AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B087FXZJRZ
219 pages
Editions Complicités (22/04/2020)
4.62/5   4 notes
Résumé :
New York, Rome, Montréal.
Qui se cache derrière cette inconnue qui envoie des lettres du monde entier à un homme en prison?
Pourquoi Raphaël en a-t-il pris pour dix ans, refusant de livrer ses complices évaporés dans la nature avec le butin ?
Quand Philippe met la main sur la première lettre, son instinct lui dicte qu’elle est liée de près à l’affaire de la Croisette. Un an plus tôt, le cambriolage d’une bijouterie de luxe fait la une des journa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mallaurylit
  21 mai 2020
Chère Xavière,
.
Je n'ai jamais été une grande fan du Monopoly, pas assez stratège, pas assez patiente, et puis même quand tu tombes enfin sur la case départ, le risque de te retrouver en prison, et d'attendre ton tour pendant que les autres continuent de jouer, d'avancer, et se dire qu'au final, tu risques de terminer complètement fauchée, sans rien, plus un hôtel, plus une seule maison, peut-être une gare ou deux, mais tout ça pour ça…Enfin ça, c'était avant la lecture de la partie que tu nous a écrite, celle que j'ai pu observer prendre forme sous tes mots.
.
Dès la première carte, savamment intrigante, forte comme un coup de tonnerre, j'ai su que j'allais avancer les pions suivants. J'ai pensé que les dés étaient déjà pipés, la fin avant le dénouement. Au rythme de tes flashbacks, j'ai remonté la piste, découvert chacun des protagonistes, espéré que rien n'était joué, que tout était encore possible.

J'ai été bouleversée par France, son courage de femme et de mère, sa détermination et surtout son imagination, bouteille d'eau jetée à la mer, élément de survie envoyé inlassablement à Raphaël, le lien indéfectible entre deux amants qui à distance poursuivent cette partition à deux voix, celle qui donne à celui qui espère. Chaque lettre comme un message d'amour inaltérable, une promesse qu'il reste des cartes à distribuer..
.
Et avant chaque remise en jeu, cette tension qui fait battre le coeur, les moments clés où la pression s'intensifie, où le regard rivé au texte, j'ai senti ma respiration s'accélérer, où j'ai croisé les doigts, où l'envie de crier a été si puissante que les pages défilaient sans que je m'en aperçoive. le suspens le disputant à l'émotion, et ce jusqu'à l'ultime, ces minutes où le souffle en vient à te manquer, parce que tu sais que la chance doit tourner, que sur ce dernier coup, enfin tu vivras l'instant gagnant.
.
Ton livre, je l'ai dévoré, lu d'une traite, comme une belle surprise, la découverte d'une auteure qui dès son premier roman m'a convaincue par son écriture au service d'une histoire incroyable, une première rencontre qui donne envie d'en vivre plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Fildediane
  23 novembre 2020
L'auteure nous emmène sur les traces d'un braqueur de bijouterie;
Xavière Hardy utilise des phrases courtes très appréciables, son récit est dynamique et la vie des protagonistes semble filer à une vitesse incroyable telle qu'il suffit de quelques heures pour arriver à la dernière page du roman et ne pas en sortir si indemne.
Dès les premières lignes on comprend où on se trouve; puis dans les suivants on apprend le comment du pourquoi; Évidement on sent le mauvais plan, on sent que ça ne peut pas bien se terminer… j'en ai voulu, au début en tout cas, à cette jeune femme de se laisser éblouir par les belles paroles de son chevalier servant. Mais au fur et à mesure des pages, on comprend finalement ce que ces deux-là attendaient de la vie, leurs rêves, leurs espoirs et tous les moyens étaient bons pour y arriver. Avec des rêves plein la tête, un optimisme suraigu qui étouffait un peu plus la petite voix de la raison… Ils en sont arrivés à un point de non retour, mais pas à la destination finale, leur détermination en marche, chacun a su garder la tête au-dessus de l'eau; c'était touchant, c'était tellement poignant qu'on en oublierait presque le braquage.
Ces fameuses lettres apportent bien plus qu'au seul destinataire, l'expéditrice ne sait pas quel bien elle fait, c'est étonnant et vraiment touchant de voir ce côté un peu moins dur de la prison, qui traduit chez tous les prisonniers d'une manière ou d'une autre, cette envie de liberté, cette part de rêve de liberté.
Le personnage du commissaire est intéressant également, car sa vie est assez morne et ce braquage va bousculer ses dernières années professionnelles mais personnelles également. Il est étouffé par un climat politico-mafieux, une femme ambitieuse voulant rivaliser avec les épouses des hauts gradés, leur budget en souffre plus que de raison… Il aime son métier mais la pression des chefs le rend aigri. Les lettres vont lui faire comprendre où est vraiment sa place et lui apporter un peu de baume au coeur.
L'histoire de France est bouleversante, cette jeune étudiante se retrouve enceinte et en plus elle doit se battre pour survivre, elle va tenter le tout pour le tout mais pas n'importe comment, elle est intelligente et fait ses choix avec une étonnante lucidité, et un calcul très précis. Elle est déterminée et fidèle à ses convictions, même si quelques fois elle pense flancher, elle va sortir de sa zone de confort plusieurs fois et à chaque fois j'ai transpiré d'angoisse derrière elle.
Tout au long du récit, une fine tension ne m'a jamais lâché; je comprenais exactement ce que ressentait France avec cette angoisse chevillée au corps en tout temps.
Attention les dernières pages mettent le lecteur à rude épreuve; c'est super dur d'être les spectateurs de cette fin, on est là accroché au protagonistes et on est impuissant. L'auteure met en place une telle tension… pfiou !

