Critique de Billie72

Kim veut être une mère parfaite. Kim veille à ce que ses enfants jouent d'un instrument de musique et fassent du sport, ne disent pas de gros mots et suivent un régime sain et équilibré.
Jeff, son mari, vit plus ou moins sous la coupe de sa femme depuis ce que l'un et l'autre considèrent comme un écart de conduite. Pour éviter la confrontation, il s'investit dans son travail et l'entraînement sportif.
Leurs enfants Aidan et Hannah fréquentent un lycée privé aux frais de scolarité élevés et subissent docilement une éducation sans fantaisie.
La famille habite une grosse maison dans la banlieue cossue de San Francisco, monsieur roule en Tesla, madame travaille à mi-temps parce qu'elle le désire, s'occupe de sa famille et rencontre ses amies à la salle de gym et au salon de thé.
Le jour des seize ans de Hannah, la vie de cette famille en apparence « parfaite » bascule suite à un terrible accident.

Le roman parle de mensonge et de dissimulation, d'apparences et de faux-semblants, de jalousie et de désirs refoulés, de popularité et de harcèlement scolaire, de blessures et de réparation, de culpabilité et de revanche.
A la peinture sans concession d'une classe sociale souvent représentée dans la littérature américaine contemporaine et dans les séries, se mêle un portrait assez fouillé de la psychologie des personnages, qui évoluent au fil de l'histoire.
L'univers m'a fait penser à d'autres auteures américaines que j'apprécie beaucoup : Laura Kasischke, Liane Moriarty ou la canadienne Joy Fielding.
J'ai bien aimé et recommande cette lecture.