Critique de Mosaik

Mosaik
03 décembre 2019
Je remercie Babélio et les éditions Cipango pour l'envoi de ce livre illustré, dans le cadre de la masse critique de novembre.

Moi qui aime les livres illustrés sur l'imaginaire, j'avais hâte de recevoir celui-ci. Rien que la couverture, qui est vraiment magnifique, donnait envie de se plonger dedans.

Nous suivons ici des explorateurs inconnus d'un autre temps, avec pour chacun, une quête personnelle et bien particulière à accomplir.

Les illustrations sont belles. le ton pastel est doux et apaisant. Elles me font penser aux aquarelles asiatiques.
Chaque illustration met en scène le texte qui y est associé, racontant un moment de vie, ou la quête de l'explorateur.

Je n'ai pas été réceptive à tous les textes, mais certains étaient très poétiques, pour d'autres, on y retrouvait des thèmes bien traités comme nos peurs, la persévérance. Cela sonnait pour des leçons de vie et j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé judicieux cette idée de carte du monde dessinée à la fin, retraçant tous les endroits où les explorateurs ont été.

Ce livre invite au rêve, à se replonger dans notre imaginaire et y faire jaillir de belles histoires.
Un livre joliment illustré à mettre entre toutes les mains.