Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782075076777
Gallimard Jeunesse (11/05/2017)
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de ré... >Voir plus
Que lire après L'île aux mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Avant de débuter cette critique, je souhaite remercier les éditions Gallimard - On lit plus fort pour leur confiance et l'envoi de ce roman avant sa publication. Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été conquise par l'intrigue.

On plonge dans l'Angleterre victorienne ou Faith et sa famille sont contraint de s'exiler sur une île inhospitalière. C'est la jeune fille qui nous raconte son histoire et l'on découvre très vite que bien qu'une enfant, c'est une jeune fille très mature qui sait se débrouiller. Elle glane par-ci par-la des éléments et comprend que sa famille cache bien des secrets.
«"Oh, mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"
Faith l'appelait toujours en elle-même "cette chose". En lui donnant un autre nom, elle aurait craint de lui conférer une emprise encore plus forte. Elle avait conscience qu'il s'agissait d'une véritable manie, à laquelle elle décidait sans cesse de renoncer - sans jamais y parvenir. Cette chose était aux antipodes de la Faith que le monde connaissait. Faith, l'enfant sage, un vrai roc. Tellement terne, fiable et digne de confiance.
Le plus difficile, c'était de résister aux occasions inattendues. Une enveloppe laissée sans surveillance, d'où dépassait la lettre immaculée, tentatrice. Une porte non fermée à clé. Une conversation oublieuse des éventuelles oreilles indiscrètes.
Faith avait comme une faim en elle, alors que les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées, quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith, cela ne suffisait pas. le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous.»

Et puis, le père de Faith meurt, tout le monde pense au suicide mais Faith, en est convaincu, l'homme a été assassiné. Elle va donc mener l'enquête pour découvrir le ou les meurtriers.
J'ai beaucoup apprécié le mélange des genres : il s'agit d'un thriller ou l'ambiance est sombre avec une petite pointe de fantastique. Il plaira, sans aucun doute, aux ados comme a leur parents.

Faith est un personnage attachant, qui évolue dans une société pleine de contradictions et qui évolue a vitesse grand V :
«Faith était la fille d'un naturaliste et savait ce que le médecin voulait dire. le monde avait bel et bien changé. Son passé avait changé - et tout le reste avec lui. Autrefois, tout le monde connaissait l'histoire de la Terre : elle avait était créée en une semaine, et l'homme avait été chargé de la gouverner. Et l'histoire du monde ne pouvait évidement pas remonter à plus de quelques millénaires...
Puis des scientifiques avaient découvert combien de temps il fallait à la roche pour se plier comme une pâte feuilletée. Ils avaient trouvé des fossiles, et d'étranges crânes d'hommes difformes, au front fuyant. Après quoi, alors que Faith avait cinq ans, un livre sur l'évolution appelé de l'origine des espèces avait paru et ébranlé le monde, qui avait été secoué comme un bateau touchant le fond.
Et le passé inconnu avait commencé à s'étendre. Des dizaines de milliers, des centaines de milliers voir des millions d'années...
Et plus les temps obscurs s'étendaient, plus la glorieuse humanité rétrécissait. L'homme n'avait pas été présent dès le début, et la création ne lui avait pas été offerte. Non, il n'était qu'un tard-venu, dont les ancêtres s'étaient péniblement arrachés à la boue pour se traîner sur la terre.
La bible ne mentait pas. Tout scientifique honnête et pieux le savait. Mais les roches, les fossiles et les ossements ne mentaient pas non plus, et on avait de plus en plus l'impression qu'il ne racontaient pas la même histoire.»

C'est un excellent roman, plein de suspense qui mérite amplement le prix Costa qu'il a reçu en 2015. Je ne peux que vous le recommander d'autant qu'il devrait sortir dans les jours à venir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
L'enthousiasme de ma libraire pour ce livre m'a incitée à l'acheter. Quelle bonne idée! Voilà un roman passionnant et de grande qualité. Classé jeunesse, à partir de 12 ans, il peut en remontrer à bon nombre d'auteurs catégorie "adultes" qui n'arriveraient pas à ses chevilles.
Frances Hardinge a en effet travaillé son histoire et les contextes dans lesquelles elle se déroule avec une minutie et une grande rigueur.

