Catherine Harding (Traducteur)
Éditeur : Accarias (01/09/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Après avoir redéfini ce que signifie vraiment la religion et rectifié un certain nombre d'idées fausses, Douglas E.Harding nous guide jusqu'au coeur des principales religions du monde: hindouisme, bouddhisme, zen, taoïsme, confucianisme, judaïsme, christianisme et Islam. Cet ouvrage souhaite aider chaque lecteur à mieux connaître et mieux apprécier sa propre religion à la lumière de toutes les autres.

Douglas Harding nous entraîne dans une véritable a... >Voir plus

marieclairec
  24 janvier 2016
Cet homme hors du commun qu'est Douglas Harding que j'avais découvert grâce à "Vivre sans tête" et qui a influencé mon quotidien...
DanieljeanDanieljean   02 avril 2018
Le plus connu de tous les koans – la clef de tous – c’est celui du Visage Réel ou Visage Originel.

En langage moderne, cela revient à dire :

« Cessez de vouloir quelque chose, cessez de penser, détendez-vous, oubliez tout ce que vous croyez savoir sur vous-même (y compris ce que vous voyez là dehors dans le miroir), regardez ici à l’endroit exact où vous êtes, et voyez à quoi ressemble votre visage maintenant – le visage que vous aviez avant d’être né. »

Remarquez que le disciple doit voir : cela ne lui sert à rien de comprendre le fait que son Visage Réel est simplement un autre nom pour le Vide du bouddhisme mahayana, le Vide du Tao, l’Atman-Brahman de l’hindouisme.

Il faut qu’il voie son Visage Réel, non humain, et qu’il le voie même plus clairement qu’il ne voit l’autre, ce visage humain à un ou deux mètres de distance, dans le miroir – le visage humain qui n’a jamais été le sien
DanieljeanDanieljean   06 mai 2017
Seul Ce qui est ICI [au Centre] ne me décevra jamais. Cela seul est permanent, libre, éternel, immuable. C’est Rien, la Vacuité, la Clarté pure. Mais c’est un Rien très spécial – un Rien qui est conscient de lui-même en tant que Rien, et Tout ! Voilà ce que je suis !
Dans la catégorie : Religion comparéeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée (126)