Acrodacrolivres (16/02/2019)
3.83/5   6 notes
Prenez Mélanie, une bibliothécaire passionnée et idéaliste, ajoutez Franck, un trentenaire maladroit et hors du temps, vous obtiendrez le début d'une aventure aux allures de road-trip rocambolesque, qui va les emmener de Beaune à Paris, en passant par la Normandie, la Lozère et la Provence !

Une comédie tonique et romantique à savourer en toute décontraction !

Découvrez également le "crossover" de ce roman: La vie... ou rien d'autre !... >Voir plus
Que lire après J'hésite ou je tente ma chance ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titre :  J'HESITE OU JE TENTE MA CHANCE ?

Auteur : Valéry HARDIQUEST

Editions : Acrodacrolivres

Genre : romance

Nombre de pages : 277

Date : 2019

Prix : 15 €

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format comprenant environ 300 pages. Idéal pour glisser dans le sac à mains et lire dans les transports en commun.

La couverture représente un dessin de deux jeunes femmes assises autour d'une tasse.

Une comédie tonique et romantique à savourer en toute décontraction !

Sur l'auteur et son univers

Nationalité : Belgique
Biographie :

Valéry Hardiquest est belge. Son curriculum vous dira notamment qu'il est enseignant dans le primaire et papa de deux garçons.

Depuis de nombreuses années, les tiroirs de son bureau avaient déjà eu l'occasion de lire plusieurs textes de sa plume. En 2012, les hasards de l'existence l'ont décidé à tenter de partager ses écrits. Ce fut d'abord sur le Net. Après quelques mois, une nouvelle est publiée dans la revue Encre Noire et une autre compte parmi les lauréates du Prix Eté 2014 de Short-Edition.

L'automne 2014 est synonyme d'une nouvelle étape avec la parution d'un recueil de nouvelles aux éditions Acrodacrolivres, intitulé "7 minutes et plus..."

Un second voit le jour l'année suivante: "Sur la route des possibles".

En 2017, Valéry Hardiquest participe au recueil collectif "Nouvelles saisons" chez Livr's Editions et propose un premier roman publié chez Acrodacrolivres: "Les choix de Céline".

« Ce que l'on croit parfois impossible peut devenir, quelque part, réalité. » Oui, les rêves prennent vie dans les livres mais pas seulement…

Sur les éditions

Notre maison d'édition prône le respect du lecteur par la simplicité de l'écriture vers la facilité de lecture. A partir de l'écriture et en passant par la lecture, elle souhaite donner et entretenir le goût littéraire. Transporter le lecteur grâce à de nouvelles découvertes originales, positives, éducatives et pertinentes, sans aucune prétention.

Spécialités : littérature (fiction et non fiction), jeunesse, essai...

AVIS

Un grand merci à l'auteur rencontré via instagram pour l'envoi de ce livre qui est "le double" de la vie ou rien d'autre" chroniqué antérieurement.

Début du livre

Je m'appelle Mélanie Daniels, bientôt trente ans et encore toutes mes dents, malgré le fait que j'apprécie beaucoup les gommes - celles qui se mangent évidemment.

Le début du livre est tout à fait dans le thème de l'histoire. Une petite note d'humour que nous retrouvons tout au long de l'histoire.

Mélanie est une jeune trentenaire à laquelle on peut tous s'identifier. Elle est bibliothécaire, et aimerait publier un livre. Malheureusement ce jour là il lui manque des cartouches d'encre. Malgré sa flemme de sortir de chez elle, elle n'a pas le choix et fonce chez le libraire .

Ce dernier n'est pas là et elle voit arriver à la place un jeune homme Franck, qui lui explique être le neveu du libraire qui s'est absenté pour quelques jours.

Et bien évidemment il est beau comme un dieu, mais quelque peu maladroit et très discret et secret.

Le début d'une romance pointerait-elle son oeil ? C'est au détour d'un voyage qui nous emmènera de Beaune à Paris en passant par la Normandie, la Lozère et la Provence, que l'histoire de ces deux personnes va évoluer de la plus charmante des manières.

Comment rester insensible à l'étourderie et à la maladresse de Franck, et à l'impatience et aux doutes de Mélanie ?

L'auteur va transporter le lecteur dans un road-trip mouvementé où chacun des personnages va pouvoir tirer son épingle du jeu. Peut être pas à la vitesse grand V mais ne dit-on pas plus c'est long, meilleur c'est ????

