Kim et Jeff habitent la banlieue cossue de San Francisco.
D'ailleurs, au début, les détails ne manquent pas pour souligner leur richesse mais cela aura son importance pour la suite car cela va susciter l'envie des plus démunis qu'eux.
Kim, une maman fort stricte, accepte d'organiser un anniversaire pour les 16 ans de sa fille Hannah qu'elle idéalise au plus haut point.
Cela se passera avec quelques amies mais ce que Kim ne sait pas, c'est que Hannah est prête à tout pour s'intégrer parmi ses copines même introduire de la drogue, des médicaments et de l'alcool.
La fête tourne mal et Ronni, gravement blessée perd un oeil.
Tout part en vrille, la mère de Ronni, une mère dans le besoin va réclamer des dommages et intérêts faramineux aux parents de Hannah.
Les autres parents ne témoignent pas de sympathie à Kim et Jeff. de quoi se décourager d'organiser une fête pour ses ados.
Le temps défile très vite dans le roman mais l'action est lente.
La petite phrase de la couverture "Une famille que vous allez adorer détester", je la ressens comme un malaise que j'ai éprouvé en lisant ce livre.
L'Anniversaire est un livre qui me laisse perplexe , ni j'ai aimé, ni j'ai pas aimé…
Il ne coche pas vraiment les cases habituelles d'un roman policier classique , on n'y trouve pas de cadavre, pas d'enquête et la moitié du roman pourrait être considérée comme de la littérature pour "jeunes adultes".

Aujourd'hui , c'est l'anniversaire d'Hannah et l'on peut dire que sa conception d'une fiesta réussie n'est pas vraiment celle de sa mère. Kim Sanders a prévenu : pas d'alcool, de drogues, de garçons, films pornos, etc, etc... mais Hannah , dont c'est les seize ans, a besoin d'être considérée comme une fille "cool" et va transgresser à peu près toutes les règles, afin de faire partie du cercle très fermé , des élèves en vue de son lycée. Au cours de la soirée, les choses vont déraper et un terrible accident, arriver.
On est aux USA, et en cas de conflit, les procès sont légion..., Le couple Sanders qui déjà, n'était pas "en pleine forme" , va devoir affronter ses responsabilités , à savoir , ne pas avoir surveillé des enfants mineurs sous leur toit.
Crise du couple, délitement de leur côte de popularité au sein de leurs "amis", mais pas seulement… Hannah va devoir , elle aussi , affronter les répercutions de sa soirée au lycée car après un tel drame, sa popularité pourrait bien dégringoler vite fait !

Beaucoup , beaucoup d'aspects de ce roman m'ont dérangé…
En tant que lectrice française, je n'ai pas perçu toute la complexité du procès. Je n'ai par exemple, pas compris, pourquoi Hannah ne parlait pas à ses parents et leur avocate , de ce qui c'était vraiment passé à la soirée. Peut-être que cela aurait pu faire basculer les choses à leur avantage ?

L'autre aspect qui m'a dérangée , c'est que l'auteur oscille entre le roman à suspens (léger) pour adultes et celui pour ados, comme si elle n'arrivait pas à choisir . Je crains que pour certains lecteurs, ces histoires de lutte de pouvoir entre lycéennes paraissent un peu puériles et très américaines . J'ai tellement lu d'histoires de ce type dans de vrais romans pour ados, mieux exploitées, plus subtiles…
L'Anniversaire compte beaucoup de personnages mais aucun n'est vraiment fouillé et sympathique. La mère est trop rigide , trop caricaturale et quand elle veut se "lâcher" , on n'y croit pas trop. le père est fuyant , un peu effacé et mou…
le couple contribue à instiller une impression de froideur au roman, à garder le lecteur à distance..
La fille , Hannah est ambivalente , en ado qui veut être intégrée parmi les camarades border line . C'est le personnage le plus crédible dans ses évolutions , celui pour lequel on a le plus d'empathie ( en dehors de la victime et sa famille).