L'héroïne, Faith, est une jeune fille de 14 ans, en 1860, fille d'un pasteur anglican et naturaliste renommé. Suite à des accusations de tromperie et de falsification de fossiles, lui et sa famille sont obligés de quitter le Kent et une position aisée et reconnue pour échapper au scandale. Direction l'île de Vane, où un chantier de fouilles s'est ouvert et où les nouvelles infamantes sur le pasteur ne sont pas encore arrivées.
Faith, son petit frère de six ans Howard, sa mère la sémillante Myrtle et l'oncle Miles, le frère de cette dernière, se retrouvent donc dans un presbytère isolé, loin de leurs habitudes, et une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Voilà pour le point de départ. J'en viens à Faith elle-même. Frances Hardinge a créé un personnage tout à la fois fascinant, sympathique et très complexe. La jeune fille est bien sûr élevée selon les codes victoriens concernant l'éducation des filles. Sa mère en est un parfait exemple. Mais voilà, Faith est dotée d'une grande intelligence doublée d'une soif inextinguible d'apprendre. Son modèle est son père, naturaliste renommé qui a parcouru nombre de colonies britanniques à la recherche de spécimens exceptionnels. Elle donnerait tout pour être reconnue par cet homme froid, sévère et aux jugements peu amènes sur la gente féminine.
Ne pouvant librement suivre ses envies, Faith construit sa propre éducation scientifique seule, sachant ce que la société pense d'une femme aux prétentions intellectuelles.
Quand le sort de son père est mis en question peu de temps après leur arrivée sur l'île, elle met tout son dévouement filiale à prouver l'innocence du pasteur.

Avec le personnage de Faith et celui de sa mère, Frances Hardinge dresse un portrait saisissant de la condition féminine à l'époque victorienne. La femme se doit d'être pure, humble, et surtout obéissante. Elle peut être spirituelle, mais surtout pas intelligente. D'ailleurs, selon le médecin de l'île, il est reconnu par la science que le crâne plus petit chez la femme que chez l'homme ne permet pas à un quelconque intellect de se développer. D'où la supériorité de l'homme et son droit à commander et à être obéi du sexe faible.

L'univers féminin est donc remisé dans l'ombre et dans l'ambivalence. Lors de ces semaines sur l'île, Faith va apprendre avec une douloureuse acuité les limites et les conditions de vie d'une femme de son temps. Habituée à passer pour une jeune fille obéissante, timide et terne, elle va se servir des préjugés pour agir à sa guise.

Frances Hardinge signe un roman à la trame palpitante, riche en rebondissements mais également en réflexions sur les préjugés, les us et coutumes victoriens. de plus, sur la petite île de Vane, la communauté restreinte forme un personnage à part entière, au-delà de chaque individualité, mue par les rumeurs, la prévention envers ces étrangers à l'île et les superstitions. Qu'il est dur d'en souffrir mais comme il peut être aisé et jouissif de les utiliser... Faith le découvre et utilise ses capacités pour en jouer.

J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de Frances Hardinge et d'y retrouver, outre une passionnante histoire, un style d'une grande qualité.
Plusieurs raisons m'ont donné envie de lire cette histoire : un titre énigmatique et accrocheur, des avis très positifs, et le prix Costa reçu en 2015, l'un des plus prestigieux prix littéraires d'Angleterre, prix qui récompensait pour la seconde fois seulement un roman jeunesse, après la magnifique trilogie de Philippe Pullman « A la croisée des mondes ».
Avec ce roman jeunesse donc, nous nous plongeons dans l'atmosphère du XIXème siècle, à l'époque victorienne. C'est un monde où les progrès de la science et en particulier les origines de l'Homme et les théories sur l'évolution se heurtent aux croyances religieuses.
Un autre intérêt : Frances Hardinge décrit aussi particulièrement bien la place de la femme dans la société. Elle n'est pas l'égale de l'homme et ne peut se mêler à leur monde machiste et rétrograde. Elle ne peut non plus accéder aux connaissances scientifiques. Et que dire des adolescentes !
Faith Sunderly, adolescente de 14 ans, est la fille d'un pasteur, célèbre naturaliste, accusé d'avoir trompé la communauté scientifique et obligé de s'exiler avec sa famille sur une petite île. Mais dès leur arrivée, de nouvelles rumeurs vont stigmatiser la famille Sunderly et en faire des parias.
L'héroïne de ce roman est donc Faith, elle est intelligente et de nature curieuse et entreprenante. Même si la curiosité est un vilain défaut, Faith ne supporte pas d'être maintenue dans l'ignorance et elle ne peut s'empêcher de fureter et espionner pour apprendre les secrets des uns et des autres.
« Le savoir – n'importe quel savoir- l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous. »
Le fait que son père soit un célèbre naturaliste n'est sûrement pas étranger à la passion de Faith pour les sciences. Mais celui-ci est austère, glacial et trouve scandaleux qu'elle veuille s'élever au-dessus de sa condition de femme. Elle essaie donc de rester discrète pour mieux tromper son monde.
Lorsque son père sera retrouvé mort, sa curiosité, ces talents de menteuse, ses connaissances et ses capacités de déduction, vont entraîner Faith dans une spirale menaçante, pleine d'intrigues et de rebondissements, où il est difficile de faire confiance et de démêler le vrai du faux.
La romancière joue sur les moeurs de l'époque, sur des personnages complexes qui se dévoilent peu, et sur un monde superstitieux, sournois, hypocrite et intrigant, pour nous induire en erreur et nous manipuler.
Une histoire originale faite de secrets et de vengeance sous un fond de fantastique, une écriture fluide et agréable à lire, une intrigue captivante puisque le suspense reste présent jusqu'au dénouement. Les thèmes abordés par Frances Hardinge sont intéressants.
Mon seul regret est la couverture. Elle est certes belle, mais je la trouve un peu trop enfantine à mon goût. C'est dommage car les adultes peuvent être influencés et hésités à lire ce roman qui est agréable à lire. Je pense tout de même que ce roman est plutôt destiné à un public adolescent ou jeune adulte.

