Ce court roman est intriguant sous prétexte d'une banale course de parfum pour Noël nous suivons tout d'abord Henry en quête de cet achat. Durant son chemin pour le magasin des tas de choses vont se passer dont la rencontre avec Daisy qui a été la maitresse d'Henry.

Cette rencontre fortuite va chambouler Henry et il va se remémorer les moments passés avec sa femme Margareth mais également Daisy sa maitresse.

Puis ce qui est surprenant dans cette lecture c'est que nous passons à la narration du personnage de Margareth la femme d'Henry et pour finir nous avons la narration du personnage de Daisy.

Un roman court mais intéressant ou on en apprend plus au fur et à mesure sur les divers personnages, on se rend compte au fil de la lecture que l'idée de base du cadeau n'est qu'un prétexte pour nous faire entrer dans la vie d'Henry, Margareth et Daisy.

Une jolie découverte.
23 Décembre, San Francisco . Henry Quantum se réveille paniqué , une rude journée l'attend , tout d'abord un RDV important avec des clients de l'agence publicitaire dans laquelle il gagne très confortablement sa vie comme Directeur de clientèle ET ensuite aller acheter un cadeau pour Margaret son épouse. Mais quel cadeau choisir , depuis des années il lui semble de jamais choisir le bon ! Il se décide pour l'achat d'un parfum: le 5 de Chanel .... cadeau sincère ou pas ? cadeau passe partout ou pas ? et Henry commence à réfléchir , commence non ce n'est pas exact , Henry réfléchit tout le temps .. une scène dans la rue et hop il repart en arrière, une pensée et hop il part dans la stratosphère , la mécanique quantique a ses préférences mais rend elle la vie plus facile au quotidien .. Sur sa route il croise Daisy , une femme qui a traversé de façon illicite sa vie mais qui lui a tourné brutalement le dos .
Laissez vous convaincre , laissez là vos occupations et suivez Henry dans ses pérégrinations californiennes vous passerez un excellent moment de "détente intelligente". Pepper Harding , plus connu sous le nom de Michael Lavigne, a changé de registre et nous offre un succulent roman . Je ne peux que vous le recommander et remercier les éditions Michel Lafon pour cette primeur via NetGalley .
Les vies multiples d'Henry Quantum est un roman découvert grâce à Michel Lafon et net galley, que je remercie.
Je l'ai demandé par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'ai pas regretté un instant ma lecture.
L'histoire est simple, nous sommes le 23 décembre, Noël approche, et Henry se rend compte qu'il a oublié de faire un cadeau à son épouse Margaret ! Il part à la recherche d'un flacon de parfum pour elle, quand il croise Daisy, son ancienne maîtresse. Et alors, notre personnage principal se pose des questions. Nous, nous nous en posons une autre... : va t'il réussir à acheter ce sacré parfum ;)
Nous avons trois narrateurs : Henry, son épouse Margaret, mais aussi Daisy. Henry débute et clos ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme, qui ne s'est jamais vraiment demandé s'il aimé toujours sa femme, jusqu'à ce que son ancienne maîtresse lui pose la question. Il est touchant, et j'ai apprécié que ce soit lui le narrateur au début et à la fin.
Vient ensuite Margaret, une femme touchante. Forte, du moins elle veut le paraitre. Aime t'elle encore son mari ?? ça je ne vous le dirais pas, pour en savoir plus il faudra lire ce roman ;)
Puis vient l'ancienne maîtresse, Daisy, très attachante elle aussi.
Nous avons donc ici trois personnages principaux qui sont intéressants, fouillés et tous trois attachants.
Ainsi qu'une histoire qui se tient, est bien ficelée et tient en haleine.
Les vies multiples d'Henry Quantum est un court roman charmant, qui mérite bien quatre étoiles.
A lire, pour passer un bon moment de lecture :)

Henry Quantum est un quadra un peu rêveur.
A la veille de Noël, on va le suivre sur une journée, à la recherche d'un cadeau pour sa femme et on va entrer dans sa tête et ses souvenirs.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça chauffe là dedans !

Il passe en revue tout et n'importe quoi, ce qui donne l'impression d'un joyeux bordel!

Les trajets, le train train quotidien, sa vie d'époux, son boulot mais aussi une histoire sentimentale en particulier qui l'a marqué.

Ce héros est un peu mou et on a parfois envie de le secouer tant il paraît ennuyeux !

Mais, paradoxalement, il est aussi attachant.

Il est Mr tout le monde qui subit un peu sa vie et se contente de ce qu'il lui arrive. Mais, malgré tout l'heure du bilan a sonné et on sent se pointer la crise de la quarantaine...

Une histoire gentille qui n'a rien de marquant mais qui se laisse lire et qui colle à la période de Noël et qui pourrait sans doute être le sujet d'un téléfilm.

Le 23 décembre, Henry part à la recherche du cadeau de Noël de sa femme, Margaret. En chemin, il croise Daisy avec qui il a eu une liaison il y a quelques années.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman : une partie par personnages et les chapitres par tranches horaires.
Un peu sur le mode de Mrs Dalloway, chacun vaque à ses occupations en se remémorant les évènements qui les ont conduits ce jour-là, à cet endroit-là.
Les personnages sont très attachants. Si une certaine nostalgie les habite, ce roman n'est pas dénué d'humour et nous entraîne à leurs côtés à faire l'état des lieux de leur statut affectif. Pas de misérabilisme, juste le constat que si rien ne dure, tout recommence.
Un roman charmant.
Un roman bien sympathique que j ai lu avec plaisir
Il etait dans mes Pal car lu par une challengeuse qui l'avait apprécié.
Oui c'est la vie quand on se dit oui pour la vie comment savoir si cela va duré jusqu'à ??? années.
Encore faut il en avoir conscience faut il vraiment faire semblant que tout va bien là est la question?
Un sujet traite avec humour sans exces
Bref un livre avec lequel j'ai passé un bon moment.
Voilà un roman abordant avec malice la crise de la quarantaine et le couple qui bat de l'aile, la perpétuelle remise en question quant aux choix de vies et ses bifurcations durant la veille de noël, sous couvert d'une quête de cadeau pour mieux ancrer la prise de conscience. Les remords, les regrets, la nostalgie des débuts, les croyances infondées, ce qui est projeté sur l'autre et les attentes jamais satisfaites car issues de fêlures personnelles… Se connait-on vraiment même après plus d'une décennie de mariage ? Peut-on être différent d'une paire d'yeux à une autre ? Sans nul doute lorsqu'il est plus question d'alchimie que de théories quantiques.

Personnages bien construits et fouillés, plume fluide et style fort agréable malgré quelques longueurs. Une fin prévisible que j'espérais différente... Un paragraphe inutile, inopiné, dédié au jargon savant sur l'étude de l'oeil m'a, par contre, particulièrement ennuyé, cassant ma lecture tout en tranchant net avec le style du roman sans ne rien apporter à l'histoire.

Néanmoins, une lecture appréciable dont j'ai souligné quelques jolis passages. Un merci à l'éditeur et au site Netgalley pour m'avoir permise de découvrir cette autrice que je relierai à l'occasion au fil de ses publications.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Courses de Noël à la dernière minute, ne pas décevoir sa femme (une nouvelle fois), penser à mille choses à la fois. La vie d'Henry est bien compliquée à la veille des fêtes de fin d'année !
Une rencontre et c'est toute sa vie, son mariage et tout son lot de réflexions qui basculent dans la tête d'Henry.
Un court roman à trois voix, une narration enchevêtrée et une écriture pertinente qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.