Darren Hardy (Autre)Cynthia Piaud (Traducteur)
Diateino (03/06/2020)
4.32/5   115 notes
Vous souhaitez réussir ? Mieux que vous ne l'auriez cru possible ? Mieux encore que dans vos rêves ? Lisez ce livre. Vous y parviendrez. Finis les tours de passe-passe et les exagérations ! Vous trouverez dans L'Effet cumulé ce que vous devez maîtriser et mettre en pratique pour obtenir un succès hors du commun et durable. Darren Hardy a tout vu, tout entendu et presque tout essayé. Ce livre est un concentré des principes fondamentaux qui ont inspiré les réussites l... >Voir plus
Que lire après L'effet cumuléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis un peu coi de voir les notes concernant ce livre. Beaucoup trop élevées selon moi.
Ce livre est un livre très banal de développement personnel. Comme il est écrit par un mec qui fait du fric, il touche sans doute ce type de personnes, économico-centrées et qui n'ont jamais réfléchi sur eux-mêmes, sur comment ils vivent, sur le monde autour d'eux. Et pour qui les évidences contenues dans ce livre vont sembler révolutionnaires.
Pourtant tout est classique au possible, voire archaïque. Parce que les références de ce monsieur sont un peu d'arrière-garde voire délégitimées, p. ex. parler de Lance Armstrong pour vanter les mérites d'en faire un peu plus que tout le monde, c'est un peu limite...Expliquer qu'après avoir atteint son maximum, notamment en muscu ou en course à pied, qu'il faut encore faire quelques mouvements supplémentaires est limite malsain, on peut se blesser facilement à ces moments-là... Bref, inconscience.

Si je partage totalement ses idées concernant des habitudes et des routines qui vont dans le sens de nos valeurs et bien s'entourer (du banal, je le redis), je n'aime pas son ton, je n'aime pas les répétitions sans arrêt dans le livre, je n'aime pas les nombreuses pages de compliments avant le contenu proprement dit.
Très américain donc, fascinera ceux que l'ancienne Amérique-qui-gagne fascine; Les autres trouveront ça vu et revu, ou pire trouveront ces pages ridicules. le monde ayant déjà bien changé...Bon ok, je suis dur, si vous n'avez jamais rien lu en termes de psychologie-self-help-développement personnel, ça vous intéressera.
J'ai pris, en lisant ce livre, une grande claque !
Ben oui, quoi, je savais moi que les petites actions produisaient de grands effets, mais là Darren Hardy, m'a montré que cela ne suffisait pas de le savoir, qu'il fallait aussi se mettre en action pour en obtenir des résultats.
Vraiment motivant pour tout le monde, à toutes les échelles sociales et pour beaucoup de domaines de la vie courante.
Je pense que je vais le laisser sur ma table de chevet, et m'octroyer une piqure de rappel de temps en temps, histoire de ne pas oublier de faire jouer l'effet cumulé.
QUe dire de cet ouvrage, si ce n'est que pour moi ce dernier aurait pu faire avantageusement l'objet d'une publication d'article plutôt que d'un livre. Très étonnée par les nombreux commentaires positifs, car au final j'ai trouvé tout cela très creux. le concept se résume en une page (et encore, en une page on a l'occasion de le détailler en plus de le résumer).
A coté de cela, de nombreuses répétitions, deux introductions (ben oui, faisons appel aux autres amis célèbres), une ébauche de biographie inutile (franchement, elle n'apporte rien du tout), de nombreuses répétitions (ben oui, le concept étant simple, pour faire des pages, mieux vaut le décliner à toutes les sauces en illustrant car sinon, on en revient à la longueur d'un article).
AU final, vraiment déçue... Tout ça pour ça.... Je suis rarement aussi critique, mais je n'aime pas que l'on prenne le lecteur pour une vache à lait. Heureusement que je n'ai fait que louer cet "ouvrage", aussi vite lu, aussi vite rendu...
Livre de développement personnel plutôt bien écrit qui présente les principes de la loi de l'effet cumulé: avoir de grands bénéfices en faisant de légères modifications d'habitudes. Il est intéressant car ce sont des choses qui sont simples à mettre en pratique au quotidien. Il rappelle ce principe de base que beaucoup ont oublié mais que mes parents me rappelaient souvent, il faut travailler dur pour réussir, et les efforts doivent être constant et sur la durée. Il présente beaucoup d'exemples pour illustrer ses propos, ce qui est un plus selon moi.

Néanmoins, ce que je reproche à ce livre est le peu de fond qu'il possède. Après avoir expliqué l'effet cumulé et donné quelques astuces, il ne reste plus que de la prétention de l'auteur d'avoir réussi sa vie, et la promotion de son magazine et du développement personnel. Dans ses exemples, il va jusqu'à dénigrer les personnes n'ayant pas recours à ce dernier, alors que des personnes réussissent fort bien sans avoir recours à ce type de coaching.
L'écrivain nous explique de manière très efficace comment des petites actions peuvent nous mener vers quelque chose de grand. Si on veut de beaux résultats, il faut savoir se mettre en action. Dit comme ça, ça parait simple. On le sait déjà.
Mais là, il y a de véritables exemples, de vrais exercices pour se motiver et avancer dans notre vie.
Clairement, c'est un livre qui m'a donné la pêche. Ça donne envie de se dépasser, de sauter du lit dès le matin avec un grand sourire puis de faire des choses inspirantes.

Ce que j'ai apprécié, c'est que ce livre ne s'adresse pas uniquement à une certaine élite sociale. (Car oui, selon moi, trop de livres sur le succès, la productivité ne prennent pas en considération le rythme des personnes qui travaillent à temps plein). Ici, tout le monde peut suivre les exercices proposés. le tout, c'est de vouloir se lancer. 👊

C'est un bouquin qui donne envie de rêver grand et qui nous aide à accomplir nos objectifs.
Je le relirai avec plaisir car je pense qu'une bonne piqûre de rappel sur l'effet cumulé ne peut que nous faire le plus grand bien 🤩

Le grand danger des médias, c'est qu'il transmettent une vision pervertie du monde. En se concentrant à répétition sur des messages négatifs, notre esprit finit par croire qu'il s'agit là de la seule réalité. Cette vision du monde, négative, déformée et étriquée, a une grave influence sur votre potentiel de créativité, et risque même de la paralyser.
Ce n'est pas d'informations supplémentaires dont vous avez besoin - c'est d'un nouveau plan d'action. Il est temps d'adopter de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes, de cesser de vous saborder, et de vous ouvrir au succès. C'est aussi simple que cela.
Si l'on accordait à chaque perdant de la loterie 30 secondes de télévision pour annoncer non pas "J'ai gagné !" mais "J'ai perdu", il faudrait presque 9 ans pour faire passer tous les perdants d'un seul tirage ! (Daniel Gilbert - Psychologue à Harvard)
Contrairement à ce qui est généralement accepté socialement, la haine peut avoir de bons côtés. La haine de la maladie, de l'injustice, de l'ignorance, de la suffisance, etc. Parfois, un ennemi peut déchaîner des passions Certains de mes plus grands moments de motivation, de détermination et de persévérance m'ont été donnés lorsque j'avais un ennemi à combattre.
L'effet cumulé consiste à engranger d'immenses bénéfices à partir d'une série de choix minimes mais intelligents.