Imprimerie nationale (12/01/1996)
3.33/5   3 notes
Le Wessex de Hardy, c'est son Dorset natal, auquel toute sa vie restera fidèle, mais un Dorset géant qui empiéterait de toutes parts sur les comtés voisins pour embrasser des sites d'ancienne mémoire.

Rien de plus constant dans ses romans et ses contes que ce cadre physique et historique, préhistorique même, dont les bois, les landes, les collines naturelles ou tumulaires, les villes ancestrales imprègnent ceux qui y vivent.Lesquels sont régis égaleme... >Voir plus
Que lire après Contes du WessexVoir plus
Les intonnations inhabituelles d'une voix d'homme dans cette chambre féminine avaient surpris un canari perché dans sa cage près de la fenêtre; l'oiseau s'éveilla brusquement, et vint voleter contre les barreaux.La jeune fille se leva et le calma en approchant son visage de la cage et en émettant un murmure cajoleur.Peut-être était-ce en partie pour se calmer elle-même.
Elle avait maintenant vingt-cinq ans; mais elle en paraissait davantage."Six ans de mariage, et seulement quelques mois d'amour" se murmurait-elle parfois.Elle songeait alors à ce qui semblait en être la cause et disait en jetant un regard désolé sur son bras flétri: " Si seulement je pouvais redevenir ce que j'étais lorsqu'il m'a vue pour la première fois!"
"C'est une folie très commune de la nature humaine, vous le savez bien, de penser que le choix que l'on n'a pas fait aurait été le meilleur", continua-t-elle avec une douce sollicitude tout en l'accompagnant jusqu'à la porte de la chambre.
Ils restèrent tous deux debout quelques secondes sans rien dire.Le visage auquel Barnet faisait face était d'un beau dessein: l'ovale raphaélesque de son contour était remarquable pour une physionomie anglaise, physionomie qui, de plus, se cachait sur ce chemin de campagne perdu menant à un port dont personne n'avait jamais entendu parler.
Il n'est pas aujourd'hui dans ces campagnes de solitude comparable à celle qui régnait en ces jours anciens.