Éditeur : Acrodacrolivres (01/10/2014)
3.7/5   5 notes
Qui a envoyé une lettre pour le moins étonnante à Estelle ? Pourquoi un assureur s’apprête-t-il à devenir un tueur impuni ? Est-il nécessaire d’avoir un chat pour participer à un concours de nouvelles littéraires ? Que faire si l’on se retrouve accidentellement enfermé au grenier ?

Les douze nouvelles de ce recueil sont à l’image des choix éclectiques de bon nombre de lectrices et de lecteurs d’aujourd’hui. Humour, suspense et émotion sont trois ax... >Voir plus

fabienne1809
  20 janvier 2019
Je dois préciser d'emblée que je ne suis pas très enthousiasmée à l'idée de lire des nouvelles. A chaque fois, je me dis qu'il n'en restera rien, que je ne pourrai pas m'attacher aux personnages, être marquée par une histoire...
Mais je me devais de découvrir le sympathique auteur belge qu'est Valéry Hardiquest. Donc, j'ai fait l'effort...
Mais Valéry Hardiquest m'a bien eue ! J'ai lu les trois premières histoires en soirée et, contre toute attente, il m'est arrivé à peu près la même chose qu'à Ethan , le personnage de la première histoire... Voilà que ma théorie sur le recueil de nouvelles s'effondre ! Et si le recueil de nouvelles était au roman ce que le court métrage est au long métrage ?! Et si c'était juste une mise en bouche dans l'attente du plat principal ?
Vu comme ça, je me dois de vous confier que je resterais bien jusqu'au dessert... Valéry Hardiquest n'a pas dit son dernier mot et tant mieux, nous nous régalerons encore !
Et voilà une plume de plus que je vais suivre de près !
dupontnathalie262
  03 juillet 2018
J'ai acheté ce recueil de nouvelle lors d'un salon où l'auteur était présent, il y a de cela quelques temps (bon quelques années). En toute honnêteté, j'ignorais totalement ce qui m'attendait et n'étant pas trop fan des nouvelles qui, souvent, me frustre car trop courte, je me suis toutefois laissée tentée car je trouvais l'auteur sympathique.
On achète parfois des livres pour des raisons bien plus « bêtes » que celle-là.
De plus, l'auteur est belge et comme je suis toujours curieuse de voir ce que mes compatriotes peuvent nous offrir, le choix s'est vite imposé.
Quand à l'ouvrir pour le lire, c'était une toute autre histoire, ma PAL ne comptant pas moins de 200 livres, vous comprendrez que certains livres se voient toujours reporté. Et puis, ma binôme du mois de juin m'a « imposé » cette lecture.
Et aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à lui dire, et c'est « MERCI ».
Merci de m'avoir fait ouvrir un livre rempli d'histoires qui m'ont emportées, qui m'ont fait vibrer et voyager. Dès la première page, j'ai su que l'écriture de Valéry Hardiquest allait me plaire, un peu comme s'il s'adressait directement à moi.
Entre humour et surprise, Valéry Hardiquest m'a complètement subjuguée. J'ai adoré chaque histoire de ce recueil, j'en ai apprécié chaque mot, chaque détail. L'auteur nous emmène dans son monde, ou plutôt dans ses mondes où il prend plaisir à nous faire partager des scènes parfois totalement vraies qui correspondent à notre vie et parfois totalement étonnantes.
Il nous offre également des chutes surprenante, inattendue même. le tout sur un ton plein de peps et d'humour, ainsi le sourire au lèvres, j'ai pu prendre plusieurs fois 7 minutes et plus… de pure plaisir.
Maintenant, je n'ai plus qu'une seule hâte, me rendre au prochain salon où Valéry Hardiquest se rendre pour découvrir son autre recueil de nouvelle « Sur la route des possibilités » et surtout son nouveau roman « Les choix de Céline ».
val71_titcoeur
  24 avril 2018
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir le talent de cet auteur "made in Belgium" . Sa plume est pétillante, pleine d'humour, revigorante. Je trouve qu'il excelle particulièrement dans la description de scènes du quotidien , de comportements que nous avons tous en les traitant avec humour. J'ai donc préféré les nouvelles qui mettaient cela en valeur. J'ai moins aimé les histoires "à effet surprise", "fantastiques ,...". le bémol que je mettrais à cette lecture n'a rien à voir avec l'auteur : j'ai découvert que je n'étais pas très "nouvelles". C'est trop court , j'aime trop m'imprégner d'un livre qui dure ... faire coprs avec les personnages. Donc ... "à quand un livre intitulé 7 heures et plus ... " lol ?
Larmedelune07
  10 octobre 2018
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur made in Belgium grâce à mon groupe de lecture.
Valéry Hardiquest excelle dans l'art de décrire les scènes de la vie quotidienne et nos travers à tous. Cela instaure d'emblée une connivence avec le ke tuer renforcée par les touches d'humour qui parsèment le texte au style fluide et agréable. Tour à tour fantastiques, poétiques ou romantiques ces nouvelles ont toutes en commun la douce bienveillance qui s'en dégage. Ces 7 minutes et plus...sont revigorantes, presque réconfortantes. Une plume que je ne manquerai pas de suivre avec grand intérêt!
Wyndon
  24 mai 2020
Ce recueil de nouvelles est vraiment bien ! Chaque histoire donne le sourire et elles se lisent toutes assez vite. Je vous le conseille.

WyndonWyndon   24 mai 2020
Il avait l'impression de tomber dans un gouffre sans fond.
Son corps parut s'immobiliser, comme s'il était en train de flotter. Une douce lumière blanchâtre l'entourait.