Le personnage de Mélanie : Une jeune trentenaire qui a décidé de prendre sa vie en mains, et surtout de plonger dans les yeux et dans les bras de Franck, malgré ses doutes quant à l'attitude très réservée de ce dernier.

Le personnage de Franck : un jeune homme réservé, comme sur la défensive, avec des réactions assez surprenantes. Mais ne cache t'il pas un lourd secret ?

Le personnage d'Anouk : cette dernière est la soeur de Franck et va tout de suite trouver en Mélanie une amie idéale. elle va tout faire pour rapprocher les deux tourtereaux.

Le personnage de Célestin : l'oncle de Franck et Anouk. C'est le libraire où mélanie va chercher son matériel pour l'écriture de son livre.

Le personnage de Noémie : La meilleure amie de Mélanie, un peu extravertie et surtout très rentre-dedans. Une bonne confidente qui n'hésite à la pousser à déclarer sa flamme à Franck.

Le point fort de l'histoire se trouve dans le côté détente de ce livre. C'est un bon divertissement, pas un livre complexe ni prise de tête. Un livre simple qui égaie la journée, de part les personnages tous plus attachants les uns que les autres, et également de part la description des paysages totalement différents d'une région à l'autre.

Je retrouve mes quatre régions : ma région de naissance (la bourgogne), ma région de famille (les cévennes), et mes deux régions d'adoption (la normandie et l'Ile de france).

Quant aux thèmes abordés : l'amour, les tous premiers pas, le début de la romance, la vie tout simplement.

Le style de l'auteur

Un style très simples, avec des mots simples, des phrases simples. Un style très posé avec une pointe d'humour juste comme il faut.

Le genre

Une romance ou un feel-good.

La forme de l histoire

Le roman est divisé en plusieurs chapitres courts.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Une romance qui se laisse lire et surtout se lit en très peu de temps.
J'ai découvert Valéry Hardiquest il y a peu avec un recueil de nouvelles.
Il s'agit ici de son dernier roman, dont le récit croise celui de Marie-Isabelle TASSET dans "La vie... ou rien d'autre !" Ce livre se lit indépendamment de celui de Marie-Isabelle TASSET, avec lequel je vais toutefois enchaîner sans attendre.
La plume de Valéry HARDIQUEST est très agréable, soignée, mais légère.
Cette jolie histoire se dévore comme une bouchée de pain, laissant de belles sensations et l'envie d'aborder la vie avec la "positive attitude" qui semble chère à l'auteur.
Comme Valéry HARDIQUEST a écrit deux autres romans, je vais pouvoir m'offrir d'autres beaux moments très vite.
Durant les vacances de Pâques, j'ai eu la chance de partir quelques jours en vacances en France. J'avais emporté avec moi un gros sachet de bouquins: « J'hésite ou je tente ma chance » en faisait partie. Dans cette chronique, je vais vous parler de mon avis concernant cette lecture page-turner !

« J'hésite ou je tente ma chance » est un roman de Valéry Hardiquest publié aux éditions Acrodacrolivres. Découvrez également le « crossover » de ce roman: «La vie… ou rien d'autre !» de Marie-Isabelle Tasset que je vous ai présenté il y a peu de temps dans une chronique.

Vous commencez à me connaître: je nourris une affection particulière pour les plumes de ma région. Valery Hardiquest est un auteur liégeois dont j'ai déjà eu l'honneur de vous parler à travers une sympathique interview (il était venu à notre rencontre à la bibliothèque où je travaille). Pour préparer cette entrevue, j'avais bien entendu lu son premier roman «Les choix de Céline». C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son deuxième roman. Et je dois vous faire une petite confidence: j'ai une petite préférence pour « J'hésite ou je tente ma chance ».

Mélanie, l'héroïne principale (le roman est écrit en je) exerce le meilleur métier du monde: elle est bibliothécaire. Amoureuse des belles lettres, la jeune femme de presque 30 ans prend la plume pour donner vie à ses propres histoires. Son rêve: être repérée pour être éditée. A court d'encre, elle se rend à sa librairie qui est fermée. Mais où est donc monsieur Plumier, le libraire? Il est en fait remplacé par Franck, son neveu, un beau jeune homme (du moins aux yeux de Mélanie) aux manières très délicates. Quelques (més)aventures communes vont les rapprocher et bientôt, ils seront incapables de se passer l'un de l'autre. le début d'une belle idylle?

