EAN : 9782011893239
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2013)
COURS COMPLET DE PEINTURE À L'HUILE
(L'Art -La Science - Le Métier du Peintre)
Partie 3
FLEURS, FRUITS
LÉGUMES & GIBIER
par Ernest Hareux

Trente-six gravures dans le texte. -
Cinq hors texte. fac-similés en couleurs.

Paris
Librairie Renouard - H. Laurens, Éditeur
6, ru de Tounon
1901

110 pp.

JacopoJacopo   12 septembre 2019
Il y a deux façons d'envisager l'art du peintre de fleurs; les uns soutiennent qu'il doit être tout d'exécution, à cause de la grâce et de la délicatesse de formé de chaque fleur, les autres prétendent, au contraire, qu'il ne faut voir dans la représentation des fleurs par la peinture, que le prétexte à décoration que fournit leur incomparable éclat et leur infinie variété. Baptiste qui savait exécuter aussi bien que ses plus forts rivaux, fut le plus grand décorateur de son temps et le premier qui introduisit les panneaux de fleurs dans la décoration des appartements et réunit tous les suffrages en plaisant à tous par son double talent de peintre et de décorateur.
JacopoJacopo   12 septembre 2019
Les fleurs.— Dès les. commencements de la peinture, les fleurs ont été, pour les artistes,- l'objet d'une sollicitude particulière; ils avaient compris tout le charme qu'on pouvait en tirer par leur reproduction et s'y étaient appliqués. Ce n'est cependant que vers 1600, époque où. l'art de la peinture fut porté à un très haut degré de perfection que l'on commença à peindre les fleurs en les considérant comme suffisamment intéressantes pour les étudier seules.