Faith est la fille aînée d'un scientifique célèbre pour ses découvertes qui confirment l'idée de la main de Dieu sur la nature.

Mais aujourd'hui, il s'enfuit avec sa famille entière, sur une île sous prétexte de réaliser des fouilles autour de grottes sous-marines, en réalité, pour fuir des accusations de mensonge et de faux documents.

La jeune fille est tout d'abord mortifiée par cette nouvelle situation. Elle qui désirait plus que tout devenir elle-même un scientifique, se voit transformée en simple de nounou de son petit frère.

La mort soudaine et étrange de son père bien-aimé va la pousser à enquêter afin de découvir le coupable et la vérité...

Un roman qui met en fiction l'opposition entre les darwinistes qui défendent le théorie de l'évolution et les croyants qui prônent le caractère immuable des êtres.

On se surprend à admirer la ténacité et le courage de Faith qui va devoir ruser et enfreindre toutes les règles de la société pour approcher de la connaissance, quitte à s'y brûler.

Le livre mêle la question de la condition féminine judicieusement à la science et propose un roman noir et dense qui marquera le lecteur.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard jeunesse pour ce sublime envoi, qui, comme toujours, n'a pas déçu mes attentes. J'avais découvert ce titre grâce à la géniale Lili Bouquine et elle en avait parlé comme d'un coup de coeur à ne pas manquer. Vous pensez bien que je ne me suis pas faite prier ! Rien que la couverture est à tomber. Elles le sont toutes, soit dit en passant, et je tenais à vous présenter les trois principales sur les images de mon article car je trouve qu'elles ont toutes une esthétique et une vision du roman différentes et pourtant parfaitement justes. Elles ont toutes un petit quelque chose d'envoûtant, qui va happer le lecteur d'abord d'un point de vue visuel et par l'aura que le talent des illustrateurs dégage, et après lecture, ces choix artistiques font prendre tout leur sens. le contenu est donc de qualité et au rendez-vous et en plus, il donne un nouvel éclairage aux détails de la couverture, et inversement, c'est un véritable travail de connivence et cela met vraiment le livre en valeur et correctement. J'ajouterai que ce livre le mérite amplement, et pas étonnant qu'il ait gagné le prestigieux Prix Costa de nos amis les Angliches. J'ai été un peu interpellée en voyant mentionné sur la couverture PRIX COSTA DU MEILLEUR LIVRE DE L'ANNEE - Pour la première fois depuis Philip Pullman.

Donc personne n'avait été primé depuis ?? Eeeet... il suffit de se rendre à la quatrième de couverture pour apprendre que Hardinge et Pullman sont les seuls récipiendaires du prix dans la catégorie jeunesse. Certes, je trouve que les oeuvres destinées aux enfants/adolescents manquent encore de reconnaissance, mais c'est déjà un progrès ! D'autant plus que, dans le cas des deux auteurs cités ci-dessus, leurs oeuvres respectives ont su marqué l'imaginaire et le coeur des lecteurs, petits et grands, de par leur profondeur, leur ouverture d'esprit et leurs idées aussi larges que le monde. Leur création est source d'inspiration, de lumière et d'émerveillement, de par les émotions profondément humaines et fortes dégagées, des personnages uniques en leur genre auxquels on peut aisément s'identifier et des aventures qui en valent le détour pour tout ce qu'elles peuvent nous apporter. Commençons par la couverture française. Elle peut sembler un peu enfantine avec ses traits peu marqués par rapport aux deux autres (anglais standard et collector)-et elle me rappelle à cet égard la couv' vf. des Sorcières du Clan du Nord (ma chronique ici). J'ai trouvé que ces deux romans se rejoignaient de par leur écriture très douce, digne d'un conte ancien, mais en abordant des sujets très adultes, tels que la noirceur de la souffrance, nos plus vils desseins motivés par l'égoïsme et la jalousie, appliqués à des coeurs très jeunes. La pureté de l'enfance y est remise en cause.

