EAN : 9782290152089
Editions 84 (14/03/2018)
2.73/5   11 notes

C'est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine.

En mars 2015, Françoise Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  18 décembre 2016
Françoise Hardy écrivain c'est surtout à son autobiographie le Desespoir des singes et autres bagatelles que j'avais dévoré avec une réelle passion. que l'on pense forcément : avec ce livre, je pouvais enfin mieux comprendre pourquoi Françoise Hardy ressassait avec autant de constance et de douleur rentrée le même répertoire mélancolique en décortiquant avec un tel talent point les tourments et les vicissitudes du sentiment amoureux.
Car grâce à ce livre confession, loin des biographies lisses et sans saveur, j'ai pu en savoir plus sur les douleurs intimes de l'artiste et de la femme : enfance difficile, jeunesse amère, chagrin. C'est évidemment l'une des sources dans lesquelles elle puise pour aborder avec une telle tristesse, mais aussi une telle beauté dans ses chansons les passions et les grandes questions de la vie: l'amour, la croyance et la fragilité de l'existence.
Après avis non autorisés voici le tour de "Un cadeau du ciel", Françoise Hardy revient notamment sur le cancer dont elle a été victime. Après avoir passé "trois semaines entre la vie et la mort", elle a décidé de témoigner dans ce livre de tous les stades par lesquels elle a pu passer.
On retrouve sa plume, son mélange d'empathie et de détachement, pour nous raconter cette maladie et cette épreuve si intime, et ce témoignage de courage et de force spirituelle est malgré une seconde partie plus difficile à suivre et un peu trop ésotérique un bon moment de lecture...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Kalzennig
  17 février 2017
Le titre, très beau, peut laisser sur sa faim ceux, comme moi, connaissant peu Françoise Hardy, chanteuse.
Elle raconte étape par étape son combat contre le cancer, dévoile bien sûr une part de cette intimité de malade, mais son expérience reste très personnelle et l'intérêt n'est pas flagrant. Son récit touchera peut-être ses admirateurs?
L'usage d'initiales pour désigner telle ou telle personne rend la lecture parfois fastidieuse et la part d'ésotérisme n'éclaire pas du tout le non-initié...
Il y a quelques beaux passages (comme la conclusion par exemple) et un style agréable.
Ma note est sévère, par goût personnel. Subjectif donc.
Jmolo
  31 janvier 2019
Fan depuis toujours de la chanteuse, son état de santé m'avait forcément plongé dans une inquiétude à la mesure de mon admiration non seulement pour la chanteuse, mais aussi pour la femme.
De sa résurrection inattendue bien que tant espérée, ne pouvait résulter qu'un "Cadeau du ciel", une béatitude, une femme apaisée, jouissant avec sérénité de ces quelques années que le ciel lui accorde.
En fait, le livre est un prétexte à aborder, une fois de plus, des thèmes qui lui sont chers. L'Astrologie qui ne convaincra que les personnes qui en sont déjà convaincues. La Spiritualité qui m'a fait découvrir certains philosophes intéressants.
Seules les toutes dernières pages révèlent la femme apaisée qu'on attendait... désespérément depuis le début du livre. Un (tout petit) cadeau du ciel...
MarcelP
  04 avril 2018
Certes j'aime, j'admire, je chéris et depuis très longtemps Françoise Hardy. Autant la chanteuse me charme, autant l'écrivaine peut me navrer.
Balançant entre Mimi Geignarde (Moaning Myrtle en V.O.) et Madame Glandu (pour ceusse qui ont ri aux saillies de Thierry le Luron), la magnifique Françoise se perçoit comme une vieillarde cacochyme et ressasse à satiété ses aigreurs. Dans son mince (comme la Dame grise, elle-même) opuscule, elle revient sur sa longue maladie (de façon tordante mais pas toujours volontairement) et en profite pour passer en revue tous les gourous de sa connaissance. Las, l'évocation d'Omnia Pastor, de Cyril Scott et autres Sâr Rabindranath Duval m'a terriblement ennuyé.
Vous écriviez ? J'en suis fort aise et bien CHANTEZ maintenant !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
stefart0
  15 septembre 2018
J'ai été un peu déçue par ce livre car si la première partie est consacrée à son hospitalisation, ensuite, cela se poursuit sur les différentes méthodes ésotériques et l'on perd un peu le sens de ce qu'elle a ressenti et traversé dans cette épreuve.Pour moi ce livre est également une longue complainte sur le monde qui l'entoure. A part son autobiographie, le désespoir des singes et autres bagatelles, que j'avais apprécié, j'ai également été déçue par son livre intitulé "Avis non autorisés". J'adore la chanteuse mais je suis moins fan de l'écrivaine.

BazartBazart   18 décembre 2016
L'idée que le sourire d'un prétendu ami soit une comédie jouée pour diverses raisons d'interets personnel, de convenances parfois de même de gentillesse, peut faire à cette occasion et me troubla maintes fois par la suite. Avec le temps je réalise que tout peut coexister chez la même personne la plus grande intelligence dans certains domaines avec une plus grande stupidité dans d'autres, de même l'amour et la haine, coexiste en chacun de nous dans des proportions variables.