Le voile est levé dés la moitié du roman , sur ce qui est arrivé à cette fameuse "party", donc le suspens ne vient pas de là, mais plutôt du caractère des protagonistes. Certains personnages iront-ils jusqu'au bout ? Est ce que cela va s'arranger pour certains ?
L'auteur terminera sur une "pirouette" , ça plait ou ça ne plait pas …
Un thriller qui m'a légèrement laissée sur ma faim au niveau du contenu ( un peu mou sur tous les plans) , mais qui m'a surprise par certaines répliques amusantes. Si on le voit comme un thriller young adult, alors il saura trouver son public.
Une fête d'ados qui tourne au vinaigre
Un résumé accrocheur. Un thème très à la mode. On nous promet une descente aux enfers. Ok, je me lance.
La couv': Une allumette brûlée qui a déclenché une série d'évènements cataclysmiques. Et voilà, le ton est donné.
Une banlieue huppée un peu bobo de San Francisco, une famille parfaite, des parents sur-protecteurs, des adolescents bien équilibrés. Mais.....
Une fête d'anniversaire qui dérape et voilà que tout le vernis se fissure.
Nous nous retrouvons donc dans un thriller domestique, pas de crimes, pas d'enquête mais alors des secrets bien enfouis qu'on déterre, il y en a à la pelle !
Ce roman me fait penser aux séries TV telles Desperate Housewives ou alors Pretty little liars.
La fête d'anniversaire d'une jeune fille de 16 ans est juste un prétexte pour démystifier les comportements si parfaits de cette « middle-class » américaine « bien sous tous rapports et « bien-pensante ».
On entrevoit ici les défauts bien réels des personnages : cruauté, lâcheté, intransigeance, rigidité, réputation irréprochable.
Un roman oppressant et malsain dont l'adolescence est montrée ici sous les pires travers. Justement j'ai deux filles (16 et 14 ans), j'ai envie de les protéger au maximum contre toutes les tentations mais j'ai aussi conscience que malgré toutes les mises en garde, mes filles voudront expérimenter et utiliser leur libre-arbitre.
Ce thriller m'a fait peur. De surcroît, je trouve que l'auteure a réussi à distiller les plus vils défauts dans chacun des personnages (hormis peut-être Hannah, la fille naive et compatissante) nous les rendant très réels.
Le rythme de ce drama psychologique a été bien orchestré : pas de temps morts, des chapitres courts et surtout polyphoniques – ce qui apporte des points de vue intéressants.
Une chronologie linéaire, rappelant le nombre de jours passés après cet événement terrible, fait monter la pression.
Je trouve la fin (épilogue) assez triste ( ben oui, je me suis attachée à la famille Sanders finalement, malgré leurs comportements abjects). le dernier paragraphe m'a surpris concernant un des personnages.
Mais ainsi va la vie. Rien n'est jamais rose et parfait.
Ce livre est un récit de la décomposition. Décomposition de la famille Sanders ; décomposition de plusieurs personnalités ; décomposition d'un tissu social.

On commence tranquillement, mais rapidement une ambiance bizarre s'installe. Kim Sanders, la mère d'Hannah, est obsédée par sa réussite sociale. Elle ne laisse aucune latitude à sa fille – son fils, de quelques années plus jeune, est encore essentiellement concentré sur le football – : elle s'obstine à la voir comme une enfant, et continue à vouloir appliquer sans nuances ses préceptes parentaux. Mais, rapidement, on découvre qu'elle ne laisse pas non plus beaucoup d'espace à son mari, Jeff, vice-président de l'entreprise dans laquelle il travaille, qui se plonge dans l'entraînement – course, vélo, natation – pour retarder le moment de rentrer chez eux. Elle-même a conservé une petite activité professionnelle dans la communication – elle est rédactrice -, occasion pour elle d'un flirt sans grandes conséquences avec le graphiste free-lance qui l'accompagne. Mais tout ce petit monde bien ordonné – trop ? – va littéralement voler en éclats.

Il n'y a pas de mort dans ce livre – ce qui est rare dans un thriller -, mais l'histoire n'en est pas moins très noire. Chaque personnage a ses petits secrets, plus ou moins avouables, qui vont lui sauter au visage. Et on découvre rapidement comment, surtout dans une société très ancrée sur des réseaux de sociabilité comme les États-Unis, un petit secret n'implique jamais uniquement celui qui le porte. Et quand chacun se révèle, quand le vernis d'éducation, de raison, de respectabilité commence à se craqueler, ce sont les côtés les plus noirs de l'âme humaine qui resurgissent.

