Frère Athelstan tome 9 sur 21

Christiane Poussier (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (23/11/2006)
3.92/5   44 notes
A l'automne 1380, frère Athelstan espérait enfin pouvoir se consacrer à ses turbulents paroissiens de Southwark, mais sa fonction de secrétaire du coroner de Londres, sir John Cranston, l'oblige bien malgré lui à se plonger dans une nouvelle et ténébreuse affaire. Trois corps dont celui d'un messager royal sont découverts dans une bâtisse en ruine. Le même jour, une jeune prostituée accuse son ancienne patronne, dame Kathryn Vestler, d'avoir commis plusieurs assassi... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 9 : L'auberge du ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit polar historique qui se passe à Londres en 1380, ça vous tente ?
Le frère Athelstan est le secrétaire du coroner, Sir John Cranston, et à ce titre, il l'assiste régulièrement dans des affaires de meurtres.
Ce volume est le 9 ème d'une série qui en compte 21, mais tous peuvent se lire seuls.
Tout commence par la découverte de trois cadavres dans une vieille maison abandonnée, dont celui d'un messager royal.
En plus de ces meurtres, nos deux compères vont devoir élucider d'autres affaires anecdotiques en apparence mais qui vont s'avérer complexe, notamment une histoire de mariage compromis par la consanguinité, une chasse au trésor et l'honneur d'une honnête aubergiste à défendre.
J'ai beaucoup aimé passer un moment en compagnie de frère Athelstan, qui ne manque ni de répartie, ni d'humour, ni de compassion.
Ce duo fonctionne bien, les lieux et l'ambiance de l'époque sont particulièrement bien décrits.
Une valeur sûre, que j'avais entamé avant mes congés, que je n'ai pas pris car presque fini, et que j'ai repris à mon retour !

Le duo "aux antipodes" de John Cranston et Athelstan fonctionne toujours aussi bien ! J'ai trouvé Cranston moins truculent que d'ordinaire, ici !
Il faut dire que les enquêtes sont complexes, que l'une d'entre elles concerne quelqu'un de sa connaissance, que la paroisse d'Athelstan est menacée d'une amende pour la découverte du corps d'un clerc royal sur son territoire, et que deux jeunes amoureux pourraient bien ne pas pouvoir se marier pour cause de consanguinité des grands-mères !
C'est du sérieux, et la tension des protagonistes se fait bien sentir, Cranston est à cran et Athelstan sous pression !

Les descriptions sont toujours magnifiques (même dans la puanteur, la saleté et la gadoue), le duo fonctionne, les protagonistes sont superbement brossés, et les surprises au rendez-vous.
Et en plus il y a une histoire de trésor, que demander de plus ?!

On a adoré (mon homme est fan !).
Malgré la crasse et l'insalubrité des ruelles, des auberges, des tavernes, c'est toujours avec plaisir que je trouve frère Athelstan et le coroner Sir John Cranston, pour enquêter sur des meurtres mystérieux ou des petites énigmes qui semblent banales, au départ, mais qui se révèlent souvent plus profondes qu'il n'y paraissait.

Comme d'habitude, dans ce neuvième tome, nous nous trouvons face à trois affaires à résoudre : trois corps retrouvés dans une maison en ruine, plusieurs corps retrouvés enterrés dans un champ et deux jeunes amoureux qui ne peuvent se marier en raison de la parenté de leurs aïeules.

Pour une fois, la plus petite des énigmes ne cachait pas de profondeur insoupçonnée, elle était simple, sans être simpliste et il faudra aussi un coup de pouce du destin pour aider Athelstan dans cette tâche difficile puisque son prédécesseur a liquidé les registres paroissiaux.

Les deux plus grosses enquêtes, avec les meurtres, seront moins faciles à résoudre. Pourtant, Athelstan doit le faire, sinon, une femme sera pendue et pour l'autre, sa paroisse devra payer une amende faramineuse, puisque l'un des assassinés est un messager royal (selon la loi de l'époque, le village où l'on découvre le corps est frappé d'une lourde amende, à moins qu'on n'arrête le meurtrier). Inique, comme loi.

Athelstan n'a pas beaucoup d'éléments pour résoudre toutes ces enquêtes, mais il est rempli de sagacité et bien souvent, un détail, viendra l'éclairer. Parfois, c'est le hasard qui lui fait voir ce détail, qui le met sur la piste. Malgré tout, il possède de petites cellules grises qui fonctionnent très bien.

Son duo improbable avec le ventripotent et soiffard coroner marche du tonnerre, parce qu'ils ont beau être diamétralement opposé de caractère et de méthode de vie, tous les deux cherchent à rendre justice, à emprisonner les coupables et laisser les innocents hors des prisons.

