AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
23 septembre 2018
L'Anniversaire est un livre qui me laisse perplexe , ni j'ai aimé, ni j'ai pas aimé…
Il ne coche pas vraiment les cases habituelles d'un roman policier classique , on n'y trouve pas de cadavre, pas d'enquête et la moitié du roman pourrait être considérée comme de la littérature pour "jeunes adultes".

Aujourd'hui , c'est l'anniversaire d'Hannah et l'on peut dire que sa conception d'une fiesta réussie n'est pas vraiment celle de sa mère. Kim Sanders a prévenu : pas d'alcool, de drogues, de garçons, films pornos, etc, etc... mais Hannah , dont c'est les seize ans, a besoin d'être considérée comme une fille "cool" et va transgresser à peu près toutes les règles, afin de faire partie du cercle très fermé , des élèves en vue de son lycée. Au cours de la soirée, les choses vont déraper et un terrible accident, arriver.
On est aux USA, et en cas de conflit, les procès sont légion..., Le couple Sanders qui déjà, n'était pas "en pleine forme" , va devoir affronter ses responsabilités , à savoir , ne pas avoir surveillé des enfants mineurs sous leur toit.
Crise du couple, délitement de leur côte de popularité au sein de leurs "amis", mais pas seulement… Hannah va devoir , elle aussi , affronter les répercutions de sa soirée au lycée car après un tel drame, sa popularité pourrait bien dégringoler vite fait !

Beaucoup , beaucoup d'aspects de ce roman m'ont dérangé…
En tant que lectrice française, je n'ai pas perçu toute la complexité du procès. Je n'ai par exemple, pas compris, pourquoi Hannah ne parlait pas à ses parents et leur avocate , de ce qui c'était vraiment passé à la soirée. Peut-être que cela aurait pu faire basculer les choses à leur avantage ?

L'autre aspect qui m'a dérangée , c'est que l'auteur oscille entre le roman à suspens (léger) pour adultes et celui pour ados, comme si elle n'arrivait pas à choisir . Je crains que pour certains lecteurs, ces histoires de lutte de pouvoir entre lycéennes paraissent un peu puériles et très américaines . J'ai tellement lu d'histoires de ce type dans de vrais romans pour ados, mieux exploitées, plus subtiles…
L'Anniversaire compte beaucoup de personnages mais aucun n'est vraiment fouillé et sympathique. La mère est trop rigide , trop caricaturale et quand elle veut se "lâcher" , on n'y croit pas trop. le père est fuyant , un peu effacé et mou…
le couple contribue à instiller une impression de froideur au roman, à garder le lecteur à distance..
La fille , Hannah est ambivalente , en ado qui veut être intégrée parmi les camarades border line . C'est le personnage le plus crédible dans ses évolutions , celui pour lequel on a le plus d'empathie ( en dehors de la victime et sa famille).

Le voile est levé dés la moitié du roman , sur ce qui est arrivé à cette fameuse "party", donc le suspens ne vient pas de là, mais plutôt du caractère des protagonistes. Certains personnages iront-ils jusqu'au bout ? Est ce que cela va s'arranger pour certains ?
L'auteur terminera sur une "pirouette" , ça plait ou ça ne plait pas …
Un thriller qui m'a légèrement laissée sur ma faim au niveau du contenu ( un peu mou sur tous les plans) , mais qui m'a surprise par certaines répliques amusantes. Si on le voit comme un thriller young adult, alors il saura trouver son public.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}