Ce livre se lit très facilement. En fait, il m'a presque donné l'impression de regarder une série qui serait un mélange entre Desperate housewives et Pretty little liars : les mensonges des parents viennent encore renforcer le côté border-line des adolescents… le personnage de Lauren est particulièrement vénéneux, et, même si on n'a finalement jamais le fin mot de cette personnalité d'une grande perversité – est-elle, comme Jeff le pense confusément, surtout une petite fille malheureuse qui ne parvient pas à trouver sa place ? Ou bien est-elle définitivement une redoutable manipulatrice ?

C'est efficace, et ça fait assez froid dans le dos. Jamais de soirée d'anniversaire d'ado chez moi ! Mais ce que j'ai trouvé le plus réussi, c'est que tous les personnages parviennent à éveiller quelque chose en nous, et évoluent au fur et à mesure des développements de l'histoire. Jeff est parfois lâche, mais parfois attachant ; Kim est psycho-rigide, plutôt agaçante, mais elle reste humaine ; Lisa, la mère de Ronni, est extrême, mais on sent qu'elle est surtout marquée par son propre passé qu'elle n'a pas fini de dépasser ; Hannah se cherche, elle tâtonne, mais elle sait se montrer courageuse.

Et, en toile de fond, on retrouve tous ces personnages secondaires qui incarnent le pire de ce que l'on trouve aujourd'hui sur les réseaux sociaux, en prenant partie sur l'émotion, sans recul ni réflexion, simplement sur des apparences, et, pour la population adolescente, avec la cruauté des enfants… Cette partie de la description est, malheureusement, extrêmement réaliste…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Kim veut être une mère parfaite. Kim veille à ce que ses enfants jouent d'un instrument de musique et fassent du sport, ne disent pas de gros mots et suivent un régime sain et équilibré.
Jeff, son mari, vit plus ou moins sous la coupe de sa femme depuis ce que l'un et l'autre considèrent comme un écart de conduite. Pour éviter la confrontation, il s'investit dans son travail et l'entraînement sportif.
Leurs enfants Aidan et Hannah fréquentent un lycée privé aux frais de scolarité élevés et subissent docilement une éducation sans fantaisie.
La famille habite une grosse maison dans la banlieue cossue de San Francisco, monsieur roule en Tesla, madame travaille à mi-temps parce qu'elle le désire, s'occupe de sa famille et rencontre ses amies à la salle de gym et au salon de thé.
Le jour des seize ans de Hannah, la vie de cette famille en apparence « parfaite » bascule suite à un terrible accident.

