Jean Pascal Ollivry (Traducteur)
Actes Sud (03/03/2021)
4.14/5   21 notes
Lübeck, automne 1432. Un membre de la confrérie de Lewenhart surprend une conversation à la taverne. “L'apothicaire de Tallinn peut faire échouer ta mission sacrée. Il pourchasse les assassins, or ton devoir là-bas est de tuer, avec ruse et discrétion, comme seul sait le faire le démon de Gotland.” Prévenir Melchior, vite ! Mais l'hiver arrive, et coupe routes et communications. Lorsqu’au dégel le printemps reviendra, sera-t-il trop tard ?
Que lire après Le démon de GotlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce sixième tome des aventures de Melchior l'apothicaire peut se lire seul car l'enquête est indépendante du reste, mais la vie privée des personnages principaux est quant à elle plus difficile à comprendre si on n'a pas lu les tomes précédents.
L'intrigue se déroule en Estonie au moyen-âge, vers 1432, et on va suivre Melchior le père, qui est toujours apothicaire à Tallinn, et Melchior le fils, qui est officiellement en apprentissage pour devenir apothicaire comme son père, mais qui a, en réalité, intégré une confrérie d'assassins à Lübeck.
Comme dans les tomes précédents, Melchior va devoir enquêter sur des meurtres, tout en essayant de découvrir un vieux secret, afin de répondre aux souhaits d' un mourant, qui lui a demandé de faire la lumière sur un vieux crime et de réparer ses erreurs de jeunesse.
Ce volume est assez nostalgique, car Melchior a vieilli au cours des six volumes, son fils est parti en apprentissage dans une autre ville, sa fille est devenue religieuse au couvent de Pirita, sa femme et plusieurs de ses amis proches sont morts et il se sent désormais bien seul.
J'ai toujours autant de plaisir à lire les aventures de Melchior, j'ai beaucoup aimé sillonner la ville avec lui, même si la vie en Estonie à cette époque était loin d'être facile.
J'appréhendais un peu cette lecture, car je craignais que ce polar moyen-âgeux ne relève finalement plus du fantastique que du policier. Mais pas du tout, même si le personnage principal est herboriste et apothicaire, ce qui n'est jamais très loin de la magie. Et même si les adversaires usent de recettes dignes de sorcier (poisons et drogues hallucinatoires), Melchior, l'apothicaire de Talinn, garde les pieds sur terre et trouve des explications réalistes. Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut donc une belle découverte. L'enquête a un petit côté «Nom de la Rose» avec un enquêteur fort attachant. C'est sa sixième enquête et elle m'a donné envie de me plonger dans les cinq précédentes. Cette enquête, en fait, une double enquête dont les fils sont emmêlés, se déroule pour l'essentiel à Talinn, avec une incursion à Tartu et pas mal de chapitres à Lübeck avec peu de liens avec les deux enquêtes principales. Au début, ces épisodes à Lübeck sont intéressants, mais plus il devient clair que les aventures de Melchior junior n'ont rien à voir avec Talinn, moins c'est intéressant. Dommage, parce que cette confrérie d'assassins, avec ses côtés paradoxaux, a quelque chose de fascinant. Pour le reste j'ai adoré découvrir Talinn, Tartu et Lübeck en 1432-1433 et cette ambiance de vieux secrets avec une intrigue qui tient la route, tout en découvrant au passage l'organisation de la société, les règles commerciales et judiciaires, le poids omniprésent de la religion. Une enquête très agréable à suivre et qui se laisse lire toute seule.
Bon , j 'ai terminé ce dernier des 6 volumes ( traduits ) de la série Melchior l'Apothicaire de Tallinn .Je ne vais pas reprendre en détail ce que j 'ai déjà exprimé dans de précédentes critiques . Oui le travail est sérieux , la documentation historique érudite , mais 623 pages c est long trop long , ce n 'est plus a saute pages que j ai joué mais carrément a saute chapitres ( ceux de Lubeck avec Melchior junior ) ça se traîne , ça redonde a qui mieux mieux de plus contrairement aux 5 énigmes antérieures celle ci est très rapidement discernable ( enfin rapidement vu la longueur au tiers du bouquin ) l'atmosphère de l époque, étouffante de religiosité envahissante , engluée dans une notion permanente de péché , de rites , de messes , de frustration intellectuelle et/ou sexuelle , surtout pour les femmes est très certainement parfaitement rendue .Mais je vous avoue qu'en tant que vieux libéral , laïcart beaucoup libertaire ( très peu libertin un peu quand même ) j ai trouvé ( hormis les crimes ) ces hérétiques très sympathiques Avec des envies de me promener dans les rues de la capitale Estonienne appareillé d un casse tête, masse ou fléau d 'arme tout instruments délicats et sensibles histoire d'aérer le cerveau de quelques uns de ces braves gens ( mais non je ne suis pas brutal juste chirurgical )
Une enquête médiévale

Le confinement m'a donné le temps de lire cet ouvrage que j'avais acheté voici 18 mois… Je suis intéressé par le polar historique et la thématique originale (la Hanse du XVème siècle, l'Estonie de la même époque) avait retenu mon attention. le titre est lui-même assez intriguant. Bref, il y avait, de mon point de vue, pas mal de bonnes raisons pour acheter le roman.

