Frère Athelstan tome 4 sur 21

Christiane Poussier (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (06/09/2001)
3.79/5   40 notes
Automne 1379 : alors que le pouvoir de la Couronne est représenté par Jean de Gand, duc de Lancastre, le royaume est en effervescence. Les Français investissent les ports du sud du pays et le mécontentement monte dans les campagnes où les paysans fomentent une révolte sous l'égide d'un mystérieux chef qui s'est autoproclamé "Ira Dei", la Colère de Dieu. Gand s'est engagé à gagner à son parti les grands marchands princes de la capitale, mais ses plans sont mis en éch... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 4 : La colère de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Puisque j'avais enchaîné quelques déceptions littéraires, je me suis tournée vers une valeur sûre : ce bon vieux Frère Athelstan, lui demandant de me guider sur les voies littéraires, qui, comme chacun le sait, sont impénétrables.

Attablée à la taverne avec le coroner du roi, Sir John Cranston, nous avons vidé quelques pichets de clairet et de godale. C'est donc fortement éméché que je les ai suivis dans leurs différentes enquêtes.

Comme toujours, ouvrir une enquête de Frère Athelstan, c'est faire une plongée violente dans une autre époque, dans un monde d'hommes, de crasse, de puanteur, de misère. Et j'en passe, heureusement qu'en littérature, les odeurs ne passent pas.

Mais c'est aussi entrer dans un polar historique qui fait du bien, revoir des compagnons d'enquêtes qui ne manquent pas de piquant, réviser son Histoire d'Angleterre sans peine et arpenter des ruelles sombres sans prendre grand risque.

L'intérêt de ces romans policiers historiques, c'est qu'ils sont toujours bien écrit, bien mis en page, que les personnages, récurrents ou de passage, ont de l'épaisseur et que, sans en faire trop, l'auteur arrive à nous restituer leurs caractères et leurs motivations.

Une fois de plus, plusieurs mystères se retrouvent dans ces pages : un exorcisme, des membres de suppliciés qui disparaissent dans la nuit, un ami de Sir John Cranston décédé et dont il suspecte l'épouse de l'avoir tué, ainsi que des meurtres qui semblent avoir été commis par un assassin plus qu'habile puisqu'ils ne trouvent pas son modus operandi.

Petit à petit, les mystères satellitaires se résolvent et l'auteur garde le plus important pour la fin. Ce n'est jamais tiré par les cheveux, toujours bien expliqué, pas trop simpliste, sans pour autant vous faire choir de votre séant. En un mot, c'est plus que correct.

Jamais trop long, jamais trop court, les romans ont la bonne taille et ne deviennent jamais ennuyant, ne m'ont jamais fait dormir ou soupirer d'ennui. L'Histoire est incorporée avec intelligence dans le récit et même les plus réfractaires (ou les allergiques), ne risquent pas l'indigestion (ou les boutons).

Sans jamais diluer l'enquête dans des circonlocutions, l'auteur va droit au but, se permettant juste d'ajouter des petits détails de la vie de la paroisse à charge du Frère Athelstan ou de celles dans Londres. Cela ajoute du piment à l'enquête et du cachet historique au roman.

Toujours un plaisir !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sur un fond historique solide, la suite des enquêtes de Cranston et Athelstan.
Je m'étais régalée avec le précédent, et mon homme ayant fini celui-ci pendant nos congés, j'ai sauté dessus.

La prise de tête sur la façon d'assassiner et le pourquoi de cette enquête-ci ont été tout à fait passionnantes, de mon point de vue !
De même qu'ils aident un homme qu'il n'apprécient guère, et c'est tout à leur honneur.

Toujours aussi bon !
Frère Athelstan et Sir John Cranston le coroner, duo improbable mais diablement efficace reparte sillonner les coupes-gorges de Southwark pour élucider plusieurs crimes commis dans un contexte d'éveil de révolte populaire...