En Bref
Un récit sous tension entre braquage, idéalisme, envie de liberté et un amour inébranlable.
Des personnages réalistes et touchants, une histoire de détermination, de ténacité à aller contre le destin et croire que le libre-arbitre est la seule solution positive et remplie d'espoir.
Cette envie de construire leur famille à tout prix, envers et contre tous et de vivre ensemble était vraiment émouvante;
Merci à l'auteure, Xavière Hardy et aux Éditions Complicités au travers d'Olivier Petot pour ce moment de lecture qui ne laisse pas indemne, pour cette très belle histoire !
Lien : https://fildediane.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  09 novembre 2020
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Tout d'abord, on ne peut mettre ce livre de côté, une fois commencé, chose impossible à faire. Par chance, il se lit rapidement, courts chapitres, nombre de pages, et surtout l'histoire qui nous happe dès le départ, pour nous relâcher qu'à la toute fin du livre, c'est à ce moment que l'on retrouve une respiration normale.
Raphaël, est en prison, et il a écopé d'une peine de 10 ans ferme, ne voulant pas dénoncer ses complices lors d'un vol dans une bijouterie.
Il reçoit des lettres de France, qui viennent de partout dans le monde, lettres qui vont nous permettre de voyager nous aussi.
Qui est France, et bien France, c'est une maman qui élève seule son enfant, qui est très effacée, ne faisant surtout pas parler d'elle.
Et puis Philippe, le commissaire chargé de l'enquête lors de ce vol, qui n'est pas satisfait des conclusions et qui va continuer à creuser, voulant connaître la vérité au complet, pas que la moitié.
Quel est le lien entre ces 3 personnes, c'est ce que nous allons découvrir au fil de la lecture.
Les personnages sont très attachants, et ce, dès que l'on fait leur connaissance.
Même si Raphaël est en prison, on s'attache à lui, on admire également son courage, de celui qui a su se taire et de ne pas avoir dénoncé, même s'il en subit grandement les conséquences.
Et puis France, femme très courageuse, qui accumule les coups durs, et pourtant garde la tête haute et continue à avancer, une femme très attachante dans l'adversité.
Enfin Philippe qui prend sa place à mesure que l'histoire avance, lui aussi, on s'y attache.
L'auteure nous offre un suspense à travers ce roman, et on en perd le souffle à quelques reprises, j'ai tout simplement adoré ces montées d'adrénaline, ici et là dans l'histoire, qui nous permettent de rester bien accrochée. Xavière Hardy, possède un très beau talent, c'est son premier roman, et j'espère vraiment que ce ne sera pas son dernier, et que j'aurai le plaisir de la lire de nouveau. Une plume fluide, pas de longueur, un beau scénario, histoire bien montée et bien présentée. Je crois que vous avez compris qu'il faut lire ce roman, ça, c'est certain !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
itsmylife_book
  21 juin 2020