Non, on ne révolutionne pas le polar, les véritables coupables ne sont pas vraiment une surprise, je les avais repérés de suite et soupçonné, mais le tout était de prouver qu'ils étaient coupables et là, c'est moins facile. Heureusement que Athelstan a la ruse du serpent…

Un polar historique qui se lit tranquillement, sans se prendre la tête, mais qui fait du bien au moral, car, une fois de plus, je retrouve des vieux copains et on a éclusé quelques chopes de bières ensemble.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un très bon moment de lecture avec ce thriller médiéval britannique. Ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur m'a été prêté par un ami bibliophile, qui connaît mon péché mignon, les enquêtes “historiques”.
La traduction de ce roman nous donne une belle description du quatorzième siècle anglais, à travers l'enquête menée par Frère Athelstan dont ce n'est pas la première affaire. Meurtres, faux-semblants, témoignages divers, accusations et mensonges, tout est réuni pour un beau polar, livré par Paul Harding, pseudonyme (entre autres) de Paul Doherty dont le talent n'est plus à vanter.
Dans cette nouvelle aventure, Sir John Cranston et Frère Althetan doivent mettre la main sur le coupable de plusieurs meurtres commis dans une auberge. Sans celà, toute la paroisse sera soumise à une forte amende. de plus, une amie de Sir John est compromise et doit démontrer son innocence. Mais elle ne semble rien vouloir dire qui pourrait la disculper... On cherche également un trésor au pied de la Tour de Londres...
Bref, encore une enquête passionnante !

— Vous connaissez la loi, reprit-il. À moins que cette paroisse ne livre le meurtrier, tout le monde ici paiera une amende sur la moitié de ses biens. Les juges du roi, ajouta-t-il après avoir, d’un geste, apaisé la clameur grandissante, siègent au Guildhall. Je suis sûr qu’un édit sera émis. La taxe serait fort lourde.
— Un lieu hanté ! Un sol imbibé de sang ! Des maisons et des manoirs bâtis

sur la sueur des paysans ! Des cimetières emplis de cadavres dont les âmes

réclament vengeance à Dieu ! Un abîme de ténèbres à la terre assez fertile pour qu’y

fructifient un millier d’arbres de Judée !

C’est ainsi que le prêcheur qui parcourait les rues de Londres à l’automne 1380 avait

décrit la cité.

— La putain de Babylone ! avait-il tonné du haut de l’escalier de Cheapside. Le

repaire du Grand Dragon ! Les habitants n’ont-ils pas aperçu Satan et tous ses

séraphins déchus s’élevant comme de sombres nuées, des volutes de fumée, audessus

des champs de bataille spirituels, vers les cieux de la ville ?

Le prédicateur avait la bouche pleine de ces sentences bien senties. Ses

paroles avaient pourtant peu d’impact sur les Londoniens et moins encore sur les

hommes de la flotte royale, qui, revenant à peine de patrouiller en Manche et en mer

d’Irlande, avaient jeté l’ancre le long des différents quais de la Tamise. Les marins

pullulaient à terre, remplissant tavernes et rues de leurs cris rauques et de leurs

débordements. Dégoûté, le prêcheur avait ôté ses sandales et en avait secoué la

poussière pour bien montrer que sa tâche était achevée. Il voulait n’avoir plus rien à

faire avec la population de cette nouvelle Babylone.
— Savez-vous ce qui arrivera ? dit avec calme le dominicain. Le corps d’un courrier du roi a été trouvé dans ma paroisse, à une période où la révolte gronde dans les comtés autour de Londres.

— Je suis navré, mon père : ce que fait le régent ne me concerne pas. Je sais qu’on imposera une amende, mais vous pourriez arguer que le crime n’a point eu lieu ici.

— Ce n’est pas juste ! coupa Athelstan d’un ton sec. Maître Eccleshall, maîtresse Sholter, je compatis du fond du cœur à votre perte. Je me souviendrai de Miles et des autres victimes pendant la messe. Néanmoins des crimes atroces ont été commis ! Le sang demande vengeance à Dieu et, si je connais bien monseigneur le régent, sa justice sera expéditive. Ce ne serait pas la première fois que Jean de Gand ferait pendre des gens sur-le-champ en guise d’avertissement. Les meurtriers, quels qu’ils soient, de ces trois malheureux pourraient avoir d’autre sang sur les mains.
- Regardez donc cette face de carême, chuchota Sir John. Elle vous ferait pisser le vinaigre !