AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Catherine Harding (Traducteur)
EAN : 9782909698175
439 pages
Éditeur : Les Editions du Relié (13/02/1998)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans ce livre, Douglas imagine un homme, John a-Noke, accusé de blasphème, pour avoir affirmé son identité avec Dieu. Douglas raconte comment cet homme se défend devant la cour et devant les témoins qui l'accusent.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  12 mars 2016
Dans ce livre, Douglas imagine un homme, John a-Noke, accusé de blasphème, pour avoir affirmé son identité avec Dieu. Douglas raconte comment cet homme se défend devant la cour et devant les témoins qui l'accusent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   02 avril 2018
Ici, nous avons une idée de la manière dont Jésus s’est vu lui-même sur la Croix, à l’envers et faisant face à toute la création. Une esquisse de ce qu’il était en tant que Première Personne le jour où il est arrivé au Bout du Monde et au Fond de l’Enfer dans tous les sens du terme, le jour où il est descendu jusqu’au fin fond de la cave du grand univers de son Père.

Je soutiens que, de fait, le même schéma est valable pour Jésus-Christ en tant que Première Personne sur la Croix et pour moi en tant que Première Personne à chaque instant. Et je m’empresse d’ajouter : pour tous les êtres humains. Aucun d’entre eux – ni le plus mauvais, ni le plus stupide, ni le moins chrétien – n’est différent selon sa propre expérience de lui-même. Évidemment ! Comment pourrait-il en être autrement ?

Veuillez regarder le dessin. Ces petites troisièmes personnes debout, pourvues d’une tête, d’épaules étroites et de petits bras, sont toutes nées et vont toutes mourir. Cette grande Première Personne qui est à l’envers, sans tête, avec de larges épaules et des bras immenses n’est jamais née et ne mourra jamais. Il est le Christ Éternel, né du Père avant le monde, réellement Dieu, Lumière des Lumières, et pourtant il renaît toujours, dans toutes les créatures, en tant que Christ crucifié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   06 mai 2017
Je crois que la vision la plus noble et la plus vraie, la plus profonde et la plus audacieuse, est celle qui nous révèle que la Puissance qui régit l'univers n'est autre que l'Amour-don de soi. Que C'est Celui dont la compassion est telle qu'il assume toute la joie, la brillance et l'incroyable richesse de Son monde, en même temps qu'il prend sur Lui toutes ses larmes. ses souffrances, ses ténèbres, sa culpabilité. Ainsi lui redonne-t-il la joie inaltérable, la paix qui ne saurait être gagnée autrement ni à moindres frais. Non que je puisse en établir la preuve formelle. Aucun argument, si pénétrant ou éloquent soit-il, ne peut convaincre qui que ce soit de l'Incarnation. En tant que dogme, cela peut sembler complètement absurde, impossible à démontrer.
Non, la seule preuve que l'on puisse en avoir, c'est dans la vision, le vécu de ce mystère, en étant totalement, intimement impliqué dans le processus du salut. En devenant le Christ. Car il n'y a pas d'autre moyen.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   12 mars 2016
Je m'assieds n'importe où, dans n'importe quelle position, je me tiens debout, je me promène, je m'allonge et me relève sur l'impulsion du moment ou selon les circonstances, le tout en cultivant la vigilance. Vous réservez une partie de la journée à la pratique assise, dans la paisible salle de méditation. Moi, je ne divise pas ma journée en deux : une partie sacrée et une partie profane. Elle est tout entière sacrée, et tout entière profane, et aussi vouée que possible à l’attention ou la vigilance. Et je constate maintenant que l’animation de la ville m’incite tout autant à l’attention que le calme de la campagne ou de ma propre chambre. Le monde rugissant est ma salle de méditation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   06 mai 2017
Le seul secret, le plus grand de tous, c'est la doctrine de l'Incarnation considérée non pas comme un événement historique qui s'est produit il y a deux mille ans, mais comme un événement qui se renouvelle dans le corps de tout individu qui est sur la voie de l'accomplissement de sa destinée originelle.
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   12 mars 2016
Etes-vous devenu complètement fou ? Voulez-vous dire sérieusement que ces pauvres mains crispées sur la barre d'appui du banc des accusés sont celles du Tout-Puissant ? Que ces membres malingres sont les bras éternels de l'Unique Eternel ? Puis-je vous rappeler que ce tribunal a le pouvoir de les immobiliser pour toujours ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : BlasphèmeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre