AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782912969163
560 pages
Exils (29/11/2000)
2.8/5   10 notes
Résumé :
Antonio Negri and Michael Hardt's Empire has already caused quite a storm. After "anti-capitalist" demonstrations and books such as Naomi Klein's No Logo and George Monbiot's Captive State, a vacuum seemed to exist for an extensive, coherent philosophical take on where our world is going. Empire seeks to fill that gap by asking where globalisation comes from, what it means and whether or not it is a good or bad thing. Negri, a Marxist imprisoned for his beliefs and ... >Voir plus
Que lire après EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lu en quatrième vitesse, malgré un intérêt initial fort. J'ai beaucoup de mal avec les ouvrages qui se présentent comme des encyclopédies, des romans et des essais à la fois : tout y est mélangé, on ne fait pas la différence entre ce qu'apportent les auteurs et ce qu'ils reprennent, on évolue dans un marasme gigantesque d'où l'on ne trouve rien à extraire. Cette manie contemporaine de mettre des "interludes" (intermezzo ici) et des fins de chapitres sous forme de petites histoires comme des pages de publicité est particulièrement agaçante et contre-productive, du fait que, loin de mettre en lumière le reste du texte, elle ajoute au contraire toujours à sa confusion. C'est sans doute pourquoi les ouvrages sérieux n'en comportent pas : ils ont pris le parti de la clarté plutôt que celui du faux agrément ou de la fausse connaissance ludique. Témoignage encore du désordre de l'ouvrage, les auteurs, toujours les mêmes, réapparaissent à intervalles réguliers : Marx, Foucault, Polybe... Une citation par-ci, une citation par-là, ce faisant on fait dire à peu près n'importe quoi à n'importe qui, et l'on se base sur Saint-Augustin pour justifier la création d'un syndicat mondial ou sur Polybe pour légitimer l'évidence de la forme impériale capitalistique à venir. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas se baser sur Dieu pour dire ce qu'on a à dire, ou, soyons fous, sur soi-même ? Ca irait sans doute plus vite. En résumé, la notion d'Empire ressemble après cette lecture en diagonale à une sorte de justification prédictive d'une société entraînée par les échanges économiques dans une sorte à la fois de constat d'évidence et de délire que la raison ne vient pas brider, où la notion de lien social n'est jamais abordée et où toute forme d'individualité a disparu. C'est très dans l'air du temps façon "les cadres du passé n'ont plus lieu d'être", "les cartes sont redistribuées", "admirons l'époque formidable que nous vivons et empêchons-nous surtout de réfléchir sérieusement". Si quelqu'un a compris autre chose, ça m'intéresse.
Commenter  J’apprécie          00
Arrêt sur la couverture…sympa elle.
J'avais imaginé un récit de SF…Pas de chance pour moi.
Les 100 premières pages pour expliquer que le nouvel « empire » (gouvernement mondial) s'appuie sur le droit. Un droit supranational créé par l'ONU que les états sont astreints à respecter.
100 pages.
Désolé mais c'est un peu court. Tout cela emballé dans un langage abscons de sociologue en faisant référence à Hegel ou Heidegger et Locke…
Juste bon au placer sous votre table de chevet au cas ou il lui manquerait un pied de 4 cm. Ou lire quelques lignes si le sommeil vous cherche sans résultat…
Vous souhaitez des titres intéressants en matière de sociologie ? En voici un qui m'a marqué :
De Lasch : « la révolte des élites »…utile, très utile.

Commenter  J’apprécie          20
Je me souvient juste avoir lu le début, je crois que l'auteur fesait reference au boomerang.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
p. 60 : "La légitimation de la machine impériale est née des industries de communication, c'est à dire de la transformation du nouveau mode de production en une machine. C'est un sujet qui produit sa propre image d'autorité. C'est une forme de légitimation qui ne repose sur rien d'intérieur à elle-même..."
Commenter  J’apprécie          30
p. 63 : "L'intervention morale est devenue une force d'avant-garde de l'intervention impériale. En effet, cette intervention préfigure l'état d'exception et lefait sans tenir compte des frontières, armée de certain moyen de communicationles plus efficaces et orientée vers la production symbolique de l'Ennemi."
Commenter  J’apprécie          20
p. 74 : "La mondialisation, comme la localisation, doit être comprise, ..., comme un régime de production d'identité et de différence, c'est à dire d'homogénéisation et d'hétérogénéisation."
Commenter  J’apprécie          30
La constitution de l'Empire ne se forme ni sur la base d'un mécanisme contractuel ou fondé sur un traité ni par le biais de quelque source fédérative. La source de la normativité impériale est née d'une machine nouvelle, à la fois commerciale, industrielle et communicatrice - en bref, d'une machine biopolitique mondialisée.
Commenter  J’apprécie          10
p. 65 : "L'armée et la police anticipent le travail (de ces) des tribunaux et préforment les règles de justice qu'ils doivent donc appliquer."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michael Hardt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Hardt
Vidéo réalisée par Lucas Hardt.
Une vieille femme évoque pour la première fois ses années de couvent, du temps où elle était Soeur Jeanne Marie au sein de la congrégation de Notre-Dame de Sion. Elle revient sur son parcours depuis son entrée au noviciat en 1941 jusqu'à sa sortie en 1950 : ses bonheurs, mais surtout ses difficultés pour trouver sa place dans une communauté de religieuses semi-cloîtrées, soumises à une règle très stricte. Rejetée par ses parents après avoir rendu son habit, elle est accueillie comme « demoiselle professeur » dans la maison de Sion d'Anvers et se voit rapidement confiée aux soins du professeur van Luyden, neuropsychiatre quinquagénaire, lequel est bouleversé dès la première rencontre par sa nouvelle patiente.
Hélène Lenoir est née en 1955. Elle vit et travaille en Allemagne depuis 1980.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ImpérialismeVoir plus
>Migrations internationales et colonisation>Colonisation>Impérialisme (6)
autres livres classés : étatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michael Hardt (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}