Catherine Harding (Traducteur)
Accarias (01/09/1999)
3.2/5   5 notes
Après avoir redéfini ce que signifie vraiment la religion et rectifié un certain nombre d'idées fausses, Douglas E.Harding nous guide jusqu'au coeur des principales religions du monde: hindouisme, bouddhisme, zen, taoïsme, confucianisme, judaïsme, christianisme et Islam. Cet ouvrage souhaite aider chaque lecteur à mieux connaître et mieux apprécier sa propre religion à la lumière de toutes les autres.

Douglas Harding nous entraîne dans une véritable a... >Voir plus
Que lire après Les religions du mondeVoir plus
Cet homme hors du commun qu'est Douglas Harding que j'avais découvert grâce à "Vivre sans tête" et qui a influencé mon quotidien...

Le plus connu de tous les koans – la clef de tous – c’est celui du Visage Réel ou Visage Originel.

En langage moderne, cela revient à dire :

« Cessez de vouloir quelque chose, cessez de penser, détendez-vous, oubliez tout ce que vous croyez savoir sur vous-même (y compris ce que vous voyez là dehors dans le miroir), regardez ici à l’endroit exact où vous êtes, et voyez à quoi ressemble votre visage maintenant – le visage que vous aviez avant d’être né. »

Remarquez que le disciple doit voir : cela ne lui sert à rien de comprendre le fait que son Visage Réel est simplement un autre nom pour le Vide du bouddhisme mahayana, le Vide du Tao, l’Atman-Brahman de l’hindouisme.

Il faut qu’il voie son Visage Réel, non humain, et qu’il le voie même plus clairement qu’il ne voit l’autre, ce visage humain à un ou deux mètres de distance, dans le miroir – le visage humain qui n’a jamais été le sien
Ceux qui ont étudié sincèrement les autres religions, de l'intérieur et avec une sympathie réelle, ont dans l'ensemble trouvé qu'à leur niveau le plus élevé, dans leur essence la plus profonde, toutes les religions disent la même chose - sur des tons différents.

...Si nous devions tenter l'impossible et résumer en une ou deux phrases cet enseignement suprême, universel, essentiel, cela donnerait quelque chose comme ceci :

" Il y a une Réalité indivisible, Une, Unique, la Source et l'Être de tout.

Ce n'est pas une chose, ni même un mental, mais l'Esprit pur, la Conscience claire et nous sommes Cela, et rien que Cela, car Cela est notre véritable nature.

Et la seule façon de La trouver, c'est de tourner fermement notre regard vers l'intérieur où résident la paix suprême, la joie inaltérable et la vie éternelle.
Seul Ce qui est ICI [au Centre] ne me décevra jamais. Cela seul est permanent, libre, éternel, immuable. C’est Rien, la Vacuité, la Clarté pure. Mais c’est un Rien très spécial – un Rien qui est conscient de lui-même en tant que Rien, et Tout ! Voilà ce que je suis !

Dans la catégorie : Religion comparéeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée (126)