Première enquête de l'apothicaire Melchior à Tallin dans les années 1400 et quelques.
Un régal.

Bon je connaissais un peu, ayant lu en première intention, sans savoir qu'il s'agissait d'une série, le deuxième tome... Ceci dit, même si les personnages sont identiques, les trames sont déconnectées, l'ordre de lecture n'est donc pas primordial.

J'adore ces polars historiques, se servant d'une enquête "policière " pour décrire et faire connaître qui une époque, qui une région, un personnage, des us et coutumes...
Ici la Hanse, les Vitaliens, l'ordre des chevaliers teutoniques et les rapports de tout ce monde avec la ville de Tallin, gros port commerçant en cours de développement, sont mis à l'honneur.
L'enquête se déroule à plusieurs niveaux d'énigmes distinctes imbriquées, ésotérique, religieuse, sanitaire, de kleptomanie, de meurtres multiples, que le rusé apothicaire résout et expose au terme d'une dernière convocation des différents protagonistes, digne d'une démonstration d'Hercule Poirot.
L'écriture fluide, une action nerveuse dans une trame rigoureuse en font un roman policier pour le moins agréable à lire avec un vrai fond culturel.
Je reprendrai donc la suite des aventures de l'apothicaire de Tallin avec plaisir...au tome trois.
Ce tout premier tome des aventures de Melchior l'apothicaire nous emmène à la découverte du mode de vie des habitants de Tallinn.
Cette série de romans policiers se passe en Estonie au moyen-âge et nous découvrirons un peu de l'histoire de ce pays, mais nous serons surtout plongés dans les habitudes et les travers des habitants de cette ville à une époque où la vie ne tenait qu'à un fil, qu'on y meurt de maladies, de faim, de la guerre, d'un incendie, d'un accident ou plus rarement par la main mal intentionnée d'un tiers.
Melchior, en sa qualité d'apothicaire, connaît les remèdes qui soignent et soulagent les corps et les âmes mais aussi les poisons qui peuvent à la fois mettre fin aux souffrances mais aussi ôter délibérément la vie.
C'est un homme curieux, rusé et bon vivant que j'ai eu grand plaisir à côtoyer au cours de cette enquête.
Accompagné de son ami le bailli, il devra faire la lumière sur plusieurs décès.
J'ai beaucoup aimé ce polar médiéval qui se déroule en Estonie, une contrée pas très souvent décrite dans les romans.

Une intrigue bien ficelée dans un décor historique : Tallinn, à la fin du Moyen Age. le bailli du lieu peut compter sur la sagacité de l'apothicaire lorsqu'un chevalier teutonique est assassiné dans la forteresse de la ville haute. Une lecture agréable, des personnages bien campés.
Les différents challenges nous amènent à se sortir des sentiers battus, et sans mon challenge Autour du Monde, je ne me serais probablement arrêté sur ce titre... Nous sommes au 15e siècle, en Estonie, plus précisément à Tallinn, la capitale. Nous sommes intramuros... où plein de rancunes, de jalousie, de craintes, de peurs grouillent parmi les Guildes, les Dominicains, les citoyens... Une ambiance bien sombre, bien noire... Les mots sonnent justes, et l'auteur parvient très bien à nous faire vivre cette atmosphère, comme si nous y étions. le meurtre d'un haut placé viendra ajouté au climat de terreur qui règne. Et puis, d'autres morts... et Melchior, un apothicaire, se joint à l'enquête... pour enfin nous dévoiler une belle finale digne de ce nom... Une agréable découverte empreinte d'un cadre déroutant, mais oh combien intéressant ! Une bonne lecture !
Voici un polar historique dépaysant qui nous emmène dans la ville de Tallinn au moyen-âge.

Dans cette ville en pleine expansion, où les ligues des uns et des autres et la religion tiennent le pouvoir , le meurtre d'un commandeur de l'ordre teutonique déclenche une grande inquiétude dans la ville. Quand ce meurtre est suivi de plusieurs autres , tous s'interrogent sur le criminel. le bailli, épaulé de l'apothicaire Melchior,se mettent à enquêter. Loin des techniques du XXIe siècle, sans courses poursuites, un peu à la Sherlock Holmes, l'apothicaire croise les indices pour résoudre l'énigme.

Une enquête lente, qui permet de traverser la ville, les us et coutumes de l'époque et c'est un petit régal de se glisser dans ce monde
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Tallinn, 1409 - la paix règne dans cette ville prospère de la ligue hanséatique. Protégée par l'ordre des chevaliers, les marchands peuvent tranquillement faire commerce et la paix intérieure est assurée par le développement de la religion catholique matérialisé par le couvent des moines dominicains.
Mais un chevalier est retrouvé assassiné, sa tête pendue à un clou. Qui peut bien en vouloir à cet homme qui venait pour la première fois à Tallinn?
Le bailli de la ville, Dorn, et son acolyte, Melchior l'apothicaire, mettent tout en oeuvre pour mener l'enquête et retrouver le coupable.
Un petit coup d'oeil à la carte de la ligue hanséatique m'a été nécessaire pour visualiser certains lieux inconnus (Gotland et Visby) et j'ai plongé dans le moyen-âge!
J'ai trouvé l'enquête bien menée et pleine de suspense, avec une réunion finale pour le dénouement à la Agatha Christie.
Le contexte historique est bien documenté et j'ai aimé cette atmosphère médiévale.
Une très bonne lecture donc!
Un polar médiéval qui nous emporte à Tallinn, en Estonie, en mai 1409. La ville, déjà port marchand important sur la mer baltique, est sous l'autorité de l'ordre de Livonie. C'est le début du déclin de l'ordre teutonique.

Un haut chevalier de l'ordre est retrouvé mort, décapité. Acte dû à la cupidité ou acte de vengeance ? Dans la petite ville de Tallinn, entre la ville haute Toompea, qui abrite des représentants de l'ordre des Dominicains (où a eut lieu le meurtre) et la ville basse, celle des marchands, tout le monde s'inquiète et le bailli Wentzel Dorn a pour mission de trouver rapidement le coupable. Il va s'appuyer sur son ami Melchior Wakenstede, dont les dons d'enquêteur ont déjà fait leurs preuves, pour mener l'enquête, d'autant que d'autres morts suspectes ne tardent pas à survenir.

Les premiers chapitres, courts, dressent le portrait des différents protagonistes et restituent le décor et l'ambiance de l'époque. On découvre les différentes castes (religieux, chevaliers, commerçants, paysans, marins, villageois) et leur hiérarchie. L'auteur présente la ville dans son contexte historique, démographique, économique et géographique, ce qui n'est pas plus mal pour qui n'est pas familier de l'histoire (tumultueuse) de l'Estonie. Située au confluent de plusieurs royaumes ou duchés, membre de la Hanse, la ville est en plein essor et les habitants viennent d'origine diverses.

Dans cet environnement Indrek Hargla construit un polar très bien structuré. Premier volume des enquêtes de Melchior, le roman propose une écriture plaisante, parfois ralentie par les (nécessaires) rappels historiques ou contextuels. Les dialogues fleurent bon la langue du moyen-âge (merci la traduction de Jean-Pascal Ollivry).

L'intrigue s'installe doucement. L'enquête de Melchior l'apothicaire, avance doucement mais sûrement, se jouant et se méfiant des intérêts des puissants. Au fil des échanges les personnalités se découvrent, y compris celle de la victime, Henning von Clingenstain, ancien commandeur de l'ordre Teutonique, qui était loin d'être un saint ou un honnête homme.

C'est un monde de croyance et de superstitions qui est confronté à la logique scientifique de l'apothicaire. le final, devant le conseil de la ville et ses plus éminents représentants, montre qu'il y a du commissaire Maigret et du Hercule Poirot dans cet enquêteur bien sympathique. Les tomes suivants de ses aventures sont déjà commandés !
Une sacrée découverte, ce livre! Prenez un décor du 15ème siècle un peu inhabituel, un pays de la Baltique, l'Estonie, plus particulièrement sa capitale, Tallin. A l'intérieur de ses murs, il y a l'Ordre, les Dominicains, les citoyens de base, les différentes Guildes, bref, un microcosme grouillant de jalousies, de rancunes anciennes, de craintes voire de peurs et vous obtenez un suspense historique merveilleux. Oui, je l'ai trouvé merveilleux car l'auteur a su retranscrire à merveille l'atmosphère, les mentalités et les descriptions de l'époque comme rarement j'ai pu en lire dans les romans policiers historiques. Ce doit être ma formation d'historienne qui parle mais, franchement, j'ai pris plaisir à le lire et à essayer de deviner qui pouvait être le meurtrier. le final à la Hercule Poirot est la cerise sur le gâteau. Melchior l'apothicaire est fin et réfléchi et les différents personnages suspectés, appartenant chacun à une couche de la société de l'époque nous apprennent des choses intéressantes. Je le conseille.
Le plus gros point positif de cette lecture est l'immersion dans le Moyen-Âge estonien. Je ne savais absolument rien sur l'Histoire de cette région et j'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant. La façon dont c'est fait, en nous décrivant le quotidien de la ville de Tallinn et de ses habitants, est précise, mais jamais ennuyeuse, même si elle induit évidemment quelques longueurs: difficile pour l'auteur de développer certains points de l'intrigue sans informer un minimum son lectorat sur le contexte.

L'enquête en elle-même est de fait assez longue à démarrer et passe parfois un peu au second plan, ce qui peut être un peu agaçant à certains moments. Personnellement ça ne m'a pas réellement gênée, j'ai été plus embarrassée, au début et jusque assez loin dans le récit, par tous ces noms aux consonances allemandes. Il y a beaucoup de personnages et il m'a fallu un certain temps pour leur associer correctement leurs noms.

L'intrigue policière contient certains éléments assez faciles à découvrir et mes soupçons se sont révélés en partie exact, mais je dois reconnaître qu'ils reposaient autant sur une intuition que sur les indices fournis par l'auteur. Et je me suis fourvoyée sur le reste. Mon seul bémol concernant la résolution du mystère concerne le format pris par les révélations finales, qui rappellent Hercule Poirot. Mais dans l'ensemble ç'a été une très bonne lecture et je lirai volontiers les tomes suivants si j'en ai l'occasion.

Avant toute chose, lisez la préface. Elle n'est pas spoilante et donne un aperçu nécessaire du contexte géopolitique et historique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce roman policier historique est exactement comme je les aime!
Il nous transporte au Moyen-Age dans une contrée que nous autres Occidentaux connaissons assez mal : la ville hanséatique de Tallinn. Là où la France est un Etat centralisé, les futurs pays baltes sont aux confins de l'Europe chrétienne, où le pouvoir est exercé par la Hanse et par l'ordre teutonique, lequel est à la veille d'être défait par les Polonais et Lituaniens de Ladislas II Jagellon (merci au numéro 482 de L'Histoire consacré à la Hanse !).
Une série de meurtres secoue la ville et inquiète aussi bien les chevaliers teutoniques que les marchands de la ville, bourgeois et Têtes noires confondues. le héros est un sympathique apothicaire, un peu mystérieux dans son art, mais qui a de bonnes capacités de déduction. On s'attache aux habitants de la ville et on a la réunion finale, assez classique, où se trouvent tous les suspects et où l'assassin est désigné.
Un bon policier historique.