Critique de cmpf

Voici un recueil de nouvelles de Thomas Hardy peu connu. Mais c'est un tort.

Voici dix dames du temps jadis dont les amours sont racontées au sein d'un groupe d'archéologues amateurs, empêchés par la pluie de sortir.
Bien sûr ces amours sont généralement contrariétés ou malheureuses. Ces dames et demoiselles ne reculent devant rien pour retrouver l'homme qu'elles aiment ou assurer leur situation sociale : enlèvement, mariage clandestin, bigamie…
Deux histoires m'ont plus marquée : celle d'une femme qui ayant épousé un homme pour sa beauté, ne peut plus supporter sa présence lorsque celui-ci est défiguré par un incendie. Parce qu'il s'est éloigné pour ne pas lui faire horreur, elle se remarie. Une statue de son premier mari dans toute sa beauté lui parvient. Mais le nouvel époux ne supporte pas l'obsession qui s'empare alors d'elle.
La seconde histoire est celle d'une femme qui accepte et aime la fillette que son époux a eu d'une liaison clandestine mais ne reconnaît pas. Lorsque la fillette est réclamée par sa vraie mère, elle refuse puis s'incline. Mais bientôt l'enfant devient encombrante et personne n'en veut plus.

Il est beaucoup question de position sociale dans ces récits, y compris entre les narrateurs d'horizon divers rassemblés par leur passion commune, l'archéologie, mais qui font semblant de ne pas se connaître lorsqu'ils se croisent.