L'île aux mensonges met l'accent sur le fait que l'endroit où la famille Sunderly va se retrouver exilée à cause de l'infamie scientifique du père est un tel engrais pour la propagation de rumeurs et autres ragots qui permettent de juger éhontément les gens qui en sont victimes sans les connaître, que Faith, la jeune héroïne, va s'empêtrer dans ses propres mensonges savamment orchestrés afin de prendre sa vengeance sur ces gens qui l'ont insulté, elle et sa famille, et lui ont fait un mal irréparable. D'où les lianes sur la couverture qui émergent de tous les coins, représentation de l'arbre aux mensonges qui a poussé de manière formidablement anormale dans la grotte sombre dans laquelle Faith le protège. Je me suis très rapidement attachée à cette héroïne forte, à l'esprit insatiable de connaissances afin de parfaire son intelligence, qui était pourtant interdite à la plupart des femmes de son temps. Normalement, c'est le très jeune frère de Faith qui doit faire preuve de vivacité d'esprit, digne de son sexe d'homme, pour pouvoir succéder convenablement à son érudit et pieux père. Ce que l'adolescente a du mal à accepter.

Elle qui fait partie du sexe faible, au crâne diamétralement plus petit (soi-disant), n'a pas le droit de participer à des conversations élevées, sous peine de faire montre de son exceptionnelle culture, ce qui serait inacceptable et scandaleux aux yeux de la gente masculine et machiste. La curiosité est un vilain défaut, en particulier pour une femme, et pourtant c'est ce mal qui ronge Faith, qui ne supporte pas d'être maintenue dans l'ignorance. Cette âme si jeune est pourtant déjà bien torturée par cette société étriquée qui ne lui permet pas d'être pleinement elle-même, qui la force à se contenir constamment et à ne pas exploser comme une cocotte face à tant de stupides conventions, injustices, et négligence volontaire des gens envers ceux dont la réputation est traînée dans la boue. La jeune fille, dont le prénom représente très bien la foi et la confiance que son paternel va placer en elle concernant son plus secret dessein, va être poussée à bout face au traitement révoltant et cruel que sa famille va recevoir des habitants de cette île, dont la condescendance et la vicissitude vont l'en écoeurer.

Elle va ainsi planter de belles graines de mensonges, qui vont proliférer et donner à l'arbre des fruits à la saveur amère de son désespoir. Un mensonge gros comme une maison pour une vérité enfouie, inavouable, quelle ironie. Tel le fruit défendu de l'arbre de la connaissance, l'arbre à mensonges, qui vous susurre des tentations séduisantes comme le serpent d'Eden, va plonger Faith dans une abîme de noirceur qui pourrait la pousser aux pires extrémités. Faith va se penser mauvaise, pourrie jusqu'à la moelle, elle en a assez de se taire et de rester la jeune fille terne et silencieuse que tout le monde s'imagine qu'elle est. Une fille sans saveur, sans aucune initiative, et qui reste dans l'ombre. Faith est au contraire un esprit éclairé, à la stratégie très élaborée. Pleine de courage et d'audace, elle ne s'en laisse pas conter et en a dans le ventre. Son combat indirect, quoi qu'éloquent, face à cette société patriarcale, sans pour autant trahir sa dévotion sincère et émouvante envers son propre père, personnalité différente des autres hommes de l'île, bien fats et hypocrites, m'a beaucoup parlée et touchée. Ce qui fait de Faith pour moi un personnage honorable et fort louable. L'Enfer est pavé de bonnes intentions, mais elle saura trouver le chemin de la sortie en se rendant compte qu'elle est allée trop loin. Notamment avec le malmené Paul (qui méritait mieux).

