Critique de juten-doji

Tess d'Urberville dont le titre se résume à un nom, celui de l'héroïne dont on suit le destin tragique au fil des saisons et des transformations de la campagne anglaise. Acharnée au travail et plus forte qu'elle ne le croit elle-même, sa passivité sans doute due à l'éducation des femmes de l'époque va lui faire accepter sans broncher des situations inacceptables et se morfondra dans une culpabilité qui ne devrait pas être la sienne.
Un beau roman dans lequel les scènes décrivant le travail des champs, la mécanisation et la description de la société sont tout sauf ennuyeuses. Si la passivité de l'héroïne m'a parfois agacée, il faut dire que l'on a parfois du mal à se détacher de notre regard moderne.

Mon bémol se pose surtout sur le fait qu'ayant lu certaines critiques pour choisir ce livre, certains ont dévoilé les évènements les plus importants du livre y compris la fin. Je vois déjà arriver ceux qui vont me dire que je ne devrai pas m'étonner et que pour être surprise ou découvrir une histoire il ne faut pas lire les quatrième de couverture ou les critiques, mais comme tout le monde ici et c'est bien pour cela que l'on est sur Babelio (par exemple mais pas que), j'aime lire les critiques pour m'inspirer, dénicher des livres auxquels je n'aurai pas pensé, pas pour qu'on me donne toute l'histoire et surtout pas la fin. du coup à plusieurs reprises plutôt que de savourer le texte je m'impatientais en attendant les scènes dont j'avais entendu parler et une fois terminé j'ai bien senti que je n'avais pas apprécié ce livre comme j'aurais du. J'ai d'autres romans du même auteur dont je ne sais pas grand chose mais comme j'ai aimé sa plume cette fois je n'hésiterai pas à me lancer sans plus de détails, c'est l'avantage, et mon avis sera certainement plus objectif.