EAN : 9782012354180
Hachette (22/10/2003)
3.9/5   10 notes
Qui croit aux fées aujourd'hui ? Personne, pas même les enfants, pourtant fervents lecteurs de Harry Potter et autres contes de fées.
Au Moyen Age, au contraire, dans un univers entièrement étranger à la raison, ces figures fantastiques sont omniprésentes. Comment interpréter la survivance dans le monde chrétien de ces déesses païennes issues de cultes anciens ? L'Eglise intègre les fées au surnaturel chrétien comme autant de démones. Quant à la littérature l... >Voir plus
Que lire après Le Monde des fées dans l'Occident médiévalVoir plus
Qui n'a jamais rêvé de découvrir le secret des fées ? Dans cette étude, conseillée à tous les passionnés du Moyen-Âge, Laurence Harf-Lancner nous plonge dans le monde faé, s'intéressant plus particulièrement à Morgane et Mélusine, deux fées aux pouvoirs puissants mais à la symbolique différente.
Seule auteur jusqu'à ce jour à avoir consacré un livre à l'étude de ces fées, Laurence Harf-Lancner, médiéviste de renom, remontent dans des sources lointaines pour étudier ces fées dont tout le monde a entendu parler.
Très facile à lire pour tous les passionnés, il reste abordable quelque soit les connaissances préalables en littérature médiévale.
Un livre à lire absolument pour rencontrer ces fées qui hantent la littérature et les légendes, parfois bénéfiques, parfois maléfiques, mais toujours mystérieuses.

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)