Catherine Harding (Traducteur)
Dervy (12/04/2001)
3.38/5   4 notes

Dans un style simple, l’auteur s’attache à dénoncer le mensonge de la mort et à démonter des croyances bien ancrées sur des sujets allant de la naissance à la vieillesse et jusqu’à l’au-delà.

DanieljeanDanieljean   16 janvier 2020
Quelle est donc, alors, cette Véritable Nature prétendument mienne, cette merveilleuse découverte des sages qui promet de tout résoudre ? Il vaudrait mieux que j'aie dès maintenant une petite idée de cette Identité que je recherche, sinon je ne vois pas comment je pourrai établir sa présence ou son absence.

En résumé, ce qu'on me conseille de rechercher n'est pas du tout une chose.

C'est illimité, libre de tout conditionnement, immobile, intemporel (je répète : intemporel), simple, silencieux, et par-dessus tout, d'une évidence éclatante et intensément conscient d'être tout cela.

C’est l’inconnaissable dont Aristote disait qu'il n'y a rien de plus connaissable.

C'est I'insondable abîme de mystère-sans-fin qui est en même temps mon refuge et mon Soi.

On lui a donné routes noms tels qu’Absence, Clarté, Transparence, Claire Lumière, Espace, Vide immaculé, pure Capacité, Non-Né et le Non-Mortel... qui ne servent à rien d’autre qu’à m'aider à le reconnaître quand je tombe sur lui.

On m’assure qu'il y a une marge infinie entre chercher le mot juste pour le décrire, tout savoir à son sujet, le penser, même le sentir - et puis la réalité, c'est-à-dire le voir vraiment, plus clairement que tout, et ainsi être consciemment lui.

Telle est mon histoire intérieure totalement indicible, mon essence, ma réalité immortelle, selon la rumeur séculaire.

Tel est le message constant des Éveillés, quelles que soient leurs affiliations religieuses et culturelles.

Et telle est l'hypothèse ahurissante que je vérifie ici et maintenant sans attendre d'être prostré sur mon lit de mort.
DanieljeanDanieljean   24 décembre 2015
En fait, contrairement à ce que racontent tant de leurs disciples et interprètes, tous les vrais Sages ont dit, soit clairement soit implicitement, que cette Vision essentielle n'est pas quelque chose à atteindre, mais une réalité à laquelle il fout s'éveiller, se soumettre, cesser de s'opposer. Si étranges qu'aient pu être leurs habitudes alimentaires, si austères leurs pratiques, ils ont tous affirmé que c'est ici, et accessible maintenant que c'est à notre portée tels que nous sommes, parce que c'est ce que nous sommes. Si nous le nions sous prétexte que ce n'est pas pour des gens comme nous, que c'est la réalisation presque impossible réservée à quelques rares génies spirituels après des années, des vies de discipline acharnée, nous ne sommes pas honnêtes. Nous ne faisons que rationaliser notre rejet de la réalité, notre terreur de mourir qui est l'autre face de cette réalité. Ce n'est qu'un argument spécieux (« Nous ne pouvons pas voir notre Véritable Nature, nous. Nous ne sommes pas illuminés, nous. Contrairement à certains que nous connaissons, nous sommes humbles, nous ! »), un argu­ment spécieux pour cacher le honteux secret de notre auto­mutilation, le crime que nous commettons en refusant déli­bérément de voir ce fait glorieux ; nous vivons tous à par­tir de Cela, de toute façon, nous le faisons tous correcte­ment, bon gré mal gré.
DanieljeanDanieljean   16 juin 2017
Il n'y a pas de voie sans problème ni sans peine. La qualité de notre vie spirituelle dépend des efforts que nous sommes prêts à faire pour elle. Mais celui ou celle qui a vu sa Nature Intemporelle ne devrait jamais se décourager à l'idée que cela va être un "dur travail", pendant des années peut-être. La première vision de Cela (pour autant qu'on puisse parler d'une première) est déjà la vision parfaite, même si elle est brève. Elle ne devient pas plus claire avec le temps. Jamais. C'est la seule chose que je ne puisse pas faire mal ou à moitié. Toute une vie, et même des centaines de vies de pratique ne me rapprocheront pas d'un centimètre de CE QUE JE SUIS. Elles ne pourront qu'attirer de plus en plus mon attention sur CELA. Cette vie fondée sur la vision est-elle vraiment difficile ?

Oui, et absolument Pas !
DanieljeanDanieljean   16 juin 2017
S'il est vrai que cette vision instantanée de ma Nature Intemporelle est aisée, il est également vrai qu'elle n'a d'effet sur ma vie que dans la mesure où je m'applique sérieusement à l'entretenir. Je dois actualiser la découverte que je suis absolument parfait tel que je suis - tel que JE SUIS - en la redécouvrant patiemment, sans cesse et inlassablement, jusqu'à ce que toute trace d'artifice et d'effort, toute sensation d'accomplissement aient disparu. Jusqu'à ce que ce soit devenu dans la vie quotidienne ce que cela a toujours été en fait : notre état naturel.
DanieljeanDanieljean   24 décembre 2015
Veuillez, je vous prie, faire pivoter votre attention de 180° pour regarder ce qui regarde, et voyez ce que désigne cette main. Ne réfléchissez pas, Voyez simplement !
Voyez ce qui enregistre ces marques noires sur fond blanc, ces mains légèrement floues et ces manches indis­tinctes qui vont en s'estompant, et ne vous laissez guider que par ce que vous découvrez. Ayez confiance, je vous en supplie, en ce qui est si généreusement donné. N'êtes-vous pas, en cet instant et ici-même, fermement établi dans l'Union où l'on réalise que l'on est non-chose et toutes choses, et déjà au même niveau que les Sages les plus éminents qui ont vu Cela, ou plutôt identique à eux ? N'êtes-vous pas un avec l'UN ? N'avez-vous pas toujours été ici, persistant à ignorer Ce qui, une fois que vous le voyez, est plus évident que tout ce que vous avez jamais vu ? Ce pays de la clarté éternelle, n'est-il pas votre cher pays natal ?

>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Origine et destinée de l'âme humaine (6)