Dès la première ligne, j'ai trouvé le ton plaisant et me suis directement immergée dans l'histoire. Tous les personnages, aussi bien Mélanie que Franck (et les membres de sa famille) m'ont été sympathiques. L'histoire est légère, certes, mais bien écrite et ne souffre d'aucune longueur. Par son humour et aussi par le fait que ce livre nous fait visiter plusieurs endroits de la France, je n'ai pu m'empêcher de penser au roman de Tiphaine Hadet «Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds».

Bon, je parie que vous vous posez la question: la bibliothécaire et le libraire (le jeune, pas le vieux bien entendu- note que ça ferait un happy ending inattendu) vont-ils finir ensemble? Et la réponse se trouve dans le bouquin ! Promis, l'ennui n'est absolument pas au rendez-vous dans cette comédie romantique savoureuse…

En bref:
J'ai passé un excellent moment au côté de Franck et Mélanie, une bibliothécaire au top !

Une comédie romantique à découvrir !

J'ai déjà hâte de découvrir le pitch du prochain roman de Valéry Hardiquest, un auteur de ma région.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Après « La vie…ou rien d'autre! » ( voire ma chronique: https://ladybookss.wordpress.com/2019/06/21/la-vie-ou-rien-dautre-de-marie-isabelle-tasset) de Marie-Isabelle Tasset, voici le deuxième récit écrit à quatre mains. Celui de Valéry Hardiquest « J'hésite ou je tente ma chance? ». J'ai choisi de commencer par le récit de Marie-Isabelle Tasset mais vous pouvez tout aussi bien lire celui de Valéry Hardiquest d'abord.

Nous retrouvons ici le personnage de Mélanie. Ce récit se passe avant la rencontre entre la jeune femme et Nell Bellefont, la célèbre écrivaine de « La vie… ou rien d'autre! » Mélanie aspire encore à être un écrivain reconnu et tente sa chance à divers concours d'écriture. le jour où elle souhaite aller chez son libraire fétiche acheter une nouvelle cartouche pour son stylo, Mélanie tombe sur le neveu du libraire, venu le remplacer. Lorsque celui-ci lui annonce qu'il a perdu ses clés, Mélanie saute sur l'occasion, sous le charme de ce dernier. Commence alors le début d'une belle amitié…

J'ai découvert ici Mélanie sous un nouveau jour. C'était un personnage que j'avais apprécié chez Marie-Isabelle Tasset et c'était l'un de mes regrets de ne pas en savoir plus sur elle. J'étais donc contente d'en apprendre davantage sur ce personnage avant sa rencontre avec Nell Bellefont.

Le récit est ici surtout centré sur la relation Mélanie/Franck. Mis à part la soeur de Franck et son oncle, il n'y a pas de personnages secondaires. Si ce début m'a plu, j'ai été un peu lassée de voir les deux personnages se tourner autour sans qu'il ne se passe quelque chose.

Comme pour «La vie…ou rien d'autre! », les personnages sont très bienveillants et plein de bons sentiments. Peut être un peu trop à mon goût, j'aurais voulu des protagonistes un peu plus nuancés. L'écriture est fluide et ce roman se lit très bien.

Je conseille?

Contrairement au roman de Marie-Isabelle Tasset, cela ne m'a pas dérangé que le récit soit uniquement axé sur l'histoire entre Mélanie et Franck. L'histoire s'installe doucement et met du temps à vraiment décoller. Petit bémol car j'aurais souhaité plus de nuances, plus de rebondissements, plus de suspense.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Quelques adjectifs collent parfaitement à ce roman : romantique, positif,drôle, très féminin, sensuel...J'ajouterai que ce roman est "visuel",il conviendrait près bien pour une adaptation cinématographique. Grâce aux descriptions précises de l'auteur, j'ai visité des régions et des villes de France, j'en connaissais quelques-unes et j'ai bien vite retrouvé leur ambiance, comme Beaune et la Provence, bien entendu ! L'issue est prévisible mais l'auteur a ajouté quelques détails qui pimentent agréablement l'intrigue tout comme les références à la littérature et au cinéma. Pour terminer, je dirai que ce roman véhicule de très belles valeurs, valeurs universelles et intemporelles tout en présentant de réelles qualités littéraires ! J'ai hâte maintenant de découvrir "La vie et rien d'autre "!

Décidément, chaque région de France compte de merveilleux propices à la découverte et au farniente.