Critique de Papyriri

Ce bouquin m a fait souvenir , même si l histoire est bien sûr totalement différente, au livre les "Chevaliers Teutoniques " de Sienkiewicz et au film d'Alexander Ford tout cela lu et vu il y a plus d 'un demi siècle , d autant plus que l intrigue se noue en 1409 , 1 an avant Tannenberg ou Grunwald suivant que l'on soit germain ou slave . Pour revenir au polar , l intrigue est bien construite , solide l atmosphère et les moeurs de l 'époque mélange de mercantilisme et de religiosité prégnante est sans doute bien transcrite .Les personnages dans l ensemble bien dessinés , sauf peut-être pour l assassin ( il (s) ou elle (s) ? ) dont les motivations me semble peu crédibles, mais n ergotons pas . le seul léger bémol c est la scène ou tout est dévoilé , Mamie Agatha nous a certes habitué a ces réunions de suspects dans lesquelles soit Poirot moustaches cirées au vent soit Miss , je sais tout , Marple nous révèlent la vérité après de savantes explications , mais là c est beaucoup trop long , ça se traîne dans les détails , ça veut créer des rebondissements , inutiles et peu surprenants . Mais à part ce péché véniel , je vais voir ce que donne le tome 2 de l Apothicaire de Tallin