Mémoire Encrier (01/07/2017)
4.5/5   2 notes
Place aux littératures autochtones, à la fois histoire littéraire, essai et pamphlet, restitue quelques moments des littératures des Premières Nations en langue française. Simon Harel propose un parcours critique pour ces littératures, trop souvent reléguées en marge de l’espace littéraire.

À partir de son parcours d’intellectuel, d’écrivain et de théoricien, l’auteur invite à la réflexion et à une plongée à l’intérieur de nous-mêmes en vue de repense... >Voir plus
Que lire après Place aux littératures autochtonesVoir plus
Vous me pardonnerez de faire ma critique sur _Place aux littératures autochtones_ en format vidéo!
Voici donc mes impressions de lecture de cet essai intéressant, pertinent, engagé dans les réflexions sociales, et qui nous donne envie de découvrir les auteurs et autrices autochtones que nous ne connaissons pas encore!!
Simon
Lien : https://youtu.be/nA14JGQZWXI

En retournant la terre de mes mains, j’ai trouvé maintes pépites de la littérature des Premières Nations. Révélées au grand jour, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre sur la qualité de ce sol québécois, sur sa composition également. C’est toute la fondation symbolique du Québec, aujourd’hui dans une impasse, qu’elles nous invitent à réexaminer.

Videos de Simon Harel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Harel
François Paré (Université de Waterloo) « L'exil et son point final : microscopies du lieu habitable » Conférence inaugurale dans le cadre de la journée d'étude L'EXIL EN SITUATION D'EXIGUÏTÉ DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE 28 novembre 2014, Université de Montréal
COMITÉ ORGANISATEUR: Julie Delorme, Simon Harel
Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal Département de littérature comparée de l'Université de Montréal Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)