AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012018341
163 pages
Hachette (24/06/2009)
4.17/5   35 notes
Résumé :
Dans ce livre vous suivrez Catherine Hardwicke, la réalisatrice, tout au long du processus créatif mis en place pour adapter à l'écran le roman hypnotique de Stephenie Meyer. Découvrez en exclusivité le travail sur les costumes, les story-boards, les photos des coulisses, et ses notes personnelles sur la réalisation de ses scènes favorites...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JennParoledelibraire
  10 juin 2009
Quand on nous a annoncé qu'un nouveau livre sur le film allait paraître et qu'il serait écrit par la réalisatrice Catherine Hardwicke, j'ai forcément été très intéressée. Bien sur, on ne peut nier la raison principale de cet ouvrage: l'argent. C'est d'ailleurs dit officiellement par l'éditeur et l'auteur, le Director's notebook n'aurait jamais vu le jour sans le succès du film.
Mais peu importe, le livre a un intérêt réel, c'est le principal.
Premier élément qui interpelle quand on le découvre: Son format. Il est de petite taille, rappelant ainsi un journal intime, ou un carnet de bord personnel. C'est très agréable, parce qu'on a ainsi l'impression de rentrer dans l'intimité de la personne qui l'a écrit.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la reliure cartonnée. Je suis une grande fan de ces reliures, je trouve que le livre n'en est que plus joli.
Sur la couverture, on peut voir tout un tas d'images, mélange du film, des storyboards, des photoshoots et même la couvertures du livre. Petit détail appréciable, le Twilight en argenté. Cela donne un petit coté classe bien sympathique.
Dans le livre, la police rappelle une écriture manuelle, renforçant ainsi l'ambiance journal. Rien n'est oublié! On a tous les éléments qui ont servis à faire le film: story-boards, extrait du scénario, dessins préparatoires, photos des lieux, plans au sol (c‘est un dessin de la pièce où l‘on film vu du dessus et où on schématise l‘emplacement des caméra pour tous les plans) et plans des lieux, on peut même voir les recherches de look des personnages. J'ai bien aimé la partie de recherche pour le blason des Cullen. Sur tous les croquis, je suis bien contente que celui que l'on a soit celui retenu, c'est de loin le meilleur.
Petite chose rigolote, les bulles styles BD rajoutées par Catherine sur certaines photos, c'est assez drôle à lire.
Honnêtement, je ne vois aucun défaut à cet ouvrage, si ce n'est que ce sera sans doute le seul. J'aimerais bien que Chris Weitz fasse la même chose avec New Moon, de ce fait, on pourrait voir plus en détails les différences de réalisations et d'organisation entre les deux réalisateurs. On peut toujours espérer qu'il voit le jour, mais c'est un faible espoir.
Lien : https://parole2libraire.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cirilai
  06 novembre 2011
Tout d'abord, ne nous voilons pas la face, ce livre est purement commercial . Catherine Hardwicke est bien sympathique mais elle n'oublie pas l'aspect financier de son travail. Même en sachant ça, je l'ai acheté parce que l'extrait que j'avais lu m'avait bien plu.
Il a la taille d'un livre de poche à peu prés. Attention, il contient 163 pages mais il y a beaucoup d'illustrations.
Ce livre décrit donc les différentes phases de réalisation du film, du choix des acteurs à des aspects plus techniques.
Je l'ai lu en un aprés-midi.
La réalisatrice a eu dit qu'il était surtout destiné à de futurs réalisateurs. Je veux bien et en effet certains petit trucs peuvent servir mais bon il est pas assez complet pour ça à mon avis.
Je ne peux pas que le dénigrer totalement parce que je l'ai lu avec plaisir et il y a certains croquis et détails amusant voire inédits (trés peu d'inédits).
Je l'ai donc bien aimé dans l'ensemble mais c'est un peu cher pour un livre illustré.
Commenter  J’apprécie          00
florencem
  16 janvier 2011
Un petit carnet de notes très sympathique sur le tournage du premier film de la saga. Des photos, des croquis, des schémas... tout plein de petites choses qui nous permettent de découvrir les coulisses du tournage et des petites anecdotes. Si vous êtes fan de la partie "coulisse" d'un film vous pouvez vous y intéresser, cela sans être fan du film Twilight !
Commenter  J’apprécie          20
Floreen
  11 mai 2016
Avant tout, ce n'est pas un roman mais un carnet qui nous fait entrer dans les coulisses du premier film Twilight. Des anecdotes de tournages, la conception des trucages, des costumes... bref, sympa pour les fans du film.
Commenter  J’apprécie          10
Wyndon
  20 septembre 2020
Un petit carnet qui nous en apprend beaucoup sur le tournage du premier film. Vraiment génial
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
florencemflorencem   16 novembre 2012
5 choses à savoir avant de tourner une scène dans une pièce pleine de miroirs :
1 - Ne le faites pas. Tout se voit.
2 - Si vous persistez à vouloir tourner, visionnez La Dame de Shanghai et Opération Dragon.
3 - Note pour l'équipe de tournage : vous pouvez vous sauver, mais pas vous cacher.
4 - Si quelque chose vous gêne dans les rushes, effacez-le avec l'ordinateur... si vous avez les sous !
5 - Habillez-vous en fonction du décor.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
florencemflorencem   16 novembre 2012
Lorsque j'ai dit que je travaillais sur un petit film qui s'appelait Twilight, tous les lycéens se sont mis à hurler !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Hardwicke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hardwicke
Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n'est pourtant pas en cause. Sur la piste d'un meurtrier avec son collègue, elle s'est en effet vue obligée de commettre l'irréparable. Mais ce qui la choque le plus n'est pas d'avoir fait usage de son arme : elle pense avoir vu une présence ténébreuse quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d'un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou, ou le meilleur espoir de l'humanité face à un mal indicible ?
+ Lire la suite
autres livres classés : carnet de notesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Catherine Hardwicke (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1866 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

.. ..