Si vous aimez Françoise Hardy, achetez-vous un disque, écoutez-le tranquillement et laissez de côté ce livre qui manque d'intérêt. « Avis non autorisés » a un parfum de règlement de comptes d’une personne d’un certain âge qui donne son avis sur tout. Une lecture ennuyeuse.
Il y a des livres que l'on ne devrait peut-être pas lire ou alors qu'il aurait mieux valu ne pas écrire.

J ‘ai toujours aimé Françoise Hardy non pas seulement pour son charme, sa voix et son talent mais pour sa sensibilité et son intelligence. Je ne la savais pas aussi gravement malade (elle souffre depuis 2004 d'un lymphome) et son dernier livre : « Avis non autorisés » semble bien être une sorte de testament intellectuel.
On peut certes dire qu'elle n'a jamais pratiqué la fameuse langue de bois en vigueur dans le showbiz artistique ou politique, aussi ne se prive-t-elle pas d'écrire toute l'absurde bêtise de ce monde. Tout d'abord, elle clame le droit à l'euthanasie, et je ne peux que partager pleinement cette conviction que la lâcheté de nos hommes politiques et religieux écartera encore longtemps du droit français. Elle souligne ensuite l'irresponsabilité criminelle des religions manipulant à des fins de pouvoir des consciences peu éclairées sur des mythes ridicules, dénonce la surnatalité, mère de toutes les misères, ce en quoi elle a totalement raison.

Sans fausse pudeur, elle dénonce encore l'incompétence de ceux qui se placent en grands pontes, de la foule de petits guérisseurs, manipulateurs et autres ostéopathes qui ne soulagèrent pas ses ennuis gastriques récurrents mais son portefeuille.
Enfin, elle fustige la laideur, la vulgarité, l'épaississement de la médiocrité et de la bêtise propulsés en exemple par nos médias avides de fréquentations au plus bas dénominateur très commun.

Je ne peux par contre plus la suivre lorsqu'elle aborde les deux thématiques tendancieuses que sont la politique et l'astrologie dont elle est une fervente adepte.
En politique, Françoise ne cache pas ses sympathies à droite et ses grandes antipathies à gauche, copine de Carla et de Sarko, elle en oublie pour le coup leur vulgarité, elle qui la dénonce par ailleurs.
A gauche, elle n'en admire pas moins, comme tout bon français, Michel Rocard et Hubert Védrine ! Parce qu'incompréhensibles l'un et l'autre ! le torve DSK a échappé à sa plume acérée… dommage ! Puis elle se plaint du manque d'attention de François Hollande qui ne vient pas à son secours lorsqu'elle a des problèmes d'ISF !
Sa critique de l'abaissement de l'âge de la retraite, des 35h est affligeante et paradoxale chez une personne qui semble privilégier la spiritualité plutôt que le matérialisme ! Et l'on retrouve tout le danger de ces artistes qui tentent de s'exprimer sur des sujets sensibles.
Doit-on travailler jusqu'à la mort ? Ce n'est surement pas son cas et elle le démontre en nous narrant ses passions astrologiques, ses multiples lectures et voyages, ses fringues à « n X smic »…

Il semblerait que ces notions de travail à rallonge ne s'accordent qu'avec certaines classes sociales et soient de toutes façons une régression de nos sociétés en quête de bonheur et d'accomplissement spirituel.

Finalement, s'en même s'en rendre compte, elle enchaîne les poncifs et étale son manque total de discernement dans quelque domaine que ce soit et surtout en matière d'astrologie où les vagues formules passe-partout s'appliquent à tous et à leur contraire. Ayant pratiqué pendant près de dix ans la chose, je crois me permettre de dire que bien d'autres facteurs que la supposée influence astrale interviennent dans le caractère d'un homme à commencer par le lieu où sa destinée a choisi de le faire naître !

Il n'y a qu'en matière de spiritualité que finalement elle donne le meilleur d'elle-même concluant que nous sommes ici-bas en terrain aride d'apprentissage. Comme souvent par ailleurs, la place qu'elle donne à ses lectures et son appréciation sans influence de certains pseudo chefs-d'oeuvre reste passionnante. Mais il n'était nul besoin avant tout cela ne nous assommer d'analyses douteuses sur l'état de notre planète.
J'aime beaucoup la femme , la chanteuse...mais alors là, c'est nu-lli-ssi-me !! Un ramassis d'élucubrations, de banalités, des' avis non autorisés' de café du commerce. Une espèce de foutoir entre politique, maladie, écologie, astrologie et spiritualité. C'est mal écrit et ennuyeux. J'ai sauté des pages et cela ne m'arrive jamais. Je suis perplexe, une lecture inutile. Passez votre chemin !
Chère Françoise,
Comme j'ai été déçue par votre livre ! Pourtant, les toutes premières pages sont sincères et vous accrochent mais ensuite : quel désastre ! Si je peux me permettre, un bon éditeur n'aurait pas été un luxe. Vos goûts en matières de livres, de spiritisme, de religions, de mode sixties entre autres, ne sont guère d'intérêt. Comment un éditeur digne de ce nom, ne vous a t-il pas conseillée ? Vos préférences sont les vôtres certes, mais elles n'intéressent personne. Votre "avis non autorisés..." est un livre qui se voudrait commercial mais ne le pourrait pas, il est écrit par une personne aigrie. C'est le livre réducteur d'une méchante.
Et croyez-moi chère auteure interprète de cette si belle chanson "mon amie la rose", je regrette bien mon achat.
Sans un zeste d'humilité et de don de soi, toute écriture n'en est plus une...
Lien : http://www.lemiroirauxessenc..
J'ai toujours aimé Françoise Hardy et c'est pour cela que j'ai acheté
ses bouquins.
Je n'ai eu aucun plaisir, même du déplaisir.Je pense que ce livre représente
un "constat de vie" à l'aube du grand pas "côté jardin", un bilan, un condensé
de ses préférences.

Dommage, j'aurais préféré rester sur la Françoise Chanteuse.
Je connaissais Françoise Hardy en tant que chanteuse; j'ai tout de même souhaité lire son dernier ouvrage. Je regrette totalement ce choix car elle m'a complètement déçue. Ce livre sonne faux et est rempli de critiques à l'égard de la société et d'autres faits.