En conclusion, j'ai trouvé ce roman jeunesse absolument incroyable. Il nous dépeint les différentes facettes de la femme, à quel point celle-ci est nuancée, dense et intelligente que l'homme pourrait la croire capable, et surtout les diverses armes qu'elle utilise face à cette société du mâle dominant qui l'étouffe.Faith m'a impressionnée de par son sang froid, qui va atteindre un climax de folie carrément dingue ; la mère, Myrtle, n'est pas à mettre de côté et à dénigrer, bien au contraire, je m'en veux de l'avoir jugée trop rapidement. D'autres femmes de l'histoire sauront faire preuve de dévouement, de bravoure mais aussi d'une férocité et d'une malice silencieuse à vous hérisser le poil. Quand au secret le plus enraciné de l'Humanité, difficile à dire si le pasteur y aurait trouvé la clé tant recherchée au bout du compte. Son acte de service délibéré et son sacrifice sur l'autel de la vérité l'honorent.

Cependant, ne serait-pas notre foi qui mettrait en lumière toute chose existante, notre croyance en des valeurs et des êtres immuables ? A méditer. En tout cas, mon verdict est sans appel : COUP DE FOUDRE ϟ A mettre entre toutes les mains cet automne. Frissons, mystère et palpitations garantis.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

"Oh, mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"
Faith avait comme une faim en elle, alors que les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées, quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith, cela ne suffisait pas. Le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous.
Faith était la fille d'un naturalise et savait ce que le médecin voulait dire. Le monde avait bel et bien changé. Son passé avait changé - et tout le reste avec lui. Autrefois, tout le monde connaissait l'histoire de la Terre : elle avait était créée en une semaine, et l'homme avait été chargé de la gouverner. Et l'histoire du monde ne pouvait évidement pas remonter à plus de quelques millénaires...
Puis des scientifiques avaient découvert combien de temps il fallait à la roche pour se plier comme une pâte feuilletée. Ils avaient trouvé des fossiles, et d’étranges crânes d'hommes difformes, au front fuyant. Après quoi, alors que Faith avait cinq ans, un livre sur l’évolution appelé De l'origine des espèces avait paru et ébranlé le monde, qui avait été secoué comme un bateau touchant le fond.
Et le passé inconnu avait commencé à s’étendre. Des dizaines de milliers, des centaines de milliers voir des millions d'années...
Et plus les temps obscurs s’étendaient, plus la glorieuse humanité rétrécissait. L'homme n'avait pas été présent dès le début, et la création ne lui avait pas été offerte. Non, il n'était qu'un tard-venu, dont les ancêtres s’étaient péniblement arrachés à la boue pour se traîner sur la terre.
Lambert finit par remarquer qu'il avait distancé ses invités, et il revint sur ses pas.
- Pardonnez-moi! lança-t-il. Je suis d'un tempérament désespérément agité. Il faut que je bouge sans cesse.
- Cela ne vos empêche-t-il pas de dormir ? s'enquit Myrtle.
- Oh, si. Cela fait des années que je ne dors guère plus de deux heures par nuit, malgré tous les efforts des médecins. J'aurais certainement fini par dépendre du laudanum. Dieu merci, j'ai maintenant ma chère épouse, qui exerce sur moi une influence merveilleusement calmante. dès qu'Agatha commence à parler, je me surprends à bâiller.
Faith doutait que sa «chère épouse» le remercie pour ce compliment.
- Plus le crâne est gros, plus l'intelligence est développée, poursuivit le médecin, emporté par son sujet. Vous n'avez qu'à regarder la différence de taille entre le crâne de l'homme et celui de la femme.Le crâne de l'homme est plus gros, ce qui montre sa supériorité intellectuelle.
Le médecin sembla soudain se rendre compte qu'il manquait de tact.
- L'esprit féminin est tout à fait différent, ajouta-t-il en hâte, et certes délicieux à sa manière ! Mais un intellect trop développé le gâterait, l'alourdirait, comme une pierre dans un soufflé.
Faith rougit. Elle se sentait accablée et trahie. Trahie par la science. Au fond d'elle-même, elle avait toujours cru que la science, , contrairement aux gens, ne la jugerait pas. Les livres de son père s’étaient ouverts sans protester sous ses doigts. Les revues ne s'étaient pas dérobées à son regard trop féminin. Mais apparemment la science l'avait soupesée, étiquetée et jugée défectueuse. La science avait décrété qu'elle ne pouvait être intelligente... et que si jamais elle l’était, par miracle, cela signifierait qu'elle avait en elle une tare terrible.
Le bateau avançait à un rythme implacable, qui donnait la nausée à Faith. Il lui rappelait quelqu'un en train de mâcher avec une molaire pourrie, et les îles elles-mêmes, à peine visibles dans la brume, avaient l'air de dents. Rien à voir avec les belles dents impeccables des falaises de Douvres. Celles-la étaient usées, cassées, et surgissaient de travers au milieu des remous de la mer grise et agitée. Le ferry progressait à travers les vagues en haletant obstinément, non sans maculer de fumée le ciel.