je ne peux pas dire non plus que j'ai détesté. Je vous explique:

Tout d'abord, on rencontre George, la quatre-vingtaine, entouré de toute sa famille qui vit ses derniers jours. Et tout doucement, nous remontons le temps comme l'a fait George durant sa vie d'horloger.
Howard, son père, était un colporteur. Avec son cheval Prince Edward, il allait de village en village, vendre des produits, des ustensiles à des bonnes femmes. À la maison, l'attendaient sa femme et ses enfants, George, Joe (handicapé mental), Marjorie, Darla. Ils patientaient tous devant leur repas pour que Howard donne le bénédicité.

Cette vie de famille était malheureusement parsemée par les crises d'épilepsie de Howard. Ces crises étaient gérées d'une main de maître par sa femme qui avait la manière pour le maîtriser. Mais il a fallu qu'une fois ce soit George qui se charge de contrôler son père pour que celui-ci plante ses dents dans la chair de son aîné. Cet événement animera chez la mère de George l'envie de « se débarrasser » de ce mari malade.

Cette femme dont le destin d'épouse et de mère ne satisfait pas et qui ne ressent aucun amour pour ses enfants et son mari.
Elle prend contact dans un asile de fous pour y installer son mari. Howard découvre le prospectus et décide de quitter sa famille non sans hésitation.

Nous remontons ensuite au père d'Howard. Un homme de foi qui perd la tête.

Cette histoire de famille, ces trois hommes aux destins scellés, m'a parfois profondément ennuyée et parfois totalement surprise.

La première partie du livre a été rude... je ne comprenais pas dans quel univers j'étais, j'avais des difficultés à situer le temps et les personnes. le tout étant entremêlé d'extraits du Petit horloger raisonné du Rév. Kenner Davenport de 1783.

Ensuite, le tout s'est éclairci quand l'auteur s'est concentré sur l'histoire d'Howard.J'ai apprécié l'écriture limpide qui manquait au début, moi qui ne suis pas fan des descriptions, j'ai réellement apprécié celles de Paul Harding. Je me suis plongée dans les images de la nature très simplement.

J'aimerais le relire, là, maintenant, pour pouvoir l'apprécier à tête reposée.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
C'est typiquement un livre que la critique adore et même que je ne comprends pas pourquoi et que j'ai beaucoup aimé et je ne comprends pas non plus pourquoi.

C'est l'histoire d'un homme qui meurt et qu'on se dit que ça ne sert pas à grand chose la vie. Et puis il y a l'histoire de son père et là on se dit qu'il y a quand même des moments sympas dans une vie. Je n'ai pas forcément été sensible à tout mais j'ai bien aimé la structure : on part d'un futur mort puis on remonte à son père puis à son père tout en allant vers la mort.

Finalement ce livre est comme les vies qu'il décrit : des moments supers et puis le reste
J'ai été un peu déçu par ce livre. A la lecture des critiques, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel.
Les premières pages sont longues mais le récit prend une autre dimension lorsque apparait le personnage de Howard. On se laisse alors happer par la beauté de l'écriture.