Le roman parle de mensonge et de dissimulation, d'apparences et de faux-semblants, de jalousie et de désirs refoulés, de popularité et de harcèlement scolaire, de blessures et de réparation, de culpabilité et de revanche.
A la peinture sans concession d'une classe sociale souvent représentée dans la littérature américaine contemporaine et dans les séries, se mêle un portrait assez fouillé de la psychologie des personnages, qui évoluent au fil de l'histoire.
L'univers m'a fait penser à d'autres auteures américaines que j'apprécie beaucoup : Laura Kasischke, Liane Moriarty ou la canadienne Joy Fielding.
J'ai bien aimé et recommande cette lecture.
Quand on est une jeune fille de 16 ans, plutôt jolie, intégrée depuis peu à la bande des lycéens les plus populaires et dont les parents plus qu'aisés possèdent une magnifique maison sur les hauteurs de San Francisco, quoi de mieux qu'inviter quelques copines pour l'anniversaire de ses 16 ans ? Sauf que bien sûr quand on fête ses 16 ans, l'ambiance "pyjama party" n'est plus de mise et pour épater les copines populaires stars du lycée, Hannah va s'arranger pour pimenter un peu sa fête : alcool, drogues, garçons introduits en douce... jusqu'à ce que la fête dérape et que l'accident irréparable se produise et qu'une de ses amies soit grièvement blessée .
Ce thriller sans meurtre ni enquête m'a happée dans sa spirale infernale, faisant petit à petit exploser en vol ces vies si bien rangées de riches Américains à la progéniture parfaite. Ainsi le drame initial va révéler la vraie nature de ces super-mamans et de leur si jolies filles, les petits secrets, les insatisfactions et les travers de chacun. L'atmosphère est glaçante et la violence sous-jacente à ces années lycées où ceux qui ne sont pas populaires ont vite fait d'être pris comme souffre-douleurs est très bien rendue. J'ai trouvé que les portraits des différents protagonistes étaient très justes et les situations bien décrites par l'auteur sans en faire trop (ce qui est souvent le défaut de certains romans à suspens qui ont tendance à tordre la réalité pour arranger l'intrigue).
Ce que le roman révèle en creux des obsessions américaines (et peut être des nôtres aussi !) est particulièrement flippant : les procès aux indemnités record dégainés à la moindre occasion, la bien pensance érigée en modèle de vie (tolérance zéro pour les drogues même pour des adultes, ados qui ont le droit de boire... tant que cela reste caché de tous), pression sociale au lycée qui semble encore plus forte pour les filles que pour les garçons.
Un très bon roman que je vous recommande... prévoyez quelques heures libres devant vous car une fois commencé vous ne voudrez plus le lâcher !
Il suffit d'un rien pour que tout bascule...Kim et Jeff Sanders cochent toutes les cases du couple "idéal ": réussite sociale, maison cossue, aisance financière, 2 enfants. Tout cela, c'est en tout cas ce qui est donné à voir. Parce que bien sûr, sin on gratte un peu le vernis, cela brille un tout petit peu moins. le couple a connu quelques turbulences et Madame se laisse (presque) aller au marivaudage. Mais qu'à cela ne tienne, l'important est l'image qu'on renvoie !
Alors quand leur fille de 16 ans décide de fêter son anniversaire à la maison avec quelques amies, Kim et Jeff acceptent . Leur fille est si mignonne et obéissante qu'il serait idiot de refuser. Oui, mais voilà, une adolescente restant une adolescente, la petite soirée ne va pas se dérouler comme prévue car comme ses parents, cette dernière est également très préoccupée par l'image qu'elle renvoie et ne rêve que d'une chose : être populaire !
A partir de cet instant, le lecteur assiste à l'enchaînement des évènements et la longue descente aux enfers de ce couple qui a cru si fort à l'immuabilité de son statut. Dans une Amérique puritaine et procédurière, l'auteur égratigne tous les clichés de la classe aisée où la perfidie et l'hypocrisie règnent parfois en maître.
Ce livre est un vrai jeu de dominos. Il suffit d'en faire tomber un pour que tous les autres suivent et c'est précisément cette succession d'évènements qui fait de ce roman un vrai page-turner. Pas besoin de cadavres pour maintenir le suspens, il suffit juste d'une bonne dose de malchance et de maladresse pour créer le malaise et une situation inextricable.
Une vraie belle découverte.
Le prologue m'a énormément fait penser à Juste avant la nuit d'Isabel Ashdown pour l'aspect "on nous envoie au coeur de l'action" en quelque sorte.
D'ordinaire je n'aime pas trop quand on suit des personnages fortunés, dont la vie semble être littéralement parfaite. Bien évidemment, l'auteure va s'évertuer à nous montrer que la vie de Kim et Jeff est tout sauf parfaite, et ce, dès le début. Une fois encore j'ai pensé à Juste avant la nuit, pour l'aspect familial, autant que pour le côté récit avec différents points de vue.

Si le livre en lui-même n'est peut-être pas hyper original dans son style et son traitement, j'ai passé un excellent moment. Si la plume de l'auteure n'est pas franchement folichonne, elle reste suffisamment plaisante pour donner envie de lire la suite.

Au niveau de l'histoire, elle est bien ficelée, mais je déplore une fin beaucoup trop rapide. Il suffit d'un événement et hop, virage à 180° et fin. J'ai un peu le sentiment d'un "tout ça pour ça", toutes ces pages, toutes ces péripéties pour en arriver là.

Les personnages sont méprisants, tous autant qu'ils sont - même Hannah comme on le voit à la fin... Au début, celui qui me semblait être le pire, c'est celui de Kim, mais finalement j'ai réussi à m'attacher à elle d'une certaine façon. Enfin, je trouve qu'elle est détestable pour toutes sortes de raison, mais elle est tout autant triste à voir, elle est bloquée dans un mariage sans espoir, elle est emprisonnée dans une bulle de solitude. Elle fait de la peine quoi.

Si je devais souligner un seul et unique point fort, ce serait la diversité. En effet, si le récit a pour point de départ l'anniversaire d'Hannah, on se trouve entraîné par différents personnages ayant différents âges. Ainsi, on peut découvrir les problèmes d'ado que vit Hannah dans son lycée, le besoin d'être populaire pour être reconnue, l'importance des rumeurs et la nécessité d'écraser les autres pour faire ses preuves. Cet âge est sans pitié comme on le voit de plus en plus par le biais de livres ou de séries tels 13 Reasons Why.