Pour résumer, l'apothicaire Melchior de Tallinn (Estonie) devient l'exécuteur testamentaire d'un riche marchand qui lui demande, sur son lit de mort, de résoudre un crime vieux de 60 ans. Dans le même temps, Melchior est prévenu par son fils, installé à Lübeck de l'arrivée d'un individu, le "démon de Gotland" qui pourrait attenter à sa vie. Par la suite, deux meurtres sont commis...
"Le démon de Gotland" peut se décrire comme une très bonne enquête médiévale.

Une véritable enquête, tout d'abord. Un (double) meurtre 60 ans avant les faits qui lance l'intrigue. Puis deux meurtres qui interviennent à l'époque du roman (le XVème siècle). Et c'est un des grands succès de ce roman que de nous proposer une véritable enquête policière. Car trop souvent, le roman policier historique n'est qu'un prétexte à faire de l'Histoire, l'aspect policier ne devenant qu'un prétexte à l'érudition. Or, ce n'est pas le cas ici. L'intrigue est soignée et bien construite. Elle est admirablement menée. L'auteur abat progressivement les cartes de l'intrigue: on comprend avec le héros, et non sans lui ni avant lui. Même si nous pouvons deviner ceci ou cela, nos intuitions ne sont jamais avérées tant que le héros ne les confirme pas. L'auteur parvient à créer une ambiance avec des évènements divers et variés qui semblent marginaux ou anecdotiques mais qui, à la fin du roman, prennent tout leur sens. On peut en dire autant des personnages apparemment secondaires mais qui ont tous un rôle dans l'enquête...
L'intrigue se précise au fur et à mesure de la lecture et c'est appréciable.
Le titre est d'ailleurs assez bien choisi: outre qu'il appelle le mystère, il met en évidence le rôle central joué par ce fameux "démon de Gotland". Ce rôle est au final plus complexe qu'il n'y paraît (je n'en dis pas plus).

Un petit bémol cependant: les aller-retours avec Lübeck ou le fils du héros (Melchior le jeune) vit ses péripéties. Je suppose que c'est le tribut à payer pour construire une saga et nourrir le suspense mais l'apport à l'intrigue est relativement limité…

L'aspect médiéval enfin. Cette dimension prend tout son sens sous la plume de I. Hargla. le roman montre bien les logiques à l'oeuvre au Moyen-Âge: l'organisation sociale, les mécanismes commerciaux, le fonctionnement de la justice, le rôle de la religion, etc. Mais il le fait sans ostentation: contrairement à beaucoup de romans historiques, le roman ne cède pas à l'exercice de style ou à la monographie historique. Ici, la description de la société est mise au service de la narration. Elle permet d'animer et de nourrir le récit pas de le noyer dans force détails…
Mais le Moyen-Âge est également un moyen de favoriser et d'épaissir le mystère. le titre est évocateur de ce point de vue.
La thématique d'ensemble est d'ailleurs assez mystérieuse (un meurtre vieux de 60 ans, la lutte contre les sectes hérétiques médiévales, etc), sans pour autant verser dans le fantastique. le contenu de l'intrigue va également dans la direction d'un mystère dont la conclusion est finalement tragique sinon "glauque".

En définitive, un roman de qualité. Bien qu'ils ne soient évidemment pas comparables, le "démon de Gotland" a un petit parfum de "nom de la Rose" et ceux qui ont aimé la thématique d'ensemble de l'ouvrage de Umberto Eco apprécieront probablement le roman d'Indrek Hargla.
Double dépaysement : temporel et géographique. Ce roman nous entraîne dans l'Estonie du Moyen Âge, dans les pas de l'apothicaire Melchior Wakenstede qui reçoit une lettre de son fils parti pour Lubeck lui enjoignant de se méfier du mystérieux démon de Gotland, il est appelé au chevet d'un marchand mourant qui lui demande de résoudre un crimes vieux de plusieurs décennies mais sans que des innocents doivent en pâtir... Il fait aussi la connaissance d'un jeune garçon a la mémoire stupéfiante...
Une découverte en ce qui me concerne bien que ce soit déjà le sixième tome de la série, et j'ai accroché parfaitement, l'auteur parvient à vous faire glisser dans l'univers des marchands de la Hanse comme un poisson dans l'eau. Des personnages sympathiques, d'une certaine profondeur, auxquels on s'attache rapidement; un univers parfaitement décrit et rendu. Une découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge, de ses us et coutumes, ses traditions, son tissu social et ses habitudes.
Une écriture fluide sans être simpliste, un livre qui se lit tout seul.