Editions Transboréal (27/11/2009)
3.31/5   8 notes
Un livre suscite souvent un désir de départ.
Qui n’a eu envie de découvrir Carthage après avoir lu Salammbô ?
Quant à la lecture en voyage, elle permet à la fois de s’abstraire de la réalité qu’on aborde et de la mieux observer, la mieux comprendre.
L’association que le voyageur tisse entre un pays et un auteur est parfois si forte que sa visite est tout entière perçue à travers le prisme de la relation que tel écrivain-voyageur ou tel romanc... >Voir plus
Que lire après L'écriture de l'ailleursVoir plus
Ce volume de la Petite philosophie du voyage restera certainement dans ma mémoire comme l'un de mes préférés : je l'ai trouvé tout à fait passionnant ! Par le biais de son métier, Albéric d'Hardivilliers rapproche la littérature et le voyage : selon lui, ces deux composantes se nourrissent l'une l'autre. Il le prouve par le récit de quelques anecdotes et surtout par les conclusions tirées de sa propre expérience. Avant d'en arriver à l'évocation de l'écriture de voyage, comme on pourrait s'y attendre, il tisse tout d'abord des liens entre lecture et voyage : de la première, peut naître l'envie de découvrir une nouvelle destination ; de même, la seconde peut entraîner la première, et tous deux ont une influence sur la vision de l'autre. Selon lui, les lectures faites en voyage colorent l'image qu'on garde de celui-ci, comme un filtre photographique. C'est ainsi que « la Chine depuis lors s'écrit pour [lui] avec les mots de Duras » [p. 12]. Cette première partie, où résonnent quelques noms d'auteurs, m'a agréablement surprise : je m'y suis beaucoup retrouvée en tant que lectrice. Peu à peu, Albéric d'Hardivilliers insiste davantage sur les liens que les voyages entretiennent eux-mêmes entre eux, puis sur l'écriture de ces voyages, pourquoi elle est importante pour lui et ce qu'elle lui apporte. Il le fait encore une fois brillamment, en proposant une réflexion poussée, toujours très claire et ouverte à son lecteur.

Un essai-témoignage tout à fait passionnant ! Pour vous en convaincre, je vous invite à lire l'avis de Flo. Keisha propose quelques extraits dans le sien.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Voyageur et lecteur, l'auteur écrit des articles et carnets de voyage. Il est l'auteur du texte de "Nationale 7, Un road-trip à la française", avec des photographies de Mathieu Raffard, justement!
Tout voyageur (même à petite échelle) et tout lecteur glissant des livres dans ses bagages, s'y retrouvera... le livre que l'on lit durant un voyage n'est pas anodin et fera partie des souvenirs. (Personnellement je lis toujours en décalé quand je voyage, Orgueil et sentiments dans le Transibérien, Mes années grizzli en Russie, etc...)

Laissons parler l'auteur, il le fait avec talent!

"Comme les livres, certaines destinations s'imposent sans raison apparente alors que d'autres, longtemps attendues, sont toujours à ce jour inconnues."

" Les voyages, comme les livres, demandent un temps d'adaptation: un temps pour laisser l'oreille se faire aux nouvelles sonorités et à la musicalité propres à chaque auteur, la mémoire aux noms des personnages. de même, le voyageur se fait peu à peu à son nouvel environnement, en apprend les limites et les codes, le vocabulaire, s'adapte à un nouveau rythme, une syntaxe. En ce sens, la littérature et le voyage évoluent sur la même fréquence, captent les mêmes ondes. Il n'y a pour s'en persuader qu'à voir le nombre de livres dont la trame narrative même s'organise autour d'un voyage."

"Commence alors le temps de l'écriture, la suite d'un voyage qu'aucun vol de retour ne semble plus pouvoir arrêter. Mais que dire et comment?"

"Les livres lus et les voyages faits préparent chaque jour ceux qui restent encore à accomplir, mais la destination, géographique du moins, apparaît de moins en moins comme une motivation. D'une certaine manière, l'intériorité est devenue elle-même le lieu d'un voyage que la littérature saura rendre visible."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Je continue mon exploration de la collection Petit philosophie du voyage chez Transboréal, pour mon plus grand bonheur. Souvenez- vous, j'ai déjà lu La magie des grimoires, L'appel de la route, La soif d'images.

Celui-ci associe voyage et écriture, comment tomber mieux ?

L'auteur, Albéric d'Hardivilliers, est graphiste mais surtout écrivain-voyageur. Il a co-fondé en 2010 le magazine de voyage A/R dont il est le directeur artistique.

Dans ce petite texte de 90 pages (tous les textes de cette collection font à peu près le même nombres de pages), il nous parle donc comme son nom l'indique d'écriture et de voyage.

Le voyage comme matériau littéraire ou au coeur de l'écriture ?

L'auteur, lui même grand voyageur, nous raconte comment les voyages l'inspirent dans son écriture, mais il nous parle aussi des textes lus en voyage et qui l'ont fortement imprégné (comme par exemple Coeur des ténèbres de Joseph Conrad). Il évoque également le processus d'écriture pendant le voyage.

Un joli moment passé en compagnie des mots de l'auteur, j'aime tout particulièrement les parallèles que dresse l'auteur entre la littérature et le voyage, comme errance et prise de risque.
Lien : http://delphinesbooksandmore..

L’écriture est très proche de ces moments d’attente suspendus où, dans le silence, les différents éclats du voyage viennent comme des morceaux de limaille se regrouper autour d’un noyau aimanté, compact et fixe.

——————-

On pourrait ne voir dans le voyage qu’un matériau littéraire qui fournit personnages, décors et histoires, mais ce serait mésestimer en lui la portée symbolique, mythique, voire mystique. C’est qu’il y a un mythe de la route comme il y a eu un mythe du château, du donjon, du royaume ; elle est le lieu même de l’apprentissage, le chemin – étroit – qui conduit à la révélation, à la vérité (…). Il y a dans tout voyageur un prince en demande de princesse, un frère à la recherche de la Rose de Thuringe, un chevalier en quête du Graal d’ailleurs disposé à prendre toutes les formes que lui fournira l’imagination.

—————————-

La littérature et le voyage peuvent facilement dérouter, mais c’est un risque qu’il faut accepter de prendre dès le départ ou disons plutôt qu’un départ sans ce risque menace serait comme vidé de sa substance et de ses posibilités de renouvellement.

—————————–

Il faut s’étonner toujours de l’endroit où l’on se trouvera le lendemain, du livre qu’on lira, de celui qu’il reste à écrire, avancer dans cette errance littéraire avec confiance, disponible comme les surréalistes lors de leurs promenades parisiennes aux surprises qui se cachent sans doute derrière chaque tournant, chaque carrefour.
Les quelques jours qui précèdent un départ, ralentis dans leur écoulement par le poids de l'attente, m'ont toujours plu au-delà de ce que je peux dire. C'est que je retrouve en eux un peu de la fébrilité qui précède l'arrivée d'un orage sur une ville asséchée et, dans l'épaisseur de la température, l'annonce des aéroports, des trains pour l'Orient, un début de solitude frôlant la sérénité.
Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.