Ce problème à l'adolescence se trouve être également présent à l'âge adulte comme on le voit avec la confrontation Lisa/Kim. J'ai trouvé intéressant de montrer l'importance de l'appât du gain au détriment d'un être humain. Dans ce livre il n'y a qu'une victime et pourtant, elle est toujours oubliée que ce soit par ses pseudos amis ou par sa propre mère qui ne pense qu'à l'argent et qui, en plus, justifie ses actes en utilisant sa fille. C'est abject.
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Pilates, bingereading de livres sur l'éducation des enfants, mari tranquille et souvent absent, petit flirt sans conséquence avec un collègue de bureau et baraque merveilleuse… Kim Sanders coche toutes les cases de la bonne société de San Francisco sans véritable histoire. En plus, sa fille Hannah, cette éternelle bonne élève qui fait du piano et ne s'intéresse ni aux garçons ni à la drogue comme la plupart des ados en crise qu'elle voit d'un mauvais oeil, s'apprête à fêter ses seize ans. Au programme pizzas, vernis à ongle, jus d'orange et assemblée exclusivement féminine sous surveillance parentale. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quoi. #GrosseTeuf

Mais ce soir-là, il va se passer UN TRUC. Et à partir de CE TRUC, c'est tout le petit monde parfait de Kim qui va s'écrouler. Ouais, le coup de l'allumette.

Il y a une ambiance très particulière dans ce roman. Oppressante, étouffante… D'abord parce qu'il semble y avoir en chaque personnage un symptôme de cette société américaine malade dépeinte par Robyn Harding. de l'hygiéniste mère de famille qui se ment à elle-même en passant par les adolescentes ultra-sexualisées et manipulatrices, jusqu'au père infantilisé… L'autrice décortique les mécanismes viciés de lois qui régissent le couple, les jeux de pouvoir au lycée et les fausses amitiés, démontrant à quel point un seul instant peut vous faire passer d'un côté ou l'autre de la barrière. J'ai particulièrement aimé la façon dont sont évoquées les étiquettes, avec un refus habile du manichéisme. « La salope du lycée », « La bête de foire », « La petite fille parfaite »… le genre de souvenir d'école nauséabond qui parlera à tout le monde, d'une façon ou d'une autre.

Je suis franchement cliente de ce genre d'histoire qui expose les fils ténus grâce auxquels tout semble fonctionner, jusqu'à ce qu'ils se déchirent et laissent entrevoir toute la noirceur, les non-dits, les mensonges qui font le ciment nauséabond d'un couple, d'une famille, d'une bande d'amis… Robyn Harding opte pour un registre très moderne et familier, ajoutant à cette atmosphère de malaise et de cruauté adolescente. Et le pire, c'est qu'on en redemande…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'ai lu ce livre par hasard: je l'ai trouvé dans une boutique de seconde main et je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre.
Je suis donc partie sans a-priori sur ce livre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l'ai d'ailleurs dévoré.

Ce livre nous fait rentrer dans le monde scolaire et familial des Américains, chez une famille aisée et dans une école BGBG, bien "fréquentée".

Ce livre aborde également l'importance du 16eme anniversaire chez les Américains, chose qui n'existe pas vraiment en Europe où cet anniversaire est un anniversaire comme les autres.

Sur la couverture est notée la phrase suivante : "une famille que vous allez détester".
Et bien moi je ne l'ai pas détestée, j'ai même eu plutôt pitié de cette famille.

Suite à un bête accident, la vie de tous les membres de la famille s'écroule et ce livre montre une fois de plus le pouvoir de l'argent et de la jalousie aux USA.

De plus, ce livre met également en lumière les graves problèmes de "popularité" dans les écoles qu'il existe aux USA, ce qui fait que ces jeunes ont besoin d'être populaires pour être respectés.

Enfin, ce livre attire aussi l'attention sur notre monde d'apparences, sur le fait de bien présenter, de montrer sa réussite à tous, de montrer une famille modèle et parfaite et d'être ainsi en perpétuelle représentation.

Est-ce vraiment un monde que nous souhaitons avoir, un monde où la simplicité et l'authenticité n'ont pas leur place ?
A chacun de se faire une opinion sur le sujet....