Critique de Sally66

Tout d'abord un grand merci à la masse critique Babelio et aux éditions de Boeck.
Dans ce nouveau livre (j'ai lu précédemment "L'économie est un jeu d'enfant" que j'aurais complété par « pour un économiste » et encore, je n'en suis pas sure, car si l'économie était si simple nous serions dans un monde « parfait » sans crise, les prévisions seraient exactes et la croissance serait acquise partout. Je sais je rêve mais j'essaye juste de suivre la logique de l'auteur).
Cet essai économique n'est pas un pavé ce qui est encourageant pour la lecture, l'auteur défend la thèse selon laquelle toutes nos décisions, nos comportements sont rationnels et donc logiques. Nous faisons certaines choses et nous prenons des décisions en pesant le pour et le contre. Qu'est ce que ça me rapporte de faire cela ? Quels sont les bénéfices que vais en tirer ? Est-ce que ça en vaux la peine ? ...
Ce que j'aime avec cet auteur c'est cette façon de prendre des exemples concrets et parlants. Ces exemples vont quelques fois un peu loin mais ils sont instructifs et illustrent bien la situation. Par contre, pour ce qui est du sujet même du livre, la logique que défend Tim Harford n'est pas toujours évidente. Lui même le dit au moment où il parle des raciste, il dit qu'il ne défend pas leur logique. Oui nous avons des prédispositions à accepter ou refuser certaines choses pour des raisons qui nous sont propres mais dans ce cas là, peut-on vraiment parler de logique ? Pour moi les mathématiques sont logiques, mais l'économie n'est malheureusement pas toujours logique, en tout cas ce ne serait pas son adjectif premier.