J'ai trouvé cette histoire très originale, bien construite et rondement menée. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. En effet, les premières pages intriguent et happent, nous rentrons directement dans une situation où l'on sait qu'il va se passer quelque chose d'important ou pire, quelque chose de grave et que rien ne sera plus comme avant. Les événements s'enchaînent avec beaucoup de rythme mais également avec une certaine douceur, afin que l'on puisse savourer et ressentir les émotions qu'éprouvent les personnages au fil des pages. L'ensemble est parfaitement bien dosé et maîtrisé ! Ces personnages sont attachants et très touchants. Ils font preuve d'un grand courage à travers les épreuves qu'ils sont amenés à vivre. La peur s'immisce dans la tête du lecteur au cours du récit, surtout à la fin ! Il est difficile d'en dévoiler davantage sans spoiler, mais ce que je peux vous dire c'est que ce roman est une très belle découverte : pour un premier roman, je suis agréablement surprise. Il mêle à la fois, histoire d'amour, émotions, enquête et suspense. ⁣
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
audeLOUISETROSSAT
  03 juin 2020
Une histoire rondement menée. Un suspens haletant, sans temps mort, une intrigue bien ficelée, un rythme effréné ! Les personnages sont attachants. J'ai voyagé à travers les magnifiques lettres de France, je l'ai lu d'une traite.
Ne passez pas par la case départ. Ne touchez pas 2000 euros et lisez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
XaviereHXaviereH   21 mai 2020
Depuis les gradins du Colisée, je crois t’apercevoir, mon gladiateur, en train de dompter des lions à mains nues. D’un geste sûr, tu libères de leur funeste destin les esclaves jetés en pâture. La foule scande ton nom. Les pouces se lèvent. Le mien avec. Et l’empereur, magnanime, t’accorde sa grâce sous les exclamations de joie d’un public jamais rassasié. Je reste là à voir défiler les chars à ta gloire, traînés par des chevaux furieux. Mais toujours tu retournes dans ta prison
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
itsmylife_bookitsmylife_book   21 juin 2020
Manger seule. Dormir seule. En fait, ne pas pouvoir dormir. Pleurer. Trembler. Attendre que le jour se lève et repartir au turbin. Et répéter la même routine, inlassablement, pendant des jours, des semaines, le temps que cette histoire se tasse et se faire oublier, remplacée à la une des journaux par un autre fait divers.
Commenter  J’apprécie          20
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   03 juin 2020
Il était acculé au pied du mur. Il s’était toujours débrouillé pour ne pas travailler et en avait presque fait une religion personnelle. France lui avait lancé un ultimatum, ne lui laissant pas le choix. Soit il se dégotait un emploi à temps partiel et l’aidait à boucler les fins de mois, soit il la perdait.
Commenter  J’apprécie          10
XaviereHXaviereH   21 mai 2020
"Venez avec moi et déguerpissons vite d’ici avant de mourir d’ennui ou pire de devenir comme eux ! Vous êtes trop bien pour finir un jour comme ces gens-là."
Commenter  J’apprécie          10
XaviereHXaviereH   21 mai 2020
Ils devisèrent ainsi une partie de la nuit, s’endormant de la fatigue des rois sur le point de gagner une bataille. Quitter le stress, la grisaille et la pollution pour aller chercher leur part du gâteau dans ce coin de paradis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : angoisseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

L'éliquiz

Le nom (entier) du personnage principal est :

Alexia
Cia
Malencia
Oracia

5 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : L'élite, tome 1 : Résilience de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre