Frère Athelstan tome 7 sur 21

Christiane Poussier (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (17/06/2004)
3.82/5   34 notes
En 1380, les morts brutales et soudaines ne sont pas rares dans les ruelles sordides de Londres. Aussi, personne ne s'émeut lorsque l'on repêche dans la Tamise le corps d'Edwin Chapler, clerc de la chancellerie de la Cire verte. Le jeune homme s'est noyé après avoir été assommé d'un violent coup sur la nuque. Mais, peu après, on découvre Bartholomew Drayton, usurier et prêteur sur gages, gisant dans sa chambre forte, un carreau d'arbalète fiché dans la poitrine... L... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 7 : Le Jeu de l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un usurier est retrouvé mort, assassiné, dans sa chambre forte, ce qui en fait un meurtre en chambre close.

D'un autre côté, un clerc de la chancellerie de la Cire verte est assassiné et son corps jeté dans la Tamise.

Pour celles et ceux qui ne savent pas, pour quitter l'Angleterre, il fallait obtenir un visa, un sceau sur un papier. L'ancêtre du passeport, en quelque sorte.

On pourrait croire que des gens sont mécontents des services de la chancellerie, car ses employés vont tomber comme des mouches, assassinés par un mystérieux jouvenceau.

Comme d'habitude, Sir John Cranston et le frère Athelstan vont se retrouver face à trois énigmes à résoudre : celle de la chambre close, celle des meurtres de la chancellerie de la Cire verte et d'un Christ en croix qui pleure des larmes de sang, provocant l'émoi chez les paroissiens de Athelstan, ainsi qu'ailleurs. C'est un miracle, Salomon, un vrai miracle !

Les trois affaires s'emboitent parfaitement l'une dans l'autre et c'est toujours un plaisir de suivre les pérégrinations de nos deux hommes, que tout oppose et qui, pourtant, sont amis. Un Sherlock Holmes et un Watson du moyen-âge.

Une fois de plus, le côté historique est présent, sans jamais étouffer le récit, tant l'auteur l'incorpore parfaitement bien à son enquête. L'écriture est simple, sans être simpliste, et les dialogues entre le coroner et le frère sont des petits bonbons à déguster sans modération.

Le régent est une fois de plus intransigeant avec nos deux enquêteurs, vu qu'il faut retrouver le magot qui se trouvait dans la chambre forte et qui a été volé. Ah, ces foutues têtes couronnées !

Frère Athelstan va encore avoir fort à faire pour démêler cet écheveau, tout en cherchant comment prouver que le crucifix miraculeux n'est qu'un faux grossier.

Rien n'est jamais simple dans ces romans, lorsque l'on pense que les ouailles de notre bon frère n'en font qu'à leur tête, dans le but de se mettre de l'argent en poche, on apprend, à la fin, que ce n'était pas aussi manichéen qu'on aurait pu le penser au départ.

Pour une fois, j'ai été plus forte que notre enquêteur en robe de bure… Une remarque innocente d'un protagoniste de l'affaire des clercs assassinés m'a mis la puce à l'oreille et j'ai compris qui était le meurtrier.

Attention, le mobile n'est pas si flagrant que cela, si on n'est pas mis en alerte par cette réflexion innocente, il sera impossible de comprendre avant les explications finales de notre homme de foi. Je vous rassure tout de suite, cela n'a pas gâché mon plaisir, que du contraire !

Par contre, je ne vais pas trop attendre avant de lire le tome suivant, car celui-ci se terminait sur un cliffhanger du tonnerre de Dieu !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une nouvelle enquête de Frère Athelstan et du coroner John Cranston. Cet opus ne renouvelle pas le genre mais on passe un agréable moment de lecture. J'aime toujours autant le contexte historique et les différents personnages entourant nos héros. Les paroissiens de Frère Athelstan m'amusent toujours autant.
C'est le genre de lecture qui nous fait passer un bon moment (la plume est agréable, les personnages bien brossés, le contexte historique intéressant et une intrigue qui tient la route) mais qui ne me laissera pas de grand souvenir.
C'est la première enquête du Frère Athelstan dans laquelle je me plonge .
Paul Harding -Doherty a imaginé ici de bonnes énigmes , une intrigue intéressante à suivre et dépeint très bien les rues de Londres en 1380 .
Une lecture très agréable qui donne envie de découvrir d'autres enquêtes de ce moine rusé .
Je me demande pourquoi j'aime tant lire les romans de Doherty. Ce roman, plus que les autres, m'a vraiment fait ressentir toutes les ficelles utilisées par cet auteur et les défauts dans son intrigue. Je ne sais pas si celui-ci en particulier a pâti de la traduction mais les déductions de nos héros semblent sortir de nulle part.
Je vais attendre avant de continuer la série.
Nouvelles aventures de frère Athelstan et du coroner Cranston dans le Londres du XIV siècle. Comme d'habitude plusieurs enquêtes de mêlent. Crimes en série et un miracle déconcertant pour seulement 8 €. Toujours un délice ce voyage dans le temps

Et frère Athelstan, de l'ordre de saint Dominique, naguère secrétaire de Sir John Cranston, coroner de la ville de Londres, et prêtre de la paroisse de St Erconwald quitta Southwark en compagnie de son vieux destrier et du fidèle matou Bonaventure.