Albin Michel (26/02/2020)
3.21/5   7 notes
« On ne fait (quasi) plus l'amour », confient de jeunes adultes en couple. À en croire les prévisions statistiques, ils cesseront de faire l'amour en 2030.
Après tout, à quoi bon ? Il est possible d'avoir un enfant sans rapport sexuel. Est-ce utile pour avoir du plaisir ? Pour se satisfaire, il y a tant d'autres propositions !
Nous sommes à l'aube d'un bouleversement majeur. Nos sociétés se fondaient sur une relation charnelle entre deux êtres sexue... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?Voir plus
« Autant vous dire qu'après la période estudiantine sans horaires ni contraintes ni responsabilité ou les quelques premières semaines romantiques d'une nouvelle histoire, il ne se passera quasi plus rien sexuellement dans les couples. La routine, le travail, la grossesse, l'allaitement, les enfants, la maladie, le chômage, la dépression, les soucis d'argent, la ménopause, les tentatives ratées ou prescrites par le médecin pour avoir un enfant, les deuils, les tensions dans le couple sont autant de périodes où la libido est en baisse chez l'un ou chez l'autre, parfois chez les deux en même temps. Alors, le couple arrête de partager une intimité. Plus l'eau coule sous les ponts, plus la reprise apparaît comme une montagne infranchissable. »

Thérèse Hargot part de ce simple constat statistique « en 2030, les couples cesseront de faire l'amour ». Alors bien sûr à première lecture, cela nous paraît absurde. Comment statistiquement peut-on prévoir une telle chose ! Et humainement comment cela est-il possible ! Ne plus faire l'amour paraît inimaginable. Et pourtant… C'est un argumentaire de taille qui se dévoile sous nos yeux !

D'abord qu'est-ce que faire l'amour ? Evidemment, nous pensons directement à l'acte sexuel. Mais l'auteure nous montre et nous démontre que « faire l'amour » peut-être bien plus complexe que cela, tout dépend comment on l'envisage. Déjà comment est-ce perçu pour l'homme et pour la femme. Faire l'amour est-ce le même enjeu ? Quand on parle de « faire l'amour » on pense souvent à plaisir, et si l'on pensait différemment et avant tout à la notion de relation ?

Alors que le sexe est vendu par la société comme un produit de consommation, Thérèse Hargot nous parle de « sexualité écologique ». Mais qu'est-ce que sait ? Très franchement, au début j'ai ri de ce terme ! Peut-on vraiment associer la sexualité à l'écologie. J'ai pris peur ! Et puis au fil des pages, c'est une construction très logique et très aboutit que nous propose l'auteure. Et s'il y avait une toute autre façon de penser l'amour, sa féminité, son couple, sa fertilité… tellement de notions abordées. Après nous sommes adeptes ou pas. Tout se discute évidemment. Mais une chose est sûre, de cette lecture, vous n'en ressortirez pas indemne 😉
Tout est questionné et questionnant. Tout est enrichissant et intéressant. Une réflexion interne s'installe. Et surtout sur la façon dont on visualise, nous les femmes (désolée pour les hommes mais je n'ai pas d'avis masculin 😅) notre propre féminité.
Soyez prêt à découvrir ou à redécouvrir ce qui pourrait sauver l'amour. Soyez ouvert d'esprit. Prenez tout, ou simplement ce qui vous semble bon pour vous.
Et peut-être apprendrez-vous une toute nouvelle façon de penser l'amour ?! 😉
Thérèse Hargot est une oratrice plutôt charismatique. En tant que sexologue, elle aborde bien entendu un sujet qui attise l'intérêt des foules depuis la nuit des temps. Lorsqu'elle prend la parole, elle maîtrise aussi bien la partie verbale que la partie non-verbale de ses discours. Toutefois, il faut dissocier l'art de la parole de l'art d'écrire, ce sont deux disciplines qui pourraient sembler quasiment identiques, mais qui requièrent en fait chacune des compétences bien différentes. Dans ce livre, Thérèse Hargot écrit comme elle parle. Tout ce livre qui a priori donnait l'impression d'être informatif, laisse après la lecture plutôt l'impression d'avoir avalé 200 pages d'un avis personnel d'un quidam. le nombre de termes subjectifs et le manque de sources dans certains cas, rendent le message contenu entre ces pages finalement peu crédible. de plus, il y a un certain problème de formulation car le ton adopté par l'auteure est particulièrement accusateur, même pour une femme qui vit une relation tout à fait «  heureuse » selon l'idée que l'auteure s'en fait. Ayant particulièrement apprécié plusieurs conférences de Thérèse Hargot, cette lecture fût pour ma part fort décevante.