Une des pièces les plus anciennes conservées de l'auteur, elle a parue dans le premier tome de son Théâtre en 1624. La date de sa composition n'est pas connue et peut se situer entre 1605 et 1615. Quelques éléments mettent en évidence son ancienneté, entre autre la petite présence d'un choeur.
L'intrigue de la pièce trouve sa source dans
Plutarque. Un paysan des environ de Thèbes avait l'habitude d'accorder l'hospitalité à deux jeunes lacédémoniens, qui profitant d'une absence du père, violent et tuent ses deux filles. le père, Scédase, ne parvient pas à se faire rendre justice à Sparte, et se suicide sur la tombe de ses filles.
La pièce est donc très violente et a un contenu explicitement sexuel ; qui plus est, tout semblait se passer sur la scène, et non pas en coulisses comme dans le théâtre classique plus tardif. Les fameuses règles sont bien loin, ce qui est amusant quand on pense que Hardy les défendra avec virulence quelques années plus tard.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de Hardy, bien plus archaïque que celle de Montchrestien, et surtout faite de tournures alambiquées, qui rendent la compréhension difficile. Il est une étape du théâtre, mais à mon avis difficilement saisissable aujourd'hui, pas plus qu'une curiosité.