EAN : 9782070441525
Gallimard (05/07/2012)
Romancier célèbre (À la lumière des étoiles, Tess d'Uberville, Jude l'Obscur...), Thomas Hardy n'a cessé de développer un véritable continent poétique, tenant le rôle du veilleur sans espérance à la frontière de deux siècles, puisque né en 1840 dans le Dorset, près de Dorchester, où il séjournera jusqu'à sa mort en 1928.

Une même violence, un même éclat dans l'invective contre le pharisianisme et la société victorienne s'entendent dans ses poèmes, av... >Voir plus
Que lire après Poèmes du Wessex - Poèmes d'hier et d'aujourd'hui - La Risée du TempsVoir plus
J'ai l'impression de m'éloigner un peu, beaucoup de mon genre littéraire de prédilection, pour la rédaction de cet avis sur un recueil de poèmes emprunté à la bibliothèque de Rouen, en vue de poursuivre le challenge Solidaire Babelio. Thomas Hardy est en effet un des trente auteurs sélectionnés, et, quand j'ai découvert qu'il était aussi l'auteur de plusieurs recueils de poèmes, je me suis dit que cela me sortirait de mes propres sentiers battus.
Trois recueils différents, publiés en 1898 (Poèmes du Wessex), en 1901 (Poèmes d'hier et d'aujourd'hui) et en 1909 (La risée du temps) nous montrent que Thomas Hardy né en 1840, n'a jamais cessé d'écrire des poèmes. le thème qui m'a le plus frappée, c'est sans doute celui du souvenir. Que restent-ils des morts, une fois qu'ils sont morts, si ce n'est la manière dont les vivants se souviennent encore d'eux et les empêchent de sombrer dans une mort définitive, la pire de toutes ? (voir, entre autre, le poème "Immortalité"). Il en est de même des amours, qui ne sont pas éternelles, qui sont parfois remises à plus tard, à cause de circonstances de la vie ("Longtemps promis"), à cause d'amours qui ne sont pas vraiment dans la norme ("Gens du bourg"). L'on peut préférer aussi le souvenir de l'être aimé, à la confrontation de ce que l'être aimée est devenue ("Ma Cicely").
La mort et la douleur des vivants, douleur de recevoir une lettre de l'être aimé alors que celui-ci est mort ("Une épouse à Londres"). La guerre n'est jamais loin, elle aussi cause mort et douleurs, les survivants, ceux qui en sont revenus, peuvent en témoigner ("Les capitaines de Casterbridge"). Au milieu de ce désespoir, le lecteur peut se demander ce qui apportera au poète un peu de sérénité. Il sera alors simple de dire "les beaux paysages de la campagne anglaise". Ils sont là, effectivement, ils accompagnent morts, vivants, amoureux déçus, amants désespérés, mais les rassénèrent-ils ? J'en doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Poèmes du Wessex et autres poèmes de Thomas Hardy : Ce recueil regroupe plusieurs cycles de poésie de Thomas Hardy dont son premier poème Domicilium, ses Poèmes du Wessex, ses Poèmes d'hier et d'aujourd'hui (1901) ainsi que La risée du Temps (1909).
Dans ces poèmes, on retrouve la même violence, le même éclat dans l'invective contre le pharisianisme et la société victorienne que dans le reste de l'oeuvre de Thomas Hardy. On y perçoit également la même tristesse et fatalité qui hantent les personnages de ses romans. Ce recueil est donc dur, morose mais rempli de la beauté du désespoir et de la désillusion : des personnes qui ne s'aiment plus, qui se quittent, qui se perdent, des courtisanes à la beauté fanée. La description de la nature anglaise, la représentation du temps qui passe et qui emporte avec lui l'amour ainsi que les joies de la jeunesse font de ce recueil un parfait condensé de mélancolie automnale.
Bien que davantage célèbre pour ses romans que pour ses poèmes, Thomas Hardy n'en est pas moins un très grand poète qui représente parfaitement le mouvement post-romantique anglais.
Ce livre regroupe plusieurs recueils de poésie de Thomas Hardy :
- son premier poème Domicilium
- Poèmes du Wessex (1898)
- Poèmes d'hier et d'aujourd'hui (1901)
- La risée du temps (1909)

Édition bilingue anglais/français traduite et préfacée par Frédéric Jacques Temple.

Thomas Hardy est célèbre pour ses talents de romancier et moins de poète. Pourtant, il sait nous emmener dans sa poésie de la réalité, inspirée de sa propre vie et de son entourage, et qui traite de la mort, de l'amour, des amours manquées, de la vie après la mort.

A la lueur des astres et de la lune
J'allais vers la maison de mon amour
A Kingsbere, pour nos épousailles
Au prochain lever du soleil

Je longeais l'antique colline et les bois
qui bordent le chemin d'Ikling,
Où se dressait un temple païen
Au commencement du monde...
(LA BIEN-AIMEE)
Alors, nous avons échangé un sourire
Et la vie me parut moins cruelle
Qu'elle ne l'était avant
Qu'ils ne confessent leur indifférence.
Une ombre ne peut être immortelle
Que pour les esprits qui se souviennent.
Vivant, tu me laisses la vie ;
En mourant tu me l'enlèves.

Je mets en toi mon seul espoir
De prolonger ici ma douce vie ;
Je compte sur ta fidélité
Pour traverser les années à venir.
LE VIOLONEUX

Le violoneux connaît tout ce qui se trame
Dans la cadence de son astucieux lyrisme.
Le violoneux sait bien les regrets qui naîtront
Des sourires de cette nuitée !

Il voit des couples s'unir pour la danse
Et bientôt pour l'existence
Qui vont payer très cher leurs frairies
Par le gâchis des luttes conjugales.

Il nasille : "La musique appelle le diable,
Bien que louée comme venant du ciel.
Elle incite les gens à de grandes liesses
Qui multiplient par sept leurs péchés.

Tant de coeurs sont maintenant brisés
Et dans l'attente du départ,
Dont j'ai d'abord emmêlé les vrilles
Avec ma douce viole et mon archet !"
ELLE À SES FUNÉRAILLES

On l'emporte à son dernier repos
En majestueuse et lente procession
Que je suis, à ma place d'étrangère.
La famille, ici. Moi, son amante, là.

J'ai gardé ma robe voyante ;
Eux, portent des habits de deuil.
Mais ils l'entourent les yeux secs,
Tandis que la douleur me consume.