AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


En 2003, les éditions du Baron Perché lançaient une nouvelle collection intitulée « Comment parler aux enfants » qui propose aux adultes de découvrir ou d'approfondir un domaine avant même de l'aborder avec leurs enfants ou leurs élèves. Elle compte déjà une vingtaine de titres dont le dernier publié s'attache à l'impressionnisme, un mouvement pictural charnière dans l'histoire de la peinture. Si, aujourd'hui, les tableaux impressionnistes, éclatants de couleurs et de lumière font partie intégrante de notre culture artistique, il ne faut pas oublier qu'ils scandalisèrent la France des années 1870 et furent vécus comme une provocation visuelle.
La première partie de ce documentaire nous raconte l'histoire de ce mouvement et précise en quoi il est novateur jusque dans les techniques utilisées et la manière de peindre… Dans un deuxième temps, dix oeuvres de neuf peintres différents sont présentées aux enfants de cinq à treize ans, et des réponses simples sont apportées à leurs questions. Pour finir, nous découvrons les biographies des neuf peintres rencontrés, où trouver les principales oeuvres et une bibliographie succincte.
Mon avis : Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce documentaire très bien fait mais que je réserve aux juniors et aux adultes afin d'aiguiller les plus jeunes dans la découverte de l'impressionnisme. Les enseignants eux-mêmes sauront apprécier l'aide considérable qui leur est apportée ici. Aux vues du format de l'objet livre (23,5 X 13,5), les reproductions utilisées pour le dialogue avec les enfants sont considérablement réduites mais cela ne nuit pas à la qualité de l'ouvrage qui livre des explications claires et facilement assimilables. C'est à un tel point qu'à la deuxième partie du livre on se sent capable de répondre aux questions que des enfants de 5 à 13 ans posent à propos des oeuvres qu'on leur présente… Je pense que je vais acheter ce livre pour enrichir judicieusement le fond "art pictural" de la médiathèque.
Oeuvres présentées et commentées :
~ Impression, soleil levant de Claude Monet (1872-1873)
~ le Pont de Villeneuve -la-Garenne d'Alfred Sisley (1872)
~ Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver ou Les Toits rouges, côte Saint-Denis à Pontoise, effet d'hiver de Camille Pissarro (1877)
~ Vue de village : Castelnau de Frédéric Bazille (1868)
~ La Balançoire de Pierre-Auguste Renoir (1876)
~ Jeune femme en toilette de bal de Berthe Morisot (1879)
~ le Chemin de fer d'Édouard Manet (1872-1873)
~ le Café-concert des Ambassadeurs d'Edgar Degas (1876-1877)
~ Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 de Claude Monet (vers 1878)
~ L'Homme au balcon, boulevard Haussmann de Gustave Caillebotte (1880)
Public : pour juniors à partir de quinze ans et adultes.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}