LEN POD (18/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le théâtre d'Alexandre Hardy,.... Tome 5Voir plus
Je vais parler d'une des pièces contenue dans ce tome V de Théâtre de Hardy, Lucrèce ou l'adultère puni.

Ce tome V (le dernier) a été publié en 1628, Lucrèce est sans doute l'une des dernières pièce de l'auteur. le sujet vient de Lope de Vega, traduit en 1614 sous le titre Les diverses fortunes de Panfile et de Nise. Hardy ne s'est servi que très partiellement du texte de Lope de Vega, qui toutefois lui a fourni tous les principaux faits de sa tragédie.

Les noms latins peuvent prêter à confusion, mais l'intrigue n'a rien à voir avec l'Antiquité, nous sommes bien en Espagne. Télémaque est marié à la ravissante Lucrèce. Mais sa femme a un amant, Myrhène. Ce dernier est également apprécié de la courtisane Eryphile, qu'il délaisse pour sa maîtresse. Télémaque cherchant à obtenir les faveurs d'Eryphile, cette dernière se venge en lui révélant l'infidélité de sa femme. Télémaque fait semblant de partir pour pouvoir surprendre les amants et les tue, mais il est à son tour tué par l'ami de Myrhène, Everard.

Une tragédie sans rois ni princesses, juste des seigneurs d'un rang intermédiaire, pas de questions de pouvoir, de rang à soutenir, aucun conflit entre la passion et le devoir, les personnages suivent sans retenue la pente de leurs envies. Lucrèce est clairement le moteur, elle oblige Myrhène à venir la retrouver, alors qu'il a des appréhensions, un personnage qui ne correspond pas vraiment à la bienséance. le mari n'est pas tellement plus moral du reste, dans un monologue il fait l'éloge de sa femme et de sa grand beauté en ajoutant « Mais la meilleure viande à la longue nous lasse » avant de s'adresser à la courtisane pour se changer un peu les idées. Simplement, lorsqu'il apprend que sa femme a le même type d'envies, il décide de la tuer. le seul qui essaie de mettre un peu de « morale » dans l'affaire est Everard, mais il n'est pas vraiment écouté.

Ce ballet des désirs, de jalousies, de contradiction entre ses désirs et ceux des autres et avec les normes sociales en vigueur, qui finissent par amener la catastrophe, n'est pas inintéressant. Il y avait de la matière à une pièce vraiment forte, qu'on entrevoit par moments, même si cela aurait du être beaucoup plus paroxystique et affirmé. Et il y a l'écriture de Hardy, avec laquelle j'ai toujours du mal, au-delà de la difficulté de lecture, le rythme, le phrasé, les images, ne m'emportent à aucun moment.

Mais écrire une pièce en 2 – 4 semaines au maximum ne permettait pas vraiment de fignoler, ni l'intrigue, ni la construction, ni l'écriture.

Si la Parque choisit à sa trame coupée
Autre bras que le mien, le fil d'une autre épée,
Le vengeance demeure imparfaite à demi,
Qui m'oblige tuer ce mortel ennemi,
Qui veut que dans son sang je lave son injure,
Exemple de trémeur chez la race future.
Hélas ! dois-je sortir si tôt de mon Elyse,
Si tôt de mon bonheur lâcher la douce prise,
Si tôt de mon soleil voir le triste occident,
Si tôt désespéré me perdre vous perdant ?
Eh Dieu qui ne saurait la coutume des hommes !
Que dernières toujours plus parfaites nous sommes !