C'est toujours un plaisir de lire ces enquêtes et de se plonger dans cette ambiance Moyen-Age dans tout ce qu'il y a de plus réaliste et de moins chevaleresque ou glamour ! Et au-delà des deux personnages principaux, c'est aussi les autres personnages plus secondaires de la congrégations qu'on aime retrouver et qui donnent toute son épaisseur et sa crédibilité au récit. A se demander pourquoi la BBC n'a pas encore adapté cette série de romans.
Et, détail non négligeable qui permettent de classer ces romans dans la série des "bonnes lectures" : Paul Doherty sait se montrer efficace en ne s'étalant pas sur des dizaines ou des centaines de pages qui ne servent à rien si ce n'est à délayer l'intrigue.

Une valeur sûre !
Défi ABC 2021-2022

J'ai entendu récemment une publicité pour une maison d'édition, avec un slogan qui m'a laissée perplexe: "lire pour le plaisir". Comme il ne semblait pas y avoir le moindre jeu de mots , je me suis demandé s'il existait d'autre raisons de lire... Lire pour mon métier, lire pour ouvrir des horizons, lire une recette, lire un roman, lire un essai, c'est toujours, toujours, in fine, lire pour le plaisir. Plaisir d'apprendre, plaisir de faire, plaisir de réfléchir, plaisir d'argumenter. Mais plaisir toujours. Et ce thriller mêle le plaisir du voyage dans le temps, le plaisir des retrouvailles avec un moine et un coroner, le plaisir de se repérer un peu dans une époque dont je ne connais rien, le plaisir de me balader dans Southwark, de participer à un banquet, de frissonner en passant sur un sinistre pont, de me laisser emporter par une intrigue efficace.
Alors oui, lire pour le plaisir, évidemment, et cette divine colère est un délice!

Encore un bon ouvrage des aventures du moine Athelstan et de son ami le coroner John Cranston. Toujours confrontés à une série de meurtres inexpliqués qui touchent des personnages importants de la capitale, les deux compères vont mener l'enquête dans une ambiance très tendue, sur fond de révolte paysanne et de complots au sein de la cour royale, en espérant démasquer le fameux Ira Dei, personnage mystérieux qui semble être à l'origine de tous ces meurtres. L'ensemble est toujours bien mené, avec beaucoup de rythme et suspense, et l'intrigue se dénoue dans les dernières pages.

- Monseigneur, vous pouvez croire, que je un traître, mais pas davantage que tout autre céans. Voyez ces marchands qui pressurent les pauvres comme ils tordent du linge humide, ces hommes de bien qui se pavanent en descendant la nef de l'église le dimanche, mais qui, le lundi trempent dans tous les pêchés les plus repoussants. Tous des hypocrites !

- Et qu'en est-il de moi ? l'interrompis le régent ? Je vous faisais confiance.

- Monseigneur, vous ne faites confiance à personne. Et ne voyez-vous pas venir l'orage ?
- N'allez pas à la chasse, monseigneur. Au lieu de cela, parcourez les ruelles puantes de Southwark ou visitez les villages du sud de l'Essex. Le peuple vous regardera chevaucher, les yeux étincelants de haine. L'orage va éclater !

- La racine de tout péché, avait tonné le vieux prêtre (le père Paul), est l'orgueil. Et le contraire de l'amour n'est ni la haine, ni l'indifférence, c'est le goût du pouvoir. Le pouvoir corrompt ; le poursuivre, c'est suivre la route de l'Enfer.
- Je suis navré, Olivier, murmura Cranston dans la pièce silencieuse.
Il se leva, traversa la pièce jusqu'au lit et étudia longuement les traits gris et creusés de son ancien compagnon d'armes.

- Je suis navré répéta-t-il. Moi, Sir John Cranston, coroner du roi à Londres, moi qui dîne avec les princes.../...
je suis navré de n'avoir pu t'aider, toi mon frère d'armes, mon bras droit contre les Français. Tu gis là, à présent, assassiné, et je suis incapable de le prouver.
- Que le diable les compisse ! jura-t-il. Que la peste les emporte ! Quel ramassis de puantes canailles ! Quels maudits bâtards, cervelles creuses et grosses panses !

Athelstant sourit.
- Seigneur, Sir John, voulez-vous parler de nos frères en Christ, les maîtres de la guilde ?

- Oui, moine, c'est bien d'eux que je parle.
La mort l'avait rendu grotesque : sa bouche béait et ses yeux ouverts louchaient un peu comme étonnés devant la tâche de sang qui s'étalait sur son